AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    xalatan le 01 octobre 2021

    Merci :)

    est-ce que je dois remplir le tableau de suivi moi-même ?
    Allantvers le 01 octobre 2021
    Bienvenue xalatan  !
    C'est Meps et Nuageuse qui remplissent le tableau, tu n'as rien à faire 
    Isacom le 01 octobre 2021
    Bonsoir à toutes et tous,
    le week-end commence en beauté et en poésie avec Les sonnets de Prague de Jaroslav Seifert  
    Mon avis ici et quelques citations ici, , et encore



    berni_29 le 01 octobre 2021
    Bonsoir Meps, bonsoir tout le monde !

    Prêt à vous rejoindre sur ce nouveau challenge !

    Je vais regarder ce que j'ai parmi quelques anciennes critiques, il doit bien y avoir déjà 4 ou 5 qui répondent au challenge...

    À plus tard. Merci.

    Bernard
    Meps le 02 octobre 2021
    Bonsoir tout le monde


    Oups désolé Nuageuse  , j'avais démarré la MAJ avant de voir ton post ! Mais ne t'inquiète pas, d'autres nouveaux candidats arrivent, bienvenue par avance à berni_29   !

    xalatan   : Joli bilan de démarrage, qui nous permet de voir que tu lis facilement en VO anglaise, ce qui te permet notamment pour Doris Lessing de valider deux ouvrages non encore traduits ! Ca pourrait te faciliter la montée dans certains classements. Au challenge général tu montes directement au niveau Pinter où tu rejoins sandrine57   ,VALENTYNE   ,Cer45Rt   et Krissie78   . Côté dynamite (pour les auteurs lu au moins deux fois), tu es niveau Modiano, mais vraiment aux portes du niveau Le Clezio... où tui pourrais me rejoindre alors que j'y suis maintenant tout seul ! Comme d'habtude, mes conseils pour y arriver, pour toi ce sera: relire Garcia Marquez ou Faulkner, te voilà avertie de deux de mes chouchous, en tant qu'amoureux du réalisme magique et du courant de conscience ! Au Que Le Meilleur Lise Plus, tu avais bien calculé, 47 pts, te voilà directement 16ème, bien calée 3 pts d'avance sur Valentyne, 3 pts de retard sur MarieLywood . Voilà , bienvenue parmi nous, je t'ai présenté à certains de tes comparses, tu verras qu'on joue dans la concurrence bienveillante !

    Isacom : Après l'avoir fait découvrir à tout le challenge, te voilà devenu une adepte du tchèque Seifert puisque c'est maintenant ta troisième lecture de l'auteur. Bon il est encore loin de rattraper Toni Morrison et ses 10 lectures dans ton cœur, mais c'est déjà un début !

    Pas-chacha : Je plaisante d'habitude en disant après avoir corrigé "Elle est où l'erreur ? Je vois pas"... Mais là pour le coup, j'ai bien une lecture de Golding pour toi dans le tableau des médailles. Peut-être t'es tu trompée de ligne en vérifiant, mais merci en tout cas d'être vigilante sur le tableau, en effet vu la masse des challengers (et tant mieux, de plus en plus nombreux) les erreurs sont inévitables ! J'espère bientôt te voir revenir pour valider, pourquoi pas par une relecture d'un Nobel déjà lu, puisque c'est sur la version Dynamite du challenge que tu es le plus en retard !
    taganga2000 le 02 octobre 2021
    Bonjour,

    Je suis derrière Myriam3 et Nuageuse  mais je n'abdique pas 

    Prix Nobel 2013 que je n'ai pas trop apprécié.

    Trop de bonheur - Alice Munro - mon avis


    Prix Nobel 1921 que j'ai adoré

    Les dieux ont soif  - Anatole France  - mon avis 

    Bon WE à tous
    Isacom le 02 octobre 2021
    Merci Meps  pour la MAJ !
    Et oui, j'ai encore un roman de Toni Morrison sous le coude
    berni_29 le 02 octobre 2021
    Bonjour,

    Je me lance à mon tour.

    Prix Nobel 2008 : J.M.G. Le Clézio

      Ritournelle de la faim     Mon avis

    Prix Nobel 2014 : Patrick Modiano    

      Dans le café de la jeunesse perdue     Mon avis    

      Encre sympathique     Mon avis 

    Prix Nobel 1957 : Albert Camus

      L'étranger     Mon avis

      Noces - L'été     Mon avis

      Correspondance (1944-1959) : Albert Camus / Maria Casarès     Mon avis 

    Prix Nobel 2007 : Doris Lessing 

      Le cinquième enfant     Mon avis    
     
    Prix Nobel 1960 : Saint-John Perse

      Amers    Mon avis

    Prix Nobel 1949 : William Faulkner

      Tandis que j'agonise     Mon avis

    Prix Nobel 1962 : John Steinbeck

      Des souris et des hommes     Mon avis

    Très beau week-end à toutes et à tous !
    Isacom le 02 octobre 2021
    berni_29 a dit :

    Bonjour,

    Je me lance à mon tour.


    Lance-toi, ici l'eau est bonne
    Bienvenue berni_29 !
    berni_29 le 02 octobre 2021
    Isacom a dit :

    berni_29 a dit :


    Bonjour,

    Je me lance à mon tour.



    Lance-toi, ici l'eau est bonne
    Bienvenue berni_29 !

    Merci ! 
    Meps le 02 octobre 2021
    Bonsoir tout le monde

    Nuageuse   : Merci pour la MAJ tableau, je savais que tu aurais un bilan à rentrer ! J'ai corrigé le problème pour , c'est bien 79 pts. Pour toi en revanche c'est bien 82 avec ta découverte de Thomas Mann par un livre plutôt méconnu comme tu l'avais annoncé. Moi qui aime plutôt l'auteur, ça donne envie d'aller voir ! Au général, te voilà lancée à la conquête de Garcia Marquez ! Au QLMLP, tu confortes ta 8ème place, même si ça bouge bien derrière, tu fais bien de capitaliser.... Pour Pas-chacha   , j'ai envisagé que ça ait pu être toi, vu que tu revenais aux affaires mais je n'ai pas voulu supposer publiquement sans être sûr ! C'est confirmé, Pas-chacha n'est pas folle !

    taganga2000   : Les frères ennemis toujours dans les pas l'un de l'autre, deux lectures pour réintégrer le top 10 en rejoignant Myriam3   ! Je n'entends que du bien d'Anatole France ici, et c'est vrai qu'il mériterait plus de reconnaissance si on vous fait confiance. Alors, allons découvrir France... un si beau pays ! Pour Munro, j'ai plutôt gardé un bon souvenir de ma seule lecture, on pourrait dans quelques mois se faire une lecture commune d'un deuxième pour la Dynamite et pour confronter nos avis ! ) Avec tout ça j'en oublierais presque... de te féliciter pour ton nouveau pallier MAHFOUZ! Mazel Tov Bsahtek l'ami ! (je sais pas pourquoi, j'ai des élans oecuméniques ce soir !) En passant, je ne vois pas l'image que tu as voulu coller dans ton dernier message.

    berni_29   : Bienvenue chez les fous, comme tu le vois c'est animé ! Pour ton bilan, j'ai l'impression que tu t'es volontairement limité aux livres chroniqués sur Babelio, mais sens toi libre d'y ajouter des anciennes lectures même non critiquées, le challenge est sans limite dans le passé comme le futur, on a inventé le challenge à remonter le temps ! Le but est un bilan d'où on en est dans la découverte des Nobels et un peu d'émulation en se jaugeant avec les autres. Avec ce premier bilan te voilà déjà au premier pallier Dylan avec 7 Nobels lus. Coté Dynamite (auteurs lus plus d'une fois) tu n'es pas encore à ce premier pallier. Pour le Que le Meilleur Lise Plus (somme de tous les livres de Nobels lus), tu rentres à la 41ème place en compagnie de MurielT   et lesleoneries   dont on a pas trop de nouvelles (d'où ma propension au "tag" pour tenir tout le monde en éveil, tu t'habitueras... enfin j'espère !). Le top 40 n'est qu'à une lecture, donc on t'attend vite pour un nouveau Nobel (ou un bilan plus complet, car je sens bien que tu ne t'ai pas contenté de ses 7 Nobels là dans ton histoire de lecteur ! ) A bientôt !
    Pas-chacha le 03 octobre 2021
    Meps a dit :

     C'est confirmé, Pas-chacha n'est pas folle !




    je ne sais pas si mon mari et mes enfants seraient d'accord...
    Lutopie le 03 octobre 2021
    Io je passe valider mes petits Kipling (1907), je viens de relire le Livre de la Jungle (déjà validé sur le challenge donc ça change rien pour lui), mais j'ai relu également

    le Second Livre de la Jungle que j'avais oublié de valider en fait ! ça compte pour deux ? j'ai quand même un doute du coup je demande :D !

    et j'ai découvert toujours de Kipling les  Histoires comme ça, qui sont fort charmantes, du fait qu'il s'adresse à sa fille (à qui il propose une bonne fessée dans l'Enfant Elephant, mais tout de suite dans un conte avec des animaux, ça passe mieux n'est-ce pas ?)

    PS : Kipling est mal orthographié dans le fichier du challenge, (Kypling), je recommande donc comme lecture au scribe l'une des Histoires comme ça de Kipling , "Comment l'alphabet fut fait" et nooooon je ne suis pas du tout sarcastique :3 mais je mérite peut-être une bonne correction de Kipling :O
    berni_29 le 03 octobre 2021
    Meps a dit :


    berni_29   : Bienvenue chez les fous, comme tu le vois c'est animé ! Pour ton bilan, j'ai l'impression que tu t'es volontairement limité aux livres chroniqués sur Babelio, mais sens toi libre d'y ajouter des anciennes lectures même non critiquées, le challenge est sans limite dans le passé comme le futur, on a inventé le challenge à remonter le temps ! Le but est un bilan d'où on en est dans la découverte des Nobels et un peu d'émulation en se jaugeant avec les autres. Avec ce premier bilan te voilà déjà au premier pallier Dylan avec 7 Nobels lus. Coté Dynamite (auteurs lus plus d'une fois) tu n'es pas encore à ce premier pallier. Pour le Que le Meilleur Lise Plus (somme de tous les livres de Nobels lus), tu rentres à la 41ème place en compagnie de MurielT   et lesleoneries   dont on a pas trop de nouvelles (d'où ma propension au "tag" pour tenir tout le monde en éveil, tu t'habitueras... enfin j'espère !). Le top 40 n'est qu'à une lecture, donc on t'attend vite pour un nouveau Nobel (ou un bilan plus complet, car je sens bien que tu ne t'ai pas contenté de ses 7 Nobels là dans ton histoire de lecteur ! ) A bientôt !

    Merci Meps  pour ces précisions. Oui, je vois que c'est animé et ça me plaît bien !  C'est vrai pour l'instant je n'ai partagé ici que des critiques, je vais creuser cette histoire de bilans de lectures en allant voir comment les autres s'en tirent sur sur ce sujet. C'est vrai que dans mon histoire de lecteurs, je dois avoir des choses à raconter et partager... Je m'apprête à terminer la lecture d'un Nobel d'Amérique du Sud encore vivant (suspens ! pas trop compliqué hein?...) et je publierai quelque chose à ce sujet dans les prochains jours.
    À bientôt ! Bon dimanche !
    xalatan le 03 octobre 2021
    Bonsoir, j'ai avancé dans mes lectures :)

    J'ai relu Le Mystère Frontenac   de François Mauriac  

    Mon avis

    J'ai indiqué plusieurs citations mais j'ai du mal à insérer les liens


    Par ailleurs, pouvez-vous ajouter deux autres romans de Mauriac à ma liste, en voyant leurs titres je me suis souvenu de les avoir lus mais je ne souhaite pas les relire, j'en ai un mauvais souvenir car trop cruel, trop glauque et désespérant : Le Baiser au lépreux   et Le Sagouin  

    Merci
    xalatan le 03 octobre 2021

    Citations pour Le Mystère Frontenac   de François Mauriac  

     
    voir ici
    xalatan le 03 octobre 2021

    J'ai également relu Les Grand-mères   de Doris Lessing  

    Je ne mettrai pas de critique sur ce livre, ni de citation. En relisant le livre, je me suis rappelé pourquoi je l'avais oublié ! Une histoire scabreuse racontée avec une très jolie écriture, et un certain détachement qui fait de l'effet ... Mais je ne me retrouve dans aucun des personnages, ni dans aucune des situations et je ne sais même pas si "la situation scabreuse" choquerait encore quelqu'un aujourd'hui ?

     
    xalatan le 03 octobre 2021

    J'ai pu me procurer un recueil de nouvelles d'Alice Munro  à la Médiathèque. Je suis bien tombée, il m'a beaucoup plu : La danse des ombres heureuses

    Ce qui est merveilleux, c'est ce regard d'enfant porté sur le monde des adultes. On dirait que l'auteur a vécu mille vies différentes tellement elle décrit bien ce que l'enfant "voit" et "vit". 

    J'ai indiqué une citation   ici
    Isacom le 03 octobre 2021
    J'en avais lu un bien, un décevant... J'ai redonné sa chance à Selma Lagerlöf avec son incontournable Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
    ... et celui-ci est réellement merveilleux
    Mon avis ici
    Et une petite citation pour que vous lisiez comme c'est beau
    xalatan le 03 octobre 2021

    Autre citation  ici






Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}