AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081480742
352 pages
Flammarion (10/04/2019)
3.49/5   76 notes
Résumé :
Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.Quelle trace laisse un prem... >Voir plus
Que lire après Depuis, mon cœur a un battement de retardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 76 notes
Premier amour !

C'est toujours un bonheur que de lire un roman de Valérie Cohen !

Ses personnages sont atypiques, bien décrits, savent évoluer et on suit leurs trajets avec empathie et surprise !

Dans ce roman, l'auteure nous conte quelques mois de la vie d'Emma, une femme de tête dans l'univers professionnel de la mode.

Après que son patron soit ruiné par une Bimbo (encore une…), elle reprend l'entreprise et décide de créer une ligne pour petits gabarits (elle n'assume pas totalement son un mètre 50 et 1/2 !)

Elle peut compter sur l'aide du fils de son patron Gilles, son ami de Fac et de sa chère Alexandra, directrice d'une entreprise de Pompes funèbres…
Qu'elle sera la réaction de Julie, la femme de Gilles, extrêmement jalouse et championne de mandalas en Post-it ?

Sans compter, Karen, la soeur de son premier amour qui a décidé d'organiser un "divorce party" dans une boite de nuit, le Nostalgia, et la mère de cette Karen, complètement accro à Claude François !

Mais la rencontre improbable avec Blandine, la dame-pipi de la boîte de nuit et l'inscription de son premier amour sur un site de rencontres, la future présentation de son défilé de mode passe au second plan et elle va s'inscrire sur ce site !

Est-ce que son cher mari, Yvan, son fils adolescent Arthur et ses amis vont dire et vers quel "retour sur le passé" va-t-elle découvrir en partant à la poursuite de son premier amour ?

J'ai aimé le style de Valérie Cohen toujours percutant avec des phrases courtes et des leçons de vie. L'auteure sait très bien décrire les états d'âme de ses personnages sans concession et avec beaucoup d'humour !

Si vous recherchez des "filgoudes" intelligents, plongez dans ceux écrits par Valérie Cohen !
Commenter  J’apprécie          254
Une fois de plus Valérie Cohen nous parle au coeur. Cette fois elle pose la question de l'impact du premier amour. Quelle trace laisse-t-il dans nos vies ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?

Emma a tout pour être heureuse : un mari qui l'aime et ne voit pas les défauts qu'elle se trouve, un fils adolescent sans problème, une amie dévouée et un travail qui la passionne. Pourtant, elle semble passer à côté de sa vie, n'en jouit pas vraiment. La raison ? Un amour de jeunesse qui a pris fin sans préavis, sans un mot. Depuis, son coeur a comme un battement de retard. Il lui manque toujours quelque chose. Suite à une rencontre impromptue, Emma se décide à chercher son premier amour sur un site de rencontres. Mais peut-on, doit-on tenter de réveiller le passé ?

Une fois encore, Valérie Cohen nous raconte la vie d'une femme - qui pourrait être nous - avec tact, sensibilité et humour. Comme à son habitude, elle ne porte pas de jugement sur son héroïne mais invite les lecteurs à s'interroger : feraient-ils de même ? Comprennent-ils Emma ? Ont-ils tourné la page sur leur propre passé ? Quel est le feu qu'ils nourrissent ?

Avec la plume fluide qu'on lui connait, elle nous dépeint une belle brochette de personnages particulièrement bien cernés et décrits. Dans l'univers d'Emma gravitent Yvan, son mari depuis près de 20 ans ; Arthur, son fils ; Alexandra son amie d'enfance, fidèle, drôle, bousculante ; Gilles, son ami de fac et associé, qu'elle adore ; son père qu'elle aime tendrement ; Agnès, son ancienne prof d'anglais. Tous ont une place particulière dans le coeur et la vie d'Emma, tous l'aiment, parfois mal, parfois sans le dire, mais tous sont bel et bien là pour elle. Et pourtant, celui qui occupe ses pensées est absent depuis 20 ans, parti sans laisser de trace. Ce vide qu'Emma ressent depuis lors ne semble pas se combler. Malgré les mises en garde d'Alexandra, elle va tenter de retrouver Jean-Philippe. Que cherche-t-elle vraiment ? Une explication ? L'occasion d'enfin tourner la page ? Ecrire la suite d'une histoire interrompue brutalement 20 ans plus tôt ? Ne risque-t-elle pas de s'y brûler les ailes ? de mettre tout son équilibre en péril ?

Valérie Cohen signe un 5e roman abouti et agréable à lire. Dosant avec subtilité le suspens, les rebondissements et les révélations des uns et des autres, elle décrit de beaux personnages ayant chacun leurs qualités et leurs faiblesses, des blessures aussi qu'ils portent avec pudeur. Elle sonde l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sensible et nous rend ces personnages particulièrement attachants. Alternant présent et passé, elle dresse lentement la situation et ses causes. le tout s'assemble alors sous nos yeux pièce par pièce.

Roman d'atmosphère aux émotions vraies, cet ouvrage se déguste comme une friandise.
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire d'une femme qui se cherche, une battante qui voudrait faire une croix sur un amour de jeunesse. C'est rythmé et enjoué comme un livre de fille. C'est mieux que juste un livre de filles, mais c'est tout de même un peu un livre de filles…

Je continue ma découverte de ma compatriote Valérie Cohen, après « Monsieur a la migraine ». J'y ai retrouvé le même thème d'une femme qui se cherche. Celle-ci, Emma, est une femme dont le mètre cinquante la poussée à se prouver qu'elle pouvait jouer dans la cour des grands. Côté professionnel, elle est à la tête d'une entreprise de prêt-à-porter. Côté privé, elle a un fils et un mari. Mari qu'elle aime profondément. On sent toute sa tendresse, tout son attachement. On sent l'harmonie d'un couple où les deux partenaires se complètent, se soutiennent et s'enrichissent, sans déséquilibre, sans ces attentes excessives qui peuvent pourrir des couples.

Donc tout va bien. Mais non, pas tout. Parce qu'Emma ne parvient pas à oublier un amour de jeunesse. Un beau gosse qui la faisait rêver et qui, tout d'un coup, a disparu, sans explication. Elle a gardé contact avec la mère du beau gosse et chaque année, elle tente par son intermédiaire de lui faire parvenir une carte postale.

Mais pourquoi ? Elle ne se sent en manque de rien, et ce constat n'est pas uniquement dicté par sa raison: le lecteur, qui lit ça froidement, ne perçoit pas qu'Emma serait dans le déni de se mentir à elle-même. de ce point de vue-là, l'histoire est bien au-dessus d'un bête roman de filles: c'est un bel exemple, finement dépeint, de l'infinie complexité du fonctionnement du cerveau humain. Allez savoir ce qui se passe ici.. Peut-être simplement le fait de ne pas avoir vécu une rupture claire, comme ceux qui ne parviennent pas à faire leur deuil parce qu'ils n'ont pas vu le corps du défunt.

Je vous laisse découvrir quelles actions Emma va prendre pour chasser ce souvenir. C'est dynamique, ça se lit facilement. Il y a de l'action et des personnages cocasses, un bon petit plaisir d'été !

Donc mieux que juste un livre de filles, disais-je, mais tout de même un peu un livre de filles. Parce que les personnages cocasses, à froid, on les trouve caricaturaux, en fin de compte, de même que certaines situations. Et plusieurs fois, j'ai trouvé le temps un peu long, j'étais impatient de savoir comment l'histoire allait progresser, mais, comment dire, il s'agissait plus d'un « bon, ok, et alors ? » empreint de lassitude, que d'un « et alors ? et alors ? » d'un thriller qui tient en haleine.

Un peu déçu par rapport à « Monsieur a la migraine », surtout dans le sillage de « L'ours » de Caroline Lamarche, dont le parfum me reste encore dans le nez. Mais je garde tout de même l'envie de continuer à lire Valérie Cohen, et pas uniquement parce qu'elle est Belge !
Commenter  J’apprécie          132
C'est toujours un bonheur de retrouver l'écriture de Valérie Cohen, une belle conteuse d'histoires à chaque fois. C'est son cinquième roman que je vous invite à découvrir. Au programme douceur, bienveillance, que du bonheur cette lecture, vous allez vous régaler ! ♥

Emma a tout pour être heureuse ; Yvan son mari bienveillant, soutien sans faille dans son travail, Arthur son fils, un adolescent sans problème, Alexandra son amie d'enfance très présente. Emma s'épanouit dans son travail, elle aime se donner à fond mais chaque année le 12 mars, elle est nostalgique et repense à ce jour 20 ans plus tôt où Jean-Philippe son amour de jeunesse l'a quittée !

C'est plus fort qu'elle, elle ne peut s'empêcher d'y penser. Depuis ce jour, son coeur a un battement de retard ! Chaque année c'est le même rituel, elle pousse aux aurores la porte de la papeterie Lismonde, choisit une carte postale qu'elle déposera le soir venu chez Agnès Marchand, son ancien prof d'anglais, responsable du fan club de Cloclo (tout un programme) mais aussi accessoirement la maman de son premier amour, la carte à l'attention de celui-ci.

Le lendemain, en général la vie reprend son cours, fermant cette parenthèse jusqu'à l'an prochain, sauf que cette année , un "divorce party" , celui de Karen la soeur de son ex amour, ravivera ses souvenirs et la replongera dans la nostalgie et son passé. L'envie de retrouver à tout prix son amour de jeunesse pour obtenir des réponses à ses questions une fois pour toute ne la lâchera plus, elle deviendra obsessionnelle.

Valérie Cohen aborde différentes questions. Quelle trace laisse un premier amour ? Peut-on apprivoiser le passé quand il s'immisce au présent ? Comment tourner la page sans renoncer à hier ? Comment expliquer un désir que l'on ne comprend pas ? Pourquoi vouloir renouer avec son passé si on a tout pour être heureux ? Quel est donc ce manque ressenti ? Cette envie, ce besoin d'avoir la certitude que l'on a fait les bons choix et que l'on ne s'est pas trompé ?

C'est une belle brochette de personnages que Valérie Cohen nous invite à découvrir, des personnages à la psychologie bien travaillée, sensibles, drôles, attachants, émouvants, des femmes surtout. Elle nous parle si bien de l'âme humaine.

Des situations improbables, cocasses parfois, toujours avec humour, une plume que je vous invite vraiment à découvrir. Cela semble léger mais ne l'est pas tant.

Mention spéciale au personnage de Blandine. Je n'ai pas envie de vous en dire plus, un livre qui se déguste comme une friandise. Cela pétille, c'est coloré.

Ah oui, on y parle de l'univers professionnel d'Emma, sa mission développer une entreprise de prêt à porter pour les femmes de moins d'un mètre soixante. Il faut vous dire qu'Emma mesure un mètre cinquante et demi, une sacré nana qui a du caractère et du tempérament. La recherche de l'amour et de son Jean-Philippe passera par les sites de rencontres...

Je vous en ai assez dit et j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et vous avoir donné l'envie de découvrir ce très beau roman.

Gros coup de coeur. ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          110
Une découverte complète pour moi de cet auteur car j'ai découvert ce livre dans une boite à livre, un petit livre qui se lit assez rapidement mais qui au final ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Nous suivons ici une jeune femme Emma qui bosse pour une enseigne de prêt à porter, elle est une femme qui semble avoir tout pour être heureuse, une belle carrière chez Les Pépites la ligne de vêtement pour lequel elle bosse, un mari et un enfant.

Mais Emma reste un peu, beaucoup bloquée sur la fin de son histoire d'amour de jeunesse avec un garçon nommé Jean-Philippe, quand elle apprend que celui-ci est désormais sur les sites de rencontres cela la chamboule un peu au point de remettre en question sa vie actuelle.

L'écriture de Valérie Cohen est très agréable à suivre mais cependant je n'ai pas trouvé de petit plus par rapport à certains auteurs.

Malheureusement la situation de ce récit n'a rien de bien novateur cela reste du vu et revu à mes yeux ici sans réelle plus value.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
09 décembre 2019
L’écrivaine belge Valérie Cohen s’est questionnée sur l’impact d’un premier amour et la puissance des souvenirs dans son nouveau roman, Depuis, mon cœur a un battement de retard. À travers Emma, une femme qui a tout pour être heureuse, elle décrit les émotions vécues par ceux et celles qui restent émotionnellement bloqués, prisonniers d’un amour passé dont le deuil n’a pas été fait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeSoir
29 avril 2019
Une « belle » histoire bien touffue (trop touffue) pour dire qu’il faut laisser le passé au passé et jouir pleinement du présent. Et puis il y a le personnage de Blandine, Madame Pipi haute en couleurs et en bienveillance.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Jeune fille , l’univers de la mode était pour elle , synonyme de frustrations et de douleurs .Impensable d’imaginer un jour comme ces autres qui colonisaient les premières pages des magazines féminins .´ Trop longs , sans formes , faudra faire un ourlet ma p’tit dame , vous feriez mieux d’aller voir au rayon enfants , une longue écharpe vous donnera l’illusion de gagner quelques centimètres , fallait manger plus de soupe ...´
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant, elle en est consciente, c'est dangereux, un passé. On peut l'envoyer balader, le disséquer, lui claquer la porte au nez, le diluer dans l'alcool ou simplement le tenir à distance. Tentatives hasardeuses. Il chancelle, mais ne s'évanouit jamais. Au pire, il vampirise nos nuits. Au mieux, il éclaire nos jours. Une fois inscrits dans la mémoire, les souvenirs se contorsionnent, traversent notre conscience et s'immiscent, sans y être invités, dans nos rêves, nos silences et nos conversations.
Commenter  J’apprécie          30
Un enchevêtrement d'innombrables souvenirs épars. Certains restent gravés en nous à notre insu et nous embarquent dans d'étranges voyages intérieurs. D'autres infusent longtemps, et puis se font la malle, disparaissent à jamais. Dans les deux cas, il reste l'absence. On en fait quoi , de l'absence ?
Commenter  J’apprécie          40
« C’est quoi votre problème ? Vous n’êtes plus une crevette et Karen n’est pas un numéro de séduction sur pattes. Combien de temps allez-vous mettre des sparadraps sur le passé, Emma ? Il serait pas temps de désinfecter un peu les plaies, là ? Regardez-vous : on dirait qu’il y a un revenant dans cette pièce mais les seuls fantômes qui existent, c’est vous qui les créer ! «
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, elle en est consciente, c'est dangereux, un passé. On peut l'envoyer balader, le disséquer, lui claquer la porte au nez, le diluer dans l'alcool ou simplement le tenir à distance. Tentatives hasardeuses. Il chancelle, mais ne s'évanouit jamais. Au pire, il vampirise nos nuits. Au mieux, il éclaire nos jours. Une fois inscrits dans la mémoire, les souvenirs se contorsionnent, traversent notre conscience et s'immiscent, sans y être invités, dans nos rêves, nos silences et nos conversations. Toujours en coulisses, ils patientent, meurent et renaissent à notre insu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valérie Cohen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Cohen
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..