Histoires de Noël (Anne Perry) tome 12 sur 19
10-18 (03/11/2016)
3.37/5   98 notes
Nous sommes en 1904 et Jemima Pitt, la fille de Thomas Pitt – le chef de la Special Branch en Grande-Bretagne – a 23 ans. Elle décide d’accompagner en Amérique son amie Delphinia Cardew, sur le point de se marier avec l'aristocratique Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui assemblera deux familles fabuleusement riches, titans du monde financier international. Mais Jemima détecte une ombre mystérieuse planant sur la ... >Voir plus
Que lire après Un Noël à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Je commençais à me lasser des aventures du couple Thomas et Charlotte Pitt, Anne Perry me paraissant avoir fait le tour du Londres Victorien, et voilà qu'elle a eu la bonne idée de faire de Jemina ( la fille Pitt ) , l'héroïne de son dernier roman .
[ Et en plus ça se passe à New-York ... et en plus à la période de Noël .]
Mais passé l'attraction pour la "nouveauté" , le soufflet est retombé assez vite .

Jemina est chargée (on ne sait comment et pourquoi...) de chaperonner une jeune fille de bonne famille qui va se marier à New-York. Arrivée à bon port, le frère du futur marié lui demande de l'aider à retrouver la mère de cette jeune fille, laquelle l'a abandonnée à 2 ans et vit ici. Elle serait une menace potentielle et pourrait causer un scandale le jour du mariage . Hélas pour Jemina , elle la retrouve morte et se voit accusée de meurtre.
Welcome to New-York ...!

Anne Perry a toujours porté extrêmement d'attention à ses descriptions, au coté historique , et là , rien n'est suffisamment exploité, tout va beaucoup trop vite, sans que pour autant , le suspens soit au rendez-vous. Ni la ville de New-York, ni les relations entre les personnages , ni la cause défendue par la victime présumée, ne sont suffisamment abordées par l'auteur.
Ce roman sera une très bonne introduction aux romans policiers pour une jeune adolescente , le problème , c'est qu'ici, le public visé est adulte ...
Une lecture "spécial Noël " un peu fade , qui n'a pas eu de prise sur moi ...
Comme chaque année, c'est mon achat incontournable : le dernier conte de Noël mettant en scène un des personnages secondaires d'Anne Perry.

Bilan mitigé parce qu'à chaque fois, je reste sur ma faim !!! Le roman se présente comme une nouvelle donc on oublie le style habituel d'Anne Perry de nous broder une intrigue emmêlée et de nous amener à penser une chose pour ensuite nous révéler qu'on s'est fait berné et nous proposer une fin inattendue.

Là nous avons une petite nouvelle mettant en scène la fille de Charlotte et Thomas Pitt : Jemina. (soit dit en passant, on se prend sans contexte un coup de vieux quand on découvre qu'elle a déjà 23 ans alors qu'on l'a quasi vue grandir au fil des autres tomes). Elle sert de demoiselle de compagnie le temps que Phinnie Cardew se marie à New York avec Brent Albright. Seulement, ce mariage pourrait être mis en question si la mère de Phinnie, Marie Cardew refaisait surface donc Harley (le frère de Brent) propose à Jemina de l'aider à la retrouver afin de la convaincre de ne pas le faire. Seulement, une fois Jemina arrivé chez Marie, celle-ci est découverte assassinée et tout l'accuse.

Une histoire trop vite expédiée, relatée trop brièvement et qui dès le départ laisse deviner le coupable. Les fils de l'intrigue sont tellement évidents que la lecture en est gâchée. Cependant.... éléments importants qui sauvent ce livre : d'une part, le cadre festif de noël à New York , les descriptions cyniques des familles américaines de l'époque et.... la raison ayant entraîné la disparition de la mère de Phinnie. :D Juste cet élément sauve le livre. Bon.. Patrick Flannery, le policier irlandais est aussi un bon élément dans l'histoire aussi :P

Bon, pour les aficionados d'Anne Perry, il est évident que ce livre est vraiment en dessous de ce que l'on connaît, mais il faut partir du principe que c'est une nouvelle donc il faut faire bref et allé à l'essentiel.
Un peu déçue par ma lecture.
Je découvre Anne Perry mais il semble que ce ne soit pas son meilleur titre.

Dans cet opus on suit une jeune femme, Jemina, fille de Thomas (Chef des services secrets en Angleterre) et de Charlotte Pitt. L'action se déroule en 1904.
Jemina accompagne son amie Delphinia Cardew en Amérique . La jeune femme est follement amoureuse de Brent Albright et doit l'épouser. Les deux futurs jeunes époux sont deux grosses pointures du monde financier.
Seule ombre au tableau, Maria la mère de Delphinia ne sera pas présente à la fête car celle ci a abandonné sa petite fille et son mari 16 ans auparavant. Seulement, il semblerait que d'après le frère aîné de Brent , celle si se trouve aussi à New York et pourrait gâcher la fête. Jemina accepte de retrouver Maria mais se retrouve suspecte dans le meurtre de Maria.
Jemina va devoir retrousser les manches pour se sortir de ce guêpier. En cela elle sera aidée par l'agent de police Patrick Flannery.
J'ai trouvé que l'enquête était relativement expédiée surtout la fin. La romance va également trop vite à mon goût.
L'ambiance de Noel ne m'a pas non plus convaincue.

J'aime les histoires et les films de Noël ainsi que les romans d'Anne Perry. L'alliance des deux ne pouvait donc que me plaire. Un seul petit bémol, souligné d'ailleurs de façon pertinente par les autres critiques que j'ai pu lire : l'identité du coupable se devine trop facilement. le format court ne permet pas de construire suffisamment l'intrigue et d'entretenir le suspense. Je l'ai regretté car j'ai bien aimé le personnage de Jemina Pitt, fille de Charlotte et Thomas. Je n'ai pas lu tous les livres de la série, j'avais laissé un jeune couple d'enquêteurs et j'ai fait avec plaisir un saut dans l'avenir pour découvrir leur fille de vingt-trois ans qui marche sur les traces de ses parents. Elle ressemble beaucoup à sa mère et se veut libre et indépendante. Avec l'aide de l'agent de police Patrick Flannery, elle va tenter de prouver son innocence car elle se retrouve accusée de meurtre. Un nouveau duo d'enquêteurs qui mériterait presque qu'on lui consacre une série, pourquoi pas ? Ou alors d'autres livres avec une intrigue plus développée.
L'histoire de Maria Cardew, la maman scandaleuse de Delphinia qui l'aurait abandonnée, fort intéressante, n'est que brièvement évoquée ainsi que le contexte historique de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Ma lecture a néanmoins été source de plaisir grâce au talent de l'auteur, malgré ces quelques frustrations.
Ne me demandez pas ce qui m'arrive, cette année, mais voilà que ce mois de décembre, j'ai eu l'envie soudaine de lire des récits se déroulant durant la période de Noël, moi qui préfère les lire en juillet/août.

Pour faire bonne figure, j'ai tout de même choisi un polar historique afin d'avoir un meurtre sous le sapin. Il n'est pas sous le sapin, mais dans un lit (rien de graveleux, hélas).

Dans ce polar de Noël, Jemina Pitt, la fille de Thomas et Charlotte Pitt, accompagne son amie Delphinia Cardew à New-York, où celle-ci va épouser le fils de l'associé de son père, un mec pété de thunes (toute comme elle). Delphinia est totalement in love de son Brent Albright.

Le mystère est que la mère de Delphinia a abandonné sa fille lorsque cette dernière était tout bébé et que le frangin du futur marié a peur que la mère, qui a eu un comportement scandaleux, ne vienne foutre le bronx le jour du mariage. le Bronx, à New-York, c'est normal (jeu de mot foireux après Noël).

J'avoue qu'Anne Perry m'a habitué à mieux, beaucoup mieux, dans sa saga avec Thomas Pitt, notamment en nous parlant, mieux que personne, du Londres victorien et nous décrivant avec précision l'Angleterre de cette époque, avec les différentes classes sociales, les petits doigts en l'air pour boire les "cup of tea", tandis que dans les taudis, la misère grouille comme les rats (Hidalgo est innocente)…

Il est difficile d'entrer dans des détails historiques avec un roman de 156 pages et c'est tout le problème de ce petit polar historique : il se lit trop vite et ne va pas au fond des choses, donnant l'impression qu'un nombre précis de pages ne devait pas être dépassé et que, quoiqu'il en coûte, il fallait le clore en vitesse.

Allez hop, il faut donc sauter des étapes importantes, notamment l'arrestation de la personne coupable ! Ah oui, mais non, c'est super important, ça, l'arrestation ! Déjà que Jemina et le policier n'ont que peu d'éléments à charge, ni aucune preuve tangible.

La personne coupable aurait pu ricaner et dire "Prouvez-le" et là, c'est Tintin (et Milou avec) !

On a de fortes présomptions, la logique parle (même moi, j'avais trouvé qui c'était dès la découverte du cadavre), oui, mais pas de preuve directe.

Mais puisque l'on arrête la personne coupable, je suppose que cette dernière a avoué, ce qui est difficilement compatible avec son caractère froid et calculateur. Mais je m'égare…

De plus, si dans la version londonienne, l'autrice prend toujours le temps de donner à la ville une place importante, ici, New-York faisait de la figuration et n'a pas obtenu la place qu'elle méritait. La visite de quelques quartiers emblématiques est rapide et on lui signale qu'on n'ira pas à Hell's Kitchen, car trop dangereux.

Malgré ces gros bémols et ce final qui m'a semblé se dérouler en accéléré à l'aide de quelques phrases explicatives, le reste du roman n'est pas si mal que ça : il est plaisant à lire un jour de réveillon de Noël, reposant et on le dévore assez vite afin d'apprendre le secret caché et honteux de la maman indigne de Delphinia. Effectivement, pour l'époque, c'était scandaleux au possible.

Ce ne sera pas le polar de l'année, ni même celui du mois de décembre et ma préférence restera pour la saga de Thomas Pitt.

Avec une centaine de pages de plus, l'autrice aurait pu développer mieux son intrigue, la recherche d'indices et l'arrestation de la personne coupable, dont j'aurais aimé que l'on nous décrive son visage, ses dénégations, la réaction des autres personnages… Ce qui fait le sel d'un polar !

Si j'ai été contente de passer du temps avec Jemina Pitt, que j'ai connue dans le ventre de sa maman et que j'ai vu grandir, j'ai trouvé le reste du roman assez mièvre, notamment avec un gros cliché final. le fait de ne pas suivre l'arrestation de la personne coupable est une aberration dans un polar et le résumer en quelques lignes insipides est une hérésie.

Une lecture pour se détendre l'esprit avant un réveillon de Noël, pour se détendre après les fêtes de Noël, pour lire sur la plage, sans se prendre la tête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

... et la plupart d'entre nous en savent suffisamment pour ne pas vouloir les contrarier en posant des tas de questions indiscrètes. Ils font énormément pour la ville, vous savez... Et puis, se brouiller avec des gens de pouvoir ne se fait pas, si vous comprenez ce que je veux dire;
À vingt ans, on a le visage que la nature nous a donné ; à cinquante, on a celui qu’on mérite.
Jemina eut soudain la vision de la solitude, de la pauvreté, du jugement basé sur l'ignorance, du combat pour avoir chaud et un endroit où se loger. Pourquoi Maria Cardew avait-elle renoncé à la sécurité que lui garantissait un excellent mariage en Angleterre et à sa fille unique qui avait tant besoin d'elle?
Jemina se demanda si la conversation allait se poursuivre sur ce mode poli et insignifiant. Elle craignait que la vie de certaines personnes ne se résume qu'à cela : de simples mots glissant à la surface de la réalité tels des oiseaux au-dessus des vagues, sans jamais se mouiller.
C'était toujours très bien de connaître les règles... même si l'on n'avait aucune intention de les suivre.