AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262024505
448 pages
Perrin (24/02/2006)
3.61/5   19 notes
Résumé :
La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manoeuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme le rôle d'arbitre de la Grande-Bretagne et le renouveau turc. Elle détourne la Russie vaincue vers les steppes asiatiques et nou... >Voir plus
Que lire après La guerre de Crimée 1853-1856 : La première guerre moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Essai consacré à ce qui fut nommé « La première guerre moderne » titre justifié par l'apparition de nouvelles techniques militaires (obus explosif , cuirassés) et des massacres qui en résulte. A remarquer aussi la coexistence de cette modernité avec des épisodes archaïques (la charge de la brigade légère) et , malgré la victoire , la révélation des failles du commandement français qui trouveraient leur aboutissement à Sedan. du point de vue géopolitique , cette alliance avec les Anglais pour empêcher les Russes de contrôler la Turquie fut un moyen pour le pouvoir français de retrouver une place en Europe et pour Napoléon III d'effacer Waterloo ..dans le sang des soldats bien entendu.
Commenter  J’apprécie          10
Génial ; une belle plume au service de l'histoire de France, Alain Gouttman nous raconte en détail et presque comme un roman la terrible guerre de Crimée. Pas un instant de lassitude. Un super travail d'Historien ; bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Livre passionnant sur la première guerre industrielle livrée par la France, sans aucune leçon retenue pour l'avenir
Commenter  J’apprécie          30
Étrange opus, sérieux, documenté et utile car peu exploré (récemment). Mais un ton qui fleure le XIXeme avec des remarques anglophobes (probablement justifiées) d'un style très daté.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La gloire de Sébastopol fut éphémère. La honte de Sedan s’étend toujours sur l’héritage du Second Empire et sur la mémoire de Napoléon III.
Commenter  J’apprécie          121
Et la Turquie, si elle se tire « honorablement » de cette nouvelle guerre russo-turque, quelles illusions pourrait-elle entretenir ? Elle compte des siècles d'impossibles cohabitation avec son ombrageux voisin du Nord, et ne dispose d'aucun remède contre les cancers qui la rongent depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne saurait y avoir de doute sur un point : la guerre que Français et Russes se sont faite en Crimée fut la dernière guerre chevaleresque de l'histoire européenne.
Commenter  J’apprécie          70
"Armée de lions commandée par des ânes" comme disait le prince Napoléon? Certainement pas. Mais il est clair qu'on note déjà, dès les débuts de l'Empire,et chez trop de chefs militaires,une certaine médiocrité d'esprit, une pensée sans envergures,un défaut de caractère,et une tendance qui ne fera que s'aggraver à la courtisanerie et à la recherche des honneurs.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant , c'est bien le rôle que jouera la France qui inquiète tout le monde, ou presque. N'est-elle pas , tout à la fois ,vainqueur et arbitre , triomphante à Sébastopol et pays hôte du Congrès, courtisée par tous, crainte de tous , et , surtout, n'ayant aucune revendication à présenter pour elle-même?
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire (85)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..