AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Yokay le 20 mai 2023
    Bonsoir,

    Item 17 Ce ROMAN comptabilise moins de 20 critiques sur Babelio (10 critiques)
    Ann rule - Un coeur trop lourd

    Merci
    PiertyM le 21 mai 2023
    Je reviens valider cet item: 

    37 - L'infidélité et/ou le mensonge au coeur de ce ROMAN  - Jézabel  de Irène Némirovsky -  - Avis
    Louise1200 le 21 mai 2023
    Bonsoir,

    Je valide l'item 16 - L'action de ce ROMAN est antérieure au XXème siècle

    1666  - Geraldine Brooks  - mon avis

    Comme le dit le titre, l'action se passe en l'an 1666.
    Louise1200 le 21 mai 2023
    Bon dimanche,

    Je valide l'item 26 - Le héros ou l'héroïne de ce LIVRE est Noir.e ou métis.se

    L`île sous la mer  - Isabel Allende  - mon avis 


    Zarité, l'héroïne de ce roman, est une esclave noire à Saint-Domingue avant de devenir une femme libre en Louisiane
    Bill le 21 mai 2023
    Bonjour, 

    Voilà deux nouvelles valisdations : 

    5 - Un LIVRE ayant pour thème principal l'Histoire - Le sang de l’hermine - Michèle Barrière  mon avis 

    20 - Un paysage côtier sur la couverture de ce ROMAN - Panique en Armorique - Dominique Sylvain   mon avis 




    A bientôt 
    Ptitmousse le 21 mai 2023
    Bonjour,
    Ce livre complète à merveille l'item 26, Sauveur étant noir et ayant des répliques irrésistibles quant à sa couleur de peau et aux réactions diverses des personnes le croisant :
    Sauveur & fils, t1 - Marie-Aude Murail
    Bon dimanche !
    Allantvers le 21 mai 2023
    Bonjour!

    Item 11. Mon autrice chouchou
    Jeu sur tambours et tambourtns - Olga Tokarczuk
    mon avis

    Item 27. Un best seller 
    La place - Annie Ernaux
    mon avis
    Myriam3 le 21 mai 2023
    BOnjour, je valide:

    14 Une couverture majoritairement rouge

    Faites-moi plaisir - Mary Gaitskill - mon avis



    Sallyrose le 21 mai 2023

    Bonjour 
    11. Mon autrice chouchou OU un ROMAN qui s'est révélé être un vrai coup de cœur - Le colonel ne dort pas - Émilienne Malfatto - ma chronique 5 étoiles
    22/25
    badpx le 21 mai 2023
    Bonjour,

    Voici ma lecture suivante, item n°10 Un TOME d'une série qui en compte 3 minimum
    La saga des Cazalet, tome 1 : Etés anglais  - Elizabeth Jane Howard   =>Mon avis



    Bon dimanche

    BA
    Louise1200 le 21 mai 2023
    Bonsoir,

    Je voudrais valider 

    1 - Une scène de mariage ou une cérémonie religieuse dans ce ROMAN (fiançailles acceptées)

    La prisonnière des Sargasses  - Jean Rhys  - mon avis

    Scène de mariage dans ce roman


    13 - Ce RECIT se passe pendant la période de Noël OU est en lien avec les fêtes de Noël

    Le Goûter du lion  - Ito Ogawa  - mon avis

    L'héroïne débarque sur l'île des citrons à Noël
    Louise1200 le 21 mai 2023
    Bonsoir,

    Je voudrais valider 

    1 - Une scène de mariage ou une cérémonie religieuse dans ce ROMAN (fiançailles acceptées)

    La prisonnière des Sargasses  - Jean Rhys  - mon avis

    Scène de mariage dans ce roman


    13 - Ce RECIT se passe pendant la période de Noël OU est en lien avec les fêtes de Noël

    Le Goûter du lion  - Ito Ogawa  - mon avis

    L'héroïne débarque sur l'île des citrons à Noël
    Witchblade le 21 mai 2023
    Bonjour,

    Je crois que j'aurais dû choisir 50 items cette année car je ne suis pas loin de finir les 35 lectures alors qu'on n'est même pas à la moitié de l'année. Première fois que je vais si vite 

    Voici mes nouveaux items validés :
    9- Item GIRL POWER : une héroïne inspirante est la clé de voûte de ce ROMAN :  Faith Ezreal, tome 2 : Berserk  de Jupiter Phaeton : le personnage principal sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’obtenir // gros coup de cœur pour ce 2nd tome d’un univers d’urban fantasy très réussi et immersif.
    =>Avis

    15- Le personnage principal de ce ROMAN est en vacances :  Faith Ezreal, tome 1 : Alters  de Jupiter Phaeton : La majorité de l’histoire se passe pendant les vacances scolaires de Faith // gros coup de cœur pour ce 1er tome et son univers d’urban fantasy
    =>Avis

    17- Ce ROMAN comptabilise moins de 20 critiques sur Babelio :  Faith Ezreal, tome 3 : Faucheur  de Jupiter Phaeton : ma critique en est la 3ème // gros coup de cœur pour la trilogie complète, elle est tellement immersive et intéressante qu’elle a été lue en 1 semaine
    =>Avis

    38- Item HOMMAGE A ELIZABETH II : un ROMAN en lien étroit avec une cour royale ou impériale :  Les Dames du Lac, tome 1  de Marion Zimmer Bradley : gros coup de cœur pour ces légendes arthuriennes racontées du point de vue des femmes grâce à une conteuse hors norme // n’étant pas adepte de ces légendes, j’ai écouté ce 1er tome avec avidité et curiosité où les cours royales s’entremêlent avec celle d’Avalon
    =>Avis

    39- Un LIVRE publié ou réédité en 2023 :  De Lune en Lune  de Lise Syven : lu grâce à une MC spéciale de 2023 // trop de bonnes idées pour peu d’explications et un rythme assez lent / déception
    =>Avis

    41- L'héroïne de ce ROMAN se rebelle contre l'autorité d'un homme ou d'un parent :  La dernière chamane  de Julie Saurel : roman fantastique où on retrouve des lycans en maître et des humains en esclave, jusqu’à ce qu’une femme soit vendue comme monnaie d’échange, elle fera tout pour se rebeller contre son propriétaire // bonne lecture mais sans plus, curieux mélange entre La trilogie du Magicien Noir et Twilight
    =>Avis

    42- Une ŒUVRE de moins de 100 pages :  La princesse de Montpensier  de Madame de La Fayette (96p) : 1ère approche de cette auteure et avis mitigé, un peu perdue par les noms à rallonge et le phrasé de l’époque
    =>Avis

    47- Le dénouement de ce ROMAN est l'opposé de ce que j'avais imaginé :  Les enquêtes du boyard Artem, tome 1 : Le sceau de Vladimir  d’Elena Arseneva : excellente découverte même si la lecture a été plus longue que prévue, l’auteure nous propulse dans la Russie du 11ème siècle où les apparences sont trompeuses
    =>Avis

    48- Un ROMAN que j'avais prévu de lire en 2022 :  Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae  // une de mes dernières pioches de 2022 que j’ai réussi à lire en Avril en partie papier et finie en audio // avis mitigé du fait de l’univers des djinns assez peu approfondi
    =>Avis

    D'autres avis ne devraient pas tarder à arriver dès que je me mets à jour de mes critiques 

    Bonnes lectures à tous 
    Fuyating le 21 mai 2023
    Bonsoir !

    Je valide l'item 36 (portrait de femme -> ici Faydé) avec Coeur du Sahel  - Djaili Amadou Amal - Mon avis

    B
    onne soirée
    Marie2406 le 21 mai 2023
    Bonjour

    Je valide l'item 36 - Un portrait de femme
    avec

    Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé
    mon avis
    melissardine le 22 mai 2023
    Bonjour à toutes et tous, 

    J'aimerais valider l'item 13 (Ce RECIT se passe pendant la période de Noël OU est en lien avec les fêtes de Noël) avec :

    Item 13 - La saga des Cazalet, t5 : La fin d'une ère - Elizabeth Jane Howard - ma critique

    Plusieurs Noël successifs de la famille Cazalet sont décrits dans ce roman, qui se clôt d'ailleurs sur la quasi intégralité de la famille réunie dans la maison familiale pour les fêtes. 

    Bonne semaine !
    Laehb80 le 22 mai 2023
    Gwen21 a dit :

    Mouche307 a dit :


    Bonsoir à tous,

    Question pour l'item 46 est-ce qu'un personnage principal artiste vivant du travail de ses mains convient, ou bien faut-il qu'il soit artisan ? La question a sans doute déjà été posée, pardon pour la redite.
    Si artiste est accepté, je propose :

     pour l'item 46 "le personnage principal de ce roman vit du travail de ses mains" - Les folles enquêtes de Magritte et Georgette t.3 les fantômes de Bruges" - Nadine Monfils - Mon avis est ici.

    Le personnage de Magritte est bien le peintre surréaliste belge, il est fait mention de ses toiles régulièrement dans le roman et ce sont bien elles qui font vivre le ménage. Le peintre accompagne sa femme qui enquête sur un possible meurtre chez les voisins.

    Belles lectures à tous et à bientôt.


    Laehb80 j'ai le vague souvenir d'avoir vu passer une validation concernant un artiste vivant de son art, non ?

    Tout à fait 👍
    Laehb80 le 22 mai 2023
    jeunejane a dit :

    Bonjour Gwen et Laehb

    Je termine un roman qui peut s'inscrire dans l'item 4 : la couverture de ce roman est majoritairement un tableau ou une sculpture représentant une femme.

    Merci pour l'inscription et à bientôt

    Jeunejane

    Le lien vers l'appréciation : La sorcière de Limbricht - Susan Smit


    Bonjour jeunejane  , cette couverture me semble être une illustration et non un tableau. Dans le cas contraire,  as-tu des informations comme le nom de l'artiste nous donner stp ?
    Laehb80 le 22 mai 2023
    Witchblade a dit :

    Bonjour,

    Je crois que j'aurais dû choisir 50 items cette année car je ne suis pas loin de finir les 35 lectures alors qu'on n'est même pas à la moitié de l'année. Première fois que je vais si vite 


    Er voilà,  vous n'écoutez pas vos G.O 🤣🤣 pourtant on essaie de pousser à la consommation ! 
    Laehb80 le 22 mai 2023





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}