AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    dedanso le 15 avril 2021
    Patsales a dit :

     je ne connaissais pas les éditions Marchialy mais leurs couvertures sont toutes plus sublimes les unes que les autres. De la belle ouvrage, vraiment! https://editions-marchialy.fr/les-livres/page/2/

    Ah oui, c'est certain ! On a envie de tout découvrir ! Il y a un très beau travail d'édition.
    Ça me fait penser aux éditions Toussaint Louverture aussi, qui sont simplement sublimes.
    Je ne connaissais pas cette maison, je m'en vais de ce pas jeter un oeil à leur catalogue (et pas qu'à leurs belles couvertures). Merci !
    Krissie78 le 15 avril 2021
    Gwen21 a dit :

    SabiSab28 et moi vous donnons RDV à 18h pour un Poulailler de Babelio.

    Pour participer à la réunion Zoom, cliquez ICI ou suivez le lien
    https://us04web.zoom.us/j/5524817910?pwd=OHl6Z0xuYmNOOGtqR1M1eU5tSkFKdz09

    ID de réunion : 552 481 7910
    Code secret : 225034


    Quelques bons réflexes à l'usage du Poulailler :
    - vous pouvez renommer votre miniature avec votre pseudo Babelio pour faciliter l'identification
    - une fois les coucous échangés, vous pouvez éteindre votre micro et ne le rallumer que pour prendre la parole, cela pour éviter les effets larsen et les bruits parasites
    - si vous êtes timides ou que votre connexion n'est pas top, vous pouvez laisser la caméra en OFF


    A tout à l'heure pour une belle séance de caquetage littéraire ! 


    J'arrive.....avec un tout tout petit peu de retard
    Gwen21 le 15 avril 2021
    Krissie78 le 15 avril 2021
    Krissie78 a dit :

    Gwen21 a dit :


    SabiSab28 et moi vous donnons RDV à 18h pour un Poulailler de Babelio.

    Pour participer à la réunion Zoom, cliquez ICI ou suivez le lien
    https://us04web.zoom.us/j/5524817910?pwd=OHl6Z0xuYmNOOGtqR1M1eU5tSkFKdz09

    ID de réunion : 552 481 7910
    Code secret : 225034


    Quelques bons réflexes à l'usage du Poulailler :
    - vous pouvez renommer votre miniature avec votre pseudo Babelio pour faciliter l'identification
    - une fois les coucous échangés, vous pouvez éteindre votre micro et ne le rallumer que pour prendre la parole, cela pour éviter les effets larsen et les bruits parasites
    - si vous êtes timides ou que votre connexion n'est pas top, vous pouvez laisser la caméra en OFF


    A tout à l'heure pour une belle séance de caquetage littéraire ! 



    J'arrive.....avec un tout tout petit peu de retard


    Toujours agréables ces caquetages littéraires. Merci à toutes et tous pour vos partages. A bientôt sur d'autres thèmes
    Ptitmousse le 15 avril 2021
    Oui !!! C'était très sympa de discuter et de mettre quelques visages sur les pseudos  !
    Gwen21 le 15 avril 2021
    Merci à tous pour ce beau Poulailler, nous étions très nombreux à caqueter ! 

    Caquetages effrénés autour du thème : Adaptation ciné/TV : avant ou après la lecture ?

    Les avis ne sont pas si partagés qu'on le croirait car c'est le plateau "Livre avant écran" qui pèse bien plus lourd que le plateau "Ecran avant Livre".

    Certains redoutent les libertés prises par les réalisateurs, d'autres approuvent ces mêmes libertés quand elles donnent un relief plus contrasté avec l'œuvre.

    Un point a été soulevé à plusieurs reprises, et notamment par SabiSab28 : le traitement psychologique des personnages n'est pas souvent à la hauteur du traiteur qu'en fait l'auteur.

    D'autres craignent vraiment que leurs œuvres fétiches soient gâchées, écorchées, estourbies, voire même, n'ayons pas peur des mots, assassinées par des réalisateurs qui auraient eu une compréhension bien inférieure à la leur ; rien de plus naturel que de s'approprier un roman qu'on adule, je plaide coupable !

    Nous sommes tombés d'accord pour envisager une adaptation comme une "proposition", et de voir dans le mot adapté une version "sur la base de", bien que la plupart d'entre nous s'avouent exigeants quant à la fidélité de ladite version  

    Bel exemple d'adaptation libre à découvrir : Martin Eden de Jack London que le réalisateur Pietro Marcello a fait choix de situer en Italie.    

    Certaines adaptations ont offert un complément de compréhension de l'œuvre, Le Seigneur des Anneaux : Intégrale de J.R.R. Tolkien a été cité à plusieurs reprises pour aider à se lancer dans cette monumentale œuvre fondatrice de l'heroic-fantasy.


    Parfois, c'est l'affection ou l'admiration qu'on porte à un ou une acteur(trice) qui déterminera d'aller ou non découvrir le film comme pour Chanson douce de Leïla Slimani pour les amateurs du jeu de Karine Viard, par exemple.

    La BBC - et sa capacité à produire de magnifiques "Period Drama" - a été louée, sans compter que vues en VO, ces adaptations à l'anglais châtié prédisposent à travailler son anglais 

    Rien de plus humain : on est parfois surpris par le casting d'une adapation, très différent de l'idée que s'était faite des personnages pendant la lecture mais plusieurs témoignages montrent que finalement, adhérer au choix du réalisateur a de bons côtés et quoi de plus agréable que de se laisser surprendre ?

    Merci aux poules et coqs présents parmi lesquels Chabe37 Pancrace Cricri08 Romileon Bill MarieLywood iz43 bookpass Marti94 Ptitmousse InhiF Fanny1980 MaggyM Krissie78 Croquignolle Crazynath  berni_29 et encore d'autres dont j'ai omis de noter les noms, prise par l'animation, mes excuses.

    Quelques adaptations citées et qui, nous l'espérons, vous donneront envie de les découvrir dans leurs différents versions et variations :
    Orgueil et préjugés de Jane Austen
    Rebecca de Daphné du Maurier 
    Thérèse Raquin de Émile Zola

    Le jeu de la dame de Walter Tevis
    Seules les bêtes de Colin Niel
    Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 
    La Chartreuse de Parme de Stendhal
    L`amant de Marguerite Duras 
    Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Game of Thrones de G. R. R. Martin
    Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl
    2001 : L`Odyssée de l`espace de Arthur C. Clarke
    Fanfan de Alexandre Jardin
    Etc, etc, etc, etc...      

    RDV est donné mardi 20 avril à 21h pour celles et ceux qui veulent venir caqueter sur un nouveau thème mystère                 
    CaroGalmard le 15 avril 2021

    Bonjour à tous ! 

    Je sors de mes cartons après une phase de déménagement...
    Et je viens valider l'item 39 - Le narrateur ou le personnage principal de ce LIVRE est un enfant (moins de 13 ans)
    Avec L'attrape-Malheur de Fabrice Hadjadj 

    Mon avis ravi ici 
    Belles lectures à tous ! 


    Caro

    Gwen21 le 15 avril 2021
    Laehb80 le 15 avril 2021
    Quelle idiote, j'ai oublié de me connecter à ce petit rdv tant attendu ! À ma décharge j'ai deux poussins à tendance vampires qui remplissent bien les journées ! Pour la prochaine, ils seront dans leur nid 

    Mon adaptation préférée est Beignets de tomates vertes  qui sublime l'oeuvre originale. 
    Et, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré l'adaptation de Les Rivières pourpres  au roman, même si je l'ai adoré ! 

    Rho, je bisque d'avoir loupé le rdv 
    Laehb80 le 15 avril 2021
    J'en profite pour valider l'item 52. Un roman jeunesse
    Piper McNimbus, t1 : La fille qui pouvait voler - Victoria Forester
    Mon avis
    Merci !
    Pas-chacha le 15 avril 2021
    Bonsoir,
    je valide l'item 90 (13 lettres de l'alphabet)

    La dernière conquête du major Pettigrew - Helen Simonson - mon avis
    Bonne soirée à tous
    Chabe37 le 15 avril 2021
    Poulailler très sympa et j’ai réussi à braver ma timidité :)
    Bonne soirée à tous 
    iz43 le 15 avril 2021
    Laehb80 a dit :

    Quelle idiote, j'ai oublié de me connecter à ce petit rdv tant attendu ! À ma décharge j'ai deux poussins à tendance vampires qui remplissent bien les journées ! Pour la prochaine, ils seront dans leur nid 

    Mon adaptation préférée est Beignets de tomates vertes  qui sublime l'oeuvre originale. 
    Et, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré l'adaptation de Les Rivières pourpres  au roman, même si je l'ai adoré ! 

    Rho, je bisque d'avoir loupé le rdv 

    Tout pareil. 

    J ai détesté l adaptation de Percy Jackson. Il y avait de quoi faire quelque chose aussi bien  qu Harry Potter avec l univers de la mythologie grecque. J ai trouvé que c etait un massacre.
    nicolasdallaverde le 15 avril 2021
    Romileon le 15 avril 2021
    FloraRol a dit :

    Romileon a dit :


    Gwen21 a dit :



    FloraRol  je te conseille aussi d'aller sur la fiche du livre, catégorie Lecteur et de voir s'il y a des challengers parmi ceux qui "Veulent le lire" pour les inviter en MP.



    Je n'ai pas compris la démarche : fiche du livre ok, catégorie lecteur ??? 
    Je sais, j'ai encore beaucoup à apprendre.


    Romileon  quand tu es sur la fiche du livre, sur la colonne de droite déroule vers le bas jusqu'à voir la catégorie "LECTEURS". En cliquant sur "Voir plus", tu verras les différentes catégories de lecteurs de ce titre : ceux qui l'ont déjà lu, ceux qui veulent le lire, ceux qui sont en train de le lire...

    Merci FloraRol   j'ai trouvé. 
    Décidément je vais finir par connaitre toutes les ficelles de Babelio.
    bookpass le 15 avril 2021
    Merci Gwen21  pour l'animation de ce poulailler et ce compte rendu.

    Un moment très sympathique de partage.
    Bonne soirée
    Marti94 le 15 avril 2021
    Hello,

    Des bouffons pour conquérir le cœur de la belle Solange de Mautpré pour valider l'item :
    24-Deux "f" ou deux "d" dans le titre de ce LIVRE :
    Les bouffons - Miguel Zamacoïs

    Bonne soirée et merci à Gwen pour l'animation de ce poulailler !
    InhiF le 15 avril 2021
    Merci Gwen21  ! 
    J'ai beaucoup aimé ce moment d'échanges, quoi qu'un peu frustrant car cela m'a donné envie d'échanger avec plusieurs d'entre vous autour de plein de sujets, y compris plus personnels ! Ravie de vous avoir rencontré.e.s ! Pour certaines, c'était un peu comme voir une adaptation ciné car à force de vous croiser et de vous lire ici, je vous imaginais et voilà que je vous vois en vrai et... je n'ai pas été déçue ! ;)
    Romileon le 15 avril 2021
    Merci pour le poulailler. 
    J'ai apprécié vous écouter et mettre un visage/prénom sur vos pseudos. 
    A refaire avec plaisir. 
    Le thème-mystère est une bonne idée. Cela invite à la spontanéité. 
    Merci à Gwen21  pour l'animation.
    coraliel59 le 15 avril 2021
    Merci pour le rendez-vous de ce soir. Je suis contente d'avoir pu vous voir et vous écouter. J'espère pouvoir renouveler l'expérience. Bonne soirée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}