EAN : 9781091472051
Tishina Editions (21/10/2015)
4.62/5   13 notes
Quand Rébecca ouvre ses tiroirs,…
… ses carnets et ses pochettes à dessin, on retrouve les héros et les décors de ses plus beaux livres. Mais son univers ne s’arrête pas là. Ces dernières années, elle a multiplié les projets les plus fous, pour le théâtre, le cinéma d’animation, la presse et même les salles des enchères… Imaginez des oiseaux en bois suspendus dans le ciel d’une salle de spectacle, des portraits à la mine de crayon plus grands que nature, des... >Voir plus
Que lire après Dautremer (et vice-versa)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tous ceux qui s'intéressent à l'illustration ou à la littérature jeunesse connaissent, de près ou de loin, le travail de Rébecca Dautremer, artiste populaire et appréciée pour l'originalité de ses interprétations ainsi que pour la finesse et l'élégance de ses dessins. Elle est connue notamment pour avoir illustré des albums tels que « Alice au pays des merveilles », « Princesses oubliées ou inconnues », « Cyrano », « Babayaga », ou encore le magnifique roman d'Alessandro Baricco : « Soie ».

Avec « Dautremer (et vice-versa) », les éditions Tishina ont cette fois choisi de faire découvrir au grand public les multiples facettes de Rébecca Dautremer à travers un artbook absolument magnifique et passionnant ! Ce dernier réuni plus de 400 illustrations originales dans un album de 29X32cm qui parvient, par la qualité de son papier et de son impression, à mettre en valeur tous les différents travaux de l'artiste. du simple croquis, au film d'animation, en passant par des photos, des sculptures en bois et papier, et des illustrations aux couleurs chatoyantes, on découvre alors une femme talentueuse et polyvalente, à l'imagination débordante et disposant de plus d'une corde à son arc !

L'album, composé de 180 pages, est découpé en deux parties complémentaires, se lisant en regard l'une de l'autre. La première présente l'artiste comme une rêveuse à l'imagination débridée et débordante tandis que la seconde veut souligner davantage son côté réaliste. Chaque partie est animée par une interview réalisée par Taï-Marc le Thanh, le compagnon de Rébecca Dautremer, qui tente de nous faire pénétrer davantage dans l'intimité de celle-ci à travers un dialogue qui témoigne d'une grande complicité. Malheureusement, pour moi, la partie textuelle reste trop superficielle et n'apporte pas grand-chose aux illustrations qui l'entourent… J'aurais nettement préféré en apprendre plus, à travers des anecdotes par exemple, sur les conditions de réalisation de chacun des travaux ! de même, bien qu'originale, je ne trouve pas que la séparation en deux parties soit particulièrement pertinente… On retrouve plus ou moins les mêmes réalisations dans chaque côté, sans réelle distinction entre les deux thématiques.

Néanmoins, malgré ces petites « faiblesses » de l'album, je tiens à souligner que « Dautremer (et vice-versa) » fût pour moi une excellente découverte ! Il m'a permis de faire connaissance avec une artiste talentueuse, capable de varier les supports dans la réalisation de son art et de se renouveler sans jamais perdre son identité. Les éditions Tishina font par ailleurs preuve d'un grand professionnalisme en réalisant, grâce à une impression extrêmement soignée, un magnifique objet, parfaitement en harmonie avec le sujet qu'il présente et oeuvre d'art à part entière !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Tishina pour cette magnifique surprise !
Je vais être honnête : je n'ai pas tout lu. Par contre, je me suis régalée avec les illustrations (dessins et photos), qui donnent un aperçu des oeuvres de Rebecca Dautremer : dessins préparatoires, illustrations d'albums, affiches, costumes, décors, etc.

J'ai adoré retrouvé l'atmosphère si reconnaissable du travail de Rebecca Dautremer, à la fois poétique, mélancolique avec une bonne dose de fantaisie.
Il y a Elle et Lui dans ce vice et versa, un magnifique artbook "avec deux entrées".
Rébecca et son mari, l'auteur et graphisteTaï-Marc Le Thanh, dialoguent, jouent, et nous dévoilent des petites parcelles de leur intimité ; tendresse, humour, admiration, émotion. On les découvre à travers des photos personnelles, l'atelier, des dessins, des croquis, des costumes, les personnages qu'ils ont créés, des projets pour des livres, des films, du théâtre, des affiches et plein d'autres travaux encore... 160 pages et plus de 400 illustrations.

Pudiques et généreuses, les confidences de la belle et talentueuse Rébecca montrent sa famille et retracent des souvenirs singuliers comme l'enterrement de sa grand-mère, des selfies pris dans des chambres d'hôtel pour "tuer l'ennui", de vieilles photos dont une très belle d'elle et de son père en 1972..., et des œuvres ébauchées qui représentent ses mondes où "elle aime se perdre". Comme elle le raconte, le monde est vaste et ses desseins aussi. Elle a un appétit créatif intense.
Sa maison, Les années d'insouciance, Ceux qui veillent, La complexité du genre humain, Les masques, L'infiniment grand... Une profusion de superbes dessins illustrent les ambiances. On retrouve sa délicatesse, sa fantaisie, sa poésie, ainsi qu'une certaine fragilité qui tend vers l'éphémère. On comprend aussi que ses capacités sont infinies !

Ce vice-versa, vice-vertu ?, est un ouvrage de belle qualité, riche et original. Il est de ces livres qui se savourent sur la mesure d'un adagio, il est de ces livres que l'on recommande avec une belle fougue, il est de ces livres que je vais chérir...

Un artbook de 29 par 32 cm, qui regroupe
- plus de 400 illustrations originales, des dessins éparpillés, expliqués (date, support, technique, projet…) et pour lesquels quelques informations sont livrées comme des confidences,
- des photos personnelles (familiales, d'enfances), des carnets de croquis
- des dialogues entre Rébecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh (auteur de ka série Jonah), l'artiste et son compagnon, des échanges drôles, des réflexions piquantes, relevées et cocasses
Et là on découvre la femme et l'incroyable machine de travail qu'elle est. Passionnée, passionnantes, Rebecca Dautremer, que je ne connaissais qu'à travers les livres jeunesses, montre ici qu'elle possède plus d'une corde à son arc. Visionner ces pages c'est parcourir toute l'étendue de son talent qui tourne évidemment beaucoup autour du dessin mais que l'on retrouve partout, partout, partout : pochette d'album vinyle, film d'animation, presse, couverture de roman, costume, figurine de jeu, affiche de salon, de festival, jeux pour les éditons Djeco, publicité, pochette de CD…
On apprend aussi qu'elle est multi-supports, multi-palette : gouache, mine de plomb, crayons de couleurs, encre, ordinateur, croyons noir..
On prend alors conscience en parcourant ces pages de la masse de travail qu'elle accomplit, et on se sent d'un coup privilégiés de pouvoir découvrir son travail à ses tout-débuts, les recherches graphiques, les esquisses de départ (certains datant de 1986), ses photos personnelles (et on se retrouve un peu comme projetés dans sa famille)......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ça fait plusieurs années que je suis les sorties de cette jeune illustratrice française qui crée aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Quand cet artbook était sorti, il m'avait de suite attirée de part son sujet mais aussi de part son originalité. Je suis donc ravie d'avoir mis la main dessus, en plus à petit prix ^^

En effet, ce très bel objet livre se compose de deux parties. Tel que son titre l'indique, on peut lire le livre dans les deux sens, en le retournant après avoir terminé un côté, vous trouverez d'autres pages à lire dans l'autre sens, chacune autour d'un thème définit dans le court dialogue introduit au début de chaque partie. C'est franchement très original et j'ai adoré cela, surtout que les deux se rejoignent au milieu du livre sur une photo très "graphique" de l'atelier de l'artiste.

Cependant, c'est un ouvrage à réserver aux fans de l'autrice-illustratrice. Elle y parle avec son conjoint, sous forme de dialogues informels et un peu décousus, de sa vie, sa carrière, sa façon de travailler. On y découvre son atelier, des objets de son quotidien et de son passé. Il y a pas mal de croquis de ces différents travaux qu'elle met en relief selon le thème de la page. C'est intéressant mais un peu frustrant aussi parce qu'en 160 pages, on est loin de faire le tour de tout ce qu'elle a fait et qu'on revient un peu toujours sur les mêmes oeuvres.

Ce livre n'a pas du tout une vocation à l'exhaustivité, du coup je suis beaucoup restée sur ma faim. J'aurais peut-être aimé quelque chose de plus conventionnel et donc de plus complet. Ici, on effleure juste le sujet. On rentre à peine dans l'univers de Rebecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh. On les découvre très sympathiques et proches de leurs lecteurs, ce qui rend la frustration d'autant plus grande. Pour ce genre de contenu, j'aurais aussi bien vu soit un documentaire vidéo, soit une exposition, enfin surtout cette dernière car le livre a tout du catalogue d'expo.

Je suis donc à la fois ravie de l'avoir découvert et un peu frustrée face aux promesses que j'avais cru voir et qui sont différentes de celles qui ont été tenues. Je pense donc qu'il vaut mieux feuilleter le livre avant de l'acheter pour être sûr qu'il correspond à ce que vous souhaitez.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Bah dessiner des pistolets, c'est comme dessiner des zizis. C'est pas plus compliqué. Tu dessines une tige avec un petit trou au bout et puis un paquet à l'autre extrémité. Et hop, le tour est joué. Voilà, c'est d'une simplicité déconcertante. Le métier d'illustrateur est fait de petites découvertes de la sorte. La magie du quotidien, quoi...
Faire crier les couleurs, ne pas hésiter devant les assortiments bizarre, et là ça devient beau.