AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 04 janvier 2024
    Bonjour à tous et toutes,

    Le prochain club Babelyon se déroulera à Villeurbanne (adresse à demander en MP) le dimanche 21 janvier de 14h à 16h. Le thème est "rois, reines et monarchie" donc tout livre qui fait penser à ce thème peut être abordé. Pas d'idée ? Pas de souci, nous proposons ces suggestions de lecture au choix.

    L`allée du roi   (Françoise Chandernagor)
    Sa majesté des mouches   (William Golding)
    Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des ...  ou
    L`Ours : histoire d`un roi déchu  (Michel Pastoureau)

    Venez avec toutes vos bonnes lectures (ou moins bonnes) et n'hésitez pas à venir avec vos livres à donner/échanger.

    Pour plus d'infos n'hésitez pas à me joindre en MP.

    Joyeuse épiphanie à tous et toutes !

    JosselinP le 21 janvier 2024
    Voici le compte-rendu de notre belle tablée du jour chez Catherine autour du thème « rois, reines et monarchies » où nous avons largement débordé du cadre en discutant d’un très grand nombre de livres !

    Les participants ont été :
    - Mathilde foufourche  
    - Cloé CloeClementine  
    - Hélène Ayolit     
    - Christophe Antiochos  
    - Catherine CatherineDes  
    - Marie briqueloup  
    - Isabelle isabelle3469  
    - Christine
    - Juliette yettecinq  
    - Josselin JosselinP  

    La rencontre s’est articulée autour de trois principaux axes :
    - Les livres en lien avec le thème du jour,
    - Les livres qui font rire,
    - Les coups de cœur lecture de 2023.

     
    Thème du jour

    Cloé a choisi La Mort du roi Tsongor  (Laurent Gaudé) pour sa belle écriture et sa langue homérique lui évoquant à sa lecture une fable de l’Afrique fantasmée. Elle nous recommande d’ailleurs la belle bibliographie de cet auteur. Elle regrette ici un roman où la présence féminine est réduit à Samilia, la fille du roi Tsongor, personnage très effacée et n’apportant rien à l’histoire.
    Ce livre était aussi mon choix pour cette rencontre. 

    Hélène nous a parlé du livre Saga égyptienne, tome 1 : Le Dieu fleuve  (Wilbur Smith), une saga égyptienne relatant un périple au fil du Nil. Elle nous recommande chaudement cet auteur que l’on pourrait rapprocher de Christian Jacq. 

    Christophe a quant à lui choisi la fin de la monarchie française avec le roman L`été des quatre rois  (Camille Pascal) où l’on suit les évènements de 1830 qui aura vu le passage de quatre rois ! Il a été enthousiasmé par ce roman à l’écriture fluide d’une rigueur historique, les scènes et dialogues étant reconstitués fidèlement par l’utilisation des mémoires et des correspondances de l’époque. On est immergé dans la fabrique d’une révolution, en l’occurrence celle des Trois Glorieuses, ce qui est très intéressant. Les protagonistes sont ciselés, et jugés par leurs contemporains. Le bémol de ce livre est sa fin qui lui a semblé interminable…

    Catherine n’a pas été inspirée par ce thème puisqu’elle n’a rien eu à dire sur Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des ...  (Michel Pastoureau) tant ce livre lui a paru trop scolaire et ennuyeux. Elle n’a d’ailleurs pas poursuivi sa lecture lui préférant Fleur de Neige  (Lisa See) et Tea-Bag  (Henning Mankell) dont elle a été enchantée.

    Marie a choisi un livre suggéré du thème L`allée du roi  (Françoise Chandernagor) parce que d’une part c’est l’une de ses autrices préférées et que d’autre part c’est un chef d’œuvre ! Il s’agit de l’histoire de Mme de Maintenon comptée par un style et une langue extraordinaire, celle du Grand Siècle, qui rend la lecture captivante. A l’instar du livre choisi par Christophe, l’appui historique renforce la cohérence de l’ensemble. Elle a senti l’esprit de liberté chez les femmes de la noblesse de cette époque n’hésitant pas à séduire et coucher avec de nombreux amants. Ce film est à rapprocher des films de Nina Companeez. 

    Isabelle a elle aussi choisi un livre suggéré du thème Sa majesté des mouches  (William Golding) qu’elle a bien aimé. Ce livre, très psychologique, nous relate la survie d’enfants sur une île déserte et nous explique comment une hiérarchie se met en place. Le roman décrit pas à pas les rôles de chacun sur une rythmique qui ne laisse pas de place à l’ennuie. Roman dur qui nous montre le pire de l’humanité ! Elle a ensuite tenu à parler de la trilogie du Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l`anneau  qu’elle vient d’achever. C’est pour elle 3 pavés admirables.

    Christine a lu également un livre suggéré du thème L`Ours : histoire d`un roi déchu  (Michel Pastoureau) qu’elle a apprécié. Elle comprend l’avis de Catherine sur cet auteur trop scolaire car ici aussi il utilise ses études, en l’occurrence sa thèse de doctorat, pour alimenter son livre. Le livre lui a paru très intéressant puisqu’il explique comment l’Eglise a détrôné l’idolâtrie de l’ours dont il bénéficiait depuis des siècles au profit du lion, animal plus lointain donc moins puissant dans l’imaginaire collectif.
    Elle nous a aussi apporté Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 3 : La Rein...  (Simone Bertière) sur l’histoire de Mme de Pompadour, Les bâtards d`Henri IV : L`épopée des Vendômes  (Jean-Paul Desprat) et nous a recommandé la lecture de Fouquet ou Le Soleil offusqué  (Paul Morand) car elle adore les livres historiques.


    /SUITE prochain post
    JosselinP le 21 janvier 2024
    SUITE du compte-rendu :

    Juliette a choisi presque au hasard dans une bibliothèque un titre original Et j`abattrai l`arrogance des tyrans (Marie-Fleur Albecker) qui traite de l’égalité homme-femme au travers de l’histoire de la Guerre de Cent ans vue du côté anglais. L’écriture du livre est de style parlé avec le point de vue actuel sur cette guerre où l’on suit les aventures d’une certaine Joanna décrite à l’apposer de Jeanne d’Arc.

    Mathilde, quant à elle, est surprise que les grands classiques ne soient évoqués comme Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones  (George R.R. Martin), série dystopique sur la royauté anglaise et européenne ou Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer  (Maurice Druon qui n’a en réalité pas écrit ces 7 livres).
    Deux autres livres évoqués, l’un qu’elle n’a pas trop apprécié Le Roi des Aulnes  (Michel Tournier) pour sa fascination dégueulasse des jeunes… et l’autre Le Roi en jaune  (Robert William Chambers), ensemble de nouvelles un peu décousues qu’elle a néanmoins apprécié. Ce dernier a inspiré les écrits de Lovecraft et plus proche de nous la série True Detective.

    Josselin nous a parlé brièvement de la mort du roi Tsongor qu’il avait aussi bien apprécié comme une grande partie de l’œuvre de Laurent Gaudé. Il a aussi évoqué La Tour maudite des Templiers  (Barbara Frale) qu’il a moyennement apprécié. L’autrice a privilégié l’érudition du livre à l’histoire qu’elle souhaitait raconter.

    Plusieurs livres ont été recommandés pèle-mêle : Christine : Le vrai est au coffre (Denis Lachaud), Fleurir en hiver  (Romain Baudry) dont le déroulé de l’histoire est laissé libre à son lecteur par des choix successifs. Concept à découvrir ! Juliette qui adore l’heroic fantasy nous a parlé de ses lectures L`Assassin royal, tome 1 : L`Apprenti assassin  (Robin Hobb) et Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique  du même auteur.

     
    Livres qui font rire

    Voici quelques livres que nous avons trouvés drôles :
    - Hélène : les livres de Jean Teulé,
    - Cloé : Bien sûr que les poissons ont froid  (Fanny Ruwet),
    - Catherine : Les Meurtres zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien  (Karsten Dusse),
    - Christine : La facture  (Jonas Karlson),
    - Mathilde : Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien)  (Jérôme K. Jérôme),
    - Josselin : Quelle famille !  (Tom Sharpe)
     

    Coups de cœur lecture 2023

    Voici les coups de cœur des lectures 2023 de notre groupe :
    - Cloé : Bien sûr que les poissons ont froid  (Fanny Ruwet),
    - Hélène : Connemara  (Nicolas Mathieu),
    - Christophe : Je suis une île  (Tamsin Calidas),
    - Catherine : Americanah  (Chimamanda Ngozi Adichie), Deux Coréennes  (Jihyun Park et Seh-Lynn) et Veiller sur elle  (Jean-Baptiste Andrea),
    - Marie : Les abeilles grises  (Andreï Kourkov)
    - Isabelle : 22/11/63  (Stephen King)
    - Christine : On était des loups  (Sandrine Collette), Les Enfants endormis  (Anthony Passeron) et Filles de la mer  (Mary Lynn Bracht),
    - Juliette : L`Assassin royal, tome 1 : L`Apprenti assassin  (Robin Hobb) et Les Pieds-Bleus  (Claude Ponti),
    - Mathilde : Le Grand Marin  (Catherine Poulin),
    - Christophe : Roca Pelada  (Eduardo Fernando Varela),
    - Josselin : Le démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie).


    Voilà pour cette profusion de livres qui je l’espère alimentera vos lectures de début d’année !
     

    On se retrouve dans un mois, fin février, avec le thème « Le temps » (sous-entendu Chronos) en l’honneur de cette année bissextile !

    Les livres suggérés sont :
    - L`Amour aux temps du choléra  (Gabriel Garcia Marquez),
    - La nuit des temps  (René Barjavel),
    - La péninsule aux 24 saisons  (Mayumi Inaba),
    - 2084 - La fin du monde  (Boualem Sansal)

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}