Catherine Dubreuil (Illustrateur)
EAN : 9782259195171
Plon (08/01/2004)
3.77/5   15 notes
Quel autre auteur que Dominique Fernandez pouvait se sentir plus à l’aise dans la collection des "Dictionnaires amoureux", parvenue grâce aux talents de Jacques Lacarrière, Robert Solé ou Yves Berger, entre autres, au rang de genre littéraire ? Car, faut-il rappeler que ce romancier, critique et traducteur de poésie italienne a inspiré, le premier, ces promenades érudites, impressionnistes et passionnées avec son livre Voyage d’Italie. Dictionnaire amoureux ? Plus ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la RussieVoir plus
Je ne suis jamais allé en Russie et je n'irai, sans doute jamais;

Bon..., si toutefois, j'avais l'occasion de m'y rendre, et j'en serais heureux,ce ne serait sans doute pas suffisant pour appréhender toute la complexité de ce Pays Continent.

Et, pourtant, la Russie m'attire. Il me semble être le seul pays au monde à ne pas avoir de fin : des marais à perte de vue, des fleuves allant nulle part, des steppes balayées par des vents arrivant d'on ne sait où, une taïga austère vous coupant tout horizon et des océans qui ne doivent pas exister.

Même les russes, au travers de leurs yeux clairs, donnent cette impression qu'ils vivent un monde mystérieux et sans limite.

J'ai bien lu deux trois choses d'écrivains Russes telsTchekhov, Gogol, Pouchkine ou Makine; bon pas grand chose par rapport à la pléthore d'écrits venant de ces contrées slaves. J'ai, également, senti un peu ce territoire via des écrivains voyageurs comme Tesson ou Thubron.

Sans avoir envie d'être une expert en la matière, j'ai, néanmoins voulu avoir une sorte de panorama de ce qu'est la Russie. Et, je me suis tourné vers "Le dictionnaire amoureux de la Russie" de Dominique Fernandez.

Et, je me suis laissé embarquer dans celui-ci, comme dans une croisière sur la Volga, en train de picorer ça et là, dans le buffet qui m'était offert, à la quintessence de cette culture slave.
Et, je vous avoue que j'ai été séduit par nombre d'écrivains tels Dostoïevski, Gorki ou Tourgueniev , dans leur description qu'ils semblent donner sur la Société Russe. J'ai été épaté par l'engagement de certains auteurs ( Soljenitsyneou Dombrowski) face à un pouvoir, la majeure partie du temps tyrannique et souhaitant museler le moindre contestataire.
J'ai été, aussi, ébahi par la description faite du peuple Russe par Primo Levi et Malaparte pendant la seconde guerre mondiale.

Sans avoir tout exploré de ce livre (j'en garde pour plus tard), je sais, d'ores et déjà qu'il va falloir que j'explore dans les années à venir cette immensité culturelle

Commencer par "La Guerre et la Paix" deTolstoï., ça me titille dur.
Vous ne croyez pas que c'est un bon démarrage?
Un magnifique dictionnaire qui porte bien son nom, pour tous "les amoureux de la Russie".

Fidèle à la forme, on découvre les points importants de l'âme russe lettre par lettre, on va d'une page à l'autre, on apprend des choses, on en approfondit d'autres, on s'étonne bref on s'abreuve agréablement de toutes les petites informations que Dominique Fernandez est allé chercher pour nous.

Ayant une attirance toute particulière pour ce pays, pour son histoire, ses écrivains engagés et son âme, ce dictionnaire est devenu une sorte de bible. Bien documenté il m'a fait découvrir des auteurs, m'a donné envie de les lire, de les comprendre, m'a appris les us et coutumes de ce pays, leur cuisine, bref leur environnement et ce avec des mots simples, accessibles à tous.

Très décevant.
Quelques articles sont intéressants mais une entrée sur deux est vue à travers le prisme de l'homosexualité, c'est tout de même assez réducteur. On a l'impression que l'auteur s'aime plus lui-même qu'il n'aime la Russie, laquelle méritait mieux dans cette belle collection.

Paisible la nuit en Ukraine:
Un ciel limpide, tout étoilé.
Sans aucun souffle d'air qui vienne
Troubler la torpeur de l'été.

Mazepa
Dans ce pays qui formait des hommes et des femmes d'une telle qualité humaine, nullement abattus par le revers de fortune et prêts à accueillir comme un fils un ami de leur fils, il me semblait que je trouvais ma véritable patrie.

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est (123)