AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Ptitmousse le 01 février 2024
    Kikal a dit :

    Gaphanie a dit :



    16 - un roman où la nature a une place importante
    Histoires de moine et de robots t1 Un Psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers
    avis

    26 - On trouve la photo de l'auteur.e sur une des pages de la couverture de ce roman
    Histoires de moine et de robots t12 Une Prière pour les cimes timides - Becky Chambers
    avis


    Bonjour Gaphanie , je m'interroge pour ces 2 validations ; le genre féminin est-il bien identifié ? C'est ok que des robots, dragons, souris et autres soient validés mais le genre féminin doit être là (par opposition au genre masculin).



    Pour moi Dex est une fille, mais je n'ai pas pris le temps de "relever" les indices. 
    Si c'est pas validé c'est pas grave, ce ne sont pas des lectures spécialement choisies pour ce challenge 
    Fais comme tu le sens ;-)


    ... Vraiment difficile pour moi sans avoir lu...
    Phoenicia , Kikal , catpionde3  : vous avez critiqué le tome 2. Sauriez-vous m'aider, svp ?


    Pour moi Dex est non-binaire donc difficile de trancher. C'est un choix de l'autrice de ne pas lea genrer. Je suis désolée, je sais je n'aide pas.

    je suis d'accord avec phoenicia, pour moi l'auteure veut que le personnage reste non genré avec justement l'emploi du "iel"

    Merci !
    Du coup, ça ne va pas coller Gaphanie , désolée :/
    Gaphanie le 01 février 2024
    Ptitmousse a dit :


    Merci !
    Du coup, ça ne va pas coller Gaphanie , désolée :/


    c'est pas grave ;-)
    je vous les conseille quand même, c'est vraiment sympa ^^
    Ptitmousse le 01 février 2024
    Bill a dit :

    Bonsoir, 

    Voilà trois nouvelles validations : 

    10 - Le titre de ce roman est en 1 seul mot : Bakhita - Véronique Olmi  mon avis 

    20 - Il y a plusieurs arbres sur la couverture de ce roman (à poster à la validation) : Celle qui parle aux corbeaux - Melissa Lucashenko  mon avis 

    35 - La cuisine a une place importante dans ce livre : Les thés meurtriers d'Oxford T8 : Advienne que mourra (Apple strudel alibi ) - H.Y. Hanna  mon avis 




    a bientôt

    Niveau NAWAL dépassé ! 
    Ptitmousse le 01 février 2024
    Roxanne78 a dit :

    Bonjour,


    34) N'importe quel livre mais qui n'est pas un roman - Le sel de la vie - Françoise Héritier - Mon avis 

    Pas sûre que cela passe, ce n'est pas un roman, c'est une liste, une énumération des bonheurs, des souvenirs de l'autrice. Est-elle l'héroïne? Peut-il y avoir une héroïne dans de la non-fiction? C'est la trame d'une vie de femme.
    je te laisse juge.


    Bonnes lectures

    Ça fonctionne, j'ai déjà accepté des récits de vie ou mémoires.
    Ptitmousse le 01 février 2024
    VicMick73 a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'Item 45La tranche de ce livre n'est ni blanche ni beige :

    Les Couronnes de Nyaxia, tome 1 : Le Serpent et le Descendan... - Carissa Broadbent 
    MON AVIS


    Très bonne journée à tous 


    Niveau NAWAL grầce à cette bonne lecture !
    Ptitmousse le 01 février 2024
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'item 36 (auteur né au 19eme et mort au 20ème) avec :

    La vagabonde - Colette - Mon avis

    Née en 1873 et morte en 1954

    Bonne soirée

    Ou plutôt item 39 Sevlipp ;)
    Ptitmousse le 01 février 2024
    Rhapsodie a dit :

    Ptitmousse a dit :


    Rhapsodie a dit :



    Bonjour et bonne année à tous les lecteurs et nos chers organisateurs du challenge !

    Item 45 : la tranche de ce livre n'est ni blanche ni beige :
    Le Cabinet de curiosités de la sorcière   de Denise Crolle-Terzaghi   - l'avis de la sorcière

    Merci beaucoup et à bientôt,

    Rhapsodie.



    Bonjour Rhapsodie , merci pour tes voeux :)
    Pourrais-tu juste préciser de quelle couleur est la tranche stp ?



    Rebonsoir !
    Désolée, je viens de m'apercevoir dans le fichier qu'il manquait un livre, et je suis venue vérifier dans le fil de discussion.

    J'avais oublié d'envoyer la photo du livre en question. La tranche est dorée. (j'envoie une photo mais on n'y voit pas la tranche; Si besoin, je prendrai une photo de mon livre perso.)



    Pas de soucis, c'est enregistré.
    Ptitmousse le 01 février 2024
    Marie2406 le 01 février 2024
    Bonjour

    Je valide l'item 22) Un roman français non classé mauvais genre (SF, polar, fantastique...)
    avec

    L’Heure des femmes – Adèle Bréau
    mon avis 

    Bonne journée
    Clelie22 le 01 février 2024
    Bonsoir,

    Je me suis inscrite un peu avant mais, vu qu'on est le 1er février, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour proposer mes validations de décembre :

    item 44 (toutes les lettres de HEROINE dans le titre) avec La dame du manoir de Wildfell Hall - Anne Brontë : Mon avis

    item 8 (1re lettre du titre = 1re lettre du nom de l'auteur) :Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelle...   - B.B. Alston   : Mon avis

    item 16 (la nature tient une place importante) :Les enquêtes d`Enola Holmes, tome 1 : La double disparition - Nancy Springer : Mon avis
     Enola et sa mère communiquent par le langage des fleurs. Enola se réfugie souvent dans la nature.


    item 30 (moins de 500 pages) :Le chien du bout du monde   - Colin Thibert  : Mon avis


    item 28 (héroïne célibataire) :Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 2 : Une scandaleuse...   - Lynn Messina  : Mon avis


    item 12 (une fille qui porte une robe): Les enquêtes d`Enola Holmes, tome 2 : L`affaire Lady Alistai...  - Nancy Springer   : Mon avis



    item 13 (tome 3) :Les enquêtes d`Enola Holmes, tome 3 : Le mystère des pavots ...  - Nancy Springer : Mon avis


    Validations de janvier :

    item 5 (recueil de nouvelles) : La parure et autres nouvelles réalistes - Guy de Maupassant : Mon avis

    item 1 (BD de mon choix) :Anne de Bretagne - Céka : Mon avis

    item 14 (pays traversé par le Danube : l'Ukraine): La symphonie des monstres - Marc Levy  : Mon avis

    item 27 (roman qui commence par un dialogue) :Les enquêtes d`Enola Holmes, tome 4 : Le secret de l`eventai...  - Nancy Springer  : Mon avis
    Dialogue entre Sherlock et Mycroft Holmes, s'il-vous-plaît !

    item 39 (auteure à cheval sur le XIXe et XXe s.) : Miss Marple au Club du Mardi   - Agatha Christie   : Mon avis
     

    Petite question sur les items : ils ne peuvent être validés qu'une seule fois ? Est-ce qu'on peut déplacer un titre déjà validé sur un autre item au besoin ?

    catherineCM le 01 février 2024
    Bonsoir,
    Voici 2 nouvelles valisations:
    30 Un roman de moins de 500 pages
    Rien ne s`oppose à la nuit  - Delphine de Vigan - Mon avis - 408 pages

    31 Un roman de plus de 500 pages    
    Betty  Tiffany McDaniel - Mon avis - 704 pages

    A bientôt
    SoWond le 02 février 2024
    Bonjour, 
    Voici mes nouvelles validations:
    L'item #12:Une femme ou une fille est en robe sur la couverture de ce roman. 
    Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 
    Mon avis. 


    L'item #8:Une des initiales de l'auteure de ce roman est la même lettre que le premier mot du titre.
    Le parfum des fleurs la nuit - Leïla Slimani
    Mon avis

    Merci et bon vendredi à tous et à toutes.
    Ptitmousse le 02 février 2024
    Clelie22 a dit :

    Bonsoir,

    Je me suis inscrite un peu avant mais, vu qu'on est le 1er février, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour proposer mes validations de décembre :


     

    Petite question sur les items : ils ne peuvent être validés qu'une seule fois ? Est-ce qu'on peut déplacer un titre déjà validé sur un autre item au besoin ?


    Bonjour Clelie22
    * pas de soucis pour tes lectures de décembre puisque tu étais inscrite
    * oui, les items ne peuvent être validés qu'une seule fois (sauf si tu remplis les 50 et que tu veux refaire un tour )
    * oui, si besoin, on peut déplacer une lecture
    Ptitmousse le 02 février 2024
    SoWond a dit :



    L'item #8:Une des initiales de l'auteure de ce roman est la même lettre que le premier mot du titre.
    Le parfum des fleurs la nuit - Leïla Slimani
    Mon avis

    Merci et bon vendredi à tous et à toutes.

    Coucou SoWond , cela ne va pas fonctionner... Il était spécifié "Hors article"
    Peut-il trouver une autre place ?
    Kikal le 02 février 2024
    Bonjour,

    Je valide l’item 19 - l’auteure de ce roman en a écrit strictement moins de 5 - The prison healer t1, la guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni - Mon avis 
    Lunette Noni à écrit 4 romans 

    Bonne journée
    tomsoyer le 02 février 2024
    bonjour
    je valide
    45 Spéciale dédicace à qui se reconnaîtra ;) : La tranche de ce livre n'est ni blanche ni beige (Attention ! La tranche n'est pas le dos ;))
    avec
    Quelque part au dessus du ciel...Ludivine Delaune
    https://www.babelio.com/livres/Delaune-Quelque-part-au-dessus-du-ciel/1537855/critiques/3786742
    la tranche est rose
    bonne journée
    Gaphanie le 02 février 2024
    Hello,

    je souhaite valider les items :

    22 - Un roman français non classé mauvais genre (SF, polar, fantastique...)
    Quelqu'un de bien - Françoise Bourdin
    avis

    et

    28 - L'héroïne majeure est célibataire au début de ce roman*
    Un Scandaleux Mensonge - Caitlin Crews
    avis

    Belles lectures !
    Alderika le 02 février 2024
    Bonjour,

    je valide :

    l'item 41 : scène avec de la pluie : cf page 32

    Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais mon avis

    l’héroïne s’appelle Molly.

    Bonne journée,
    Ptitmousse le 02 février 2024
    tomsoyer a dit :

    bonjour
    je valide
    45 Spéciale dédicace à qui se reconnaîtra ;) : La tranche de ce livre n'est ni blanche ni beige (Attention ! La tranche n'est pas le dos ;))
    avec
    Quelque part au dessus du ciel...Ludivine Delaune
    https://www.babelio.com/livres/Delaune-Quelque-part-au-dessus-du-ciel/1537855/critiques/3786742
    la tranche est rose
    bonne journée


    Coucou tomsoyer !
    Peux-tu me confirmer que c'est bien la tranche qui est rose et pas le dos ? J'ai farfouillé et trouvé une image sur le net qui semblait montrer une tranche beige...
    19chantal le 02 février 2024
    Bonjour,
    Je souhaite valider l'item
    10 - Le titre de ce roman est en 1 seul mot
    Charlotte - David Foenkinos
    mon avis
    A bientôt.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}