Archipoche (02/05/2018)
3.7/5   122 notes

ARNO STROBEL
ENTERREES VIVANTES

Et si le cauchemar ne faisait que commencer ?

Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d’où personne ne peut l’entendre crier.
Quand Eva se réveille, elle comprend qu’il s’agissait d’un cauchemar. Mais le soulagement n’est que de courte durée : elle ... >Voir plus
Que lire après Enterrées vivantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Se réveiller enfermée dans un espace exigu… Ne pas pouvoir lever la tête sans se cogner le front, des parois de chaque côté… C'est la panique!

Eva se réveille dans son lit après une nuit de cauchemar. Mais était-ce bien un rêve? D'où vient alors son corps meurtri? Et dans le journal on révèle ce matin qu'une femme a été trouvée morte, enterrée vivante dans les bois au même moment.

Ce premier meurtre sera suivi d'un autre et le mystère s'épaissira d'autant plus qu'on trouvera des liens familiaux entre Eva et la première victime. Une belle complexité, mais avec un dénouement un peu abrupt.
Par contre, de l'enquêteur, on ne sait trop quoi penser. On dit qu'il a des problèmes, on en sait trop pour l'ignorer, mais pas assez pour donner une réelle profondeur au personnage.

Je me suis laissée toucher par l'émotion de ce polar. Même si je n'ai pas vraiment peur de me retrouver enterrée vivante dans un cercueil, la taphophobie (merci pour le vocabulaire Charliebbtl) n'est jamais loin. S'imaginer prisonnière dans les décombres d'un tremblement de terre, piégée par une avalanche ou un souterrain… Je frémis d'empathie pour les mineurs coincés dans leur galerie…

Un polar psychologique, qui donnera aussi dans la vengeance et l'enfance maltraitée dans un milieu de grande fortune.
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. J'ai arrêté de lire Enterrées vivantes, peu de temps avant le dénouement, et j'ai entendu des bruits dans ma maison. Il était très tard. de là à penser que je ressentais la tension du livre, il n'y a qu'un pas.
Bien entendu, aujourd'hui, je me suis empressée de découvrir la fin.

J'ai adoré ce thriller. Il est angoissant au possible. Il m'a complètement retourné le cerveau.

Le duo d'enquêteurs fonctionne très bien. Les suspects sont nombreux. Il n'y a pas un moment d'ennui. Les chapitres sont une alternance de voix et donc de points de vue. Il y a celle d'Eva qui se débat avec ses cauchemars, celle de Menkhof, le commissaire, celle de Britta, une jeune femme paumée, qui semble soupçonner quelqu'un, mais qui ne donne aucun indice, et celle du tueur. Les chapitres sont courts, le rythme est rapide par moments, mais très lent lorsque Eva relate ses rêves affreux, dans lesquels elle est enfermée dans un cercueil. J'ai ressenti l'oppression, le manque d'air ainsi que son angoisse et sa panique. Et quelle horreur de découvrir ses blessures au réveil. Lorsque le tueur racontait sa recherche de nouvelles proies, je tremblais.

Arno Strobel joue avec nos nerfs, presque tout le monde est soupçonnable. J'ai trituré mes méninges, en pensant qu'il fallait que je réfléchisse au scénario le plus affreux, si je voulais deviner la fin. J'ai pensé que je lisais beaucoup de thrillers et que je devrais trouver. Mon idée était très tordue, mais Arno Strobel a quand même été plus fort que moi. J'ai fermé Enterrées vivantes en disant « Quelle claque ! » ( j'ai même prononcé un mot vulgaire devant ☺️😀, tant j'ai été impressionnée.😀)

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Une sacrée déception. C'est en parcourant le site de
Babelio que j'ai découvert cet auteur, et me suis dit qu'il avait l'air d'écrire de bons petits thrillers comme je les aime. J'en ai donc trouvé un en poche dans une librairie.
Des femmes sont donc retrouvées mortes enterrées vivantes dans des cercueils ; après cela, il n'y a plus beaucoup d'intérêt, et beaucoup trop de dialogues. L'intrigue tire tant en longueur que j'ai mis plusieurs jours à le finir alors que je suis en vacances.
L'écriture est laborieuse et la fin totalement tirée par les cheveux, incroyable dans le sens littéral du terme.
Bref, on ne m'y reprendra plus
Un GRAND merci à LP Conseils et aux éditions l'Archipel pour la découverte de ce thriller psychologique car… j'ai A-DO-RÉ !
Avant de vous parler de l'histoire, je tiens à souligner la construction de la couverture. le titre et le nom de l'auteur sont écrits en noir… sur fond noir ! Une manière, je pense, d'accentuer encore plus la sensation d'être enterré, et donc invisible. La jeune fille est prise entre les 2 zones de texte, c'est très bien pensé car l'atmosphère du roman se dégage déjà (je suis graphiste de métier et les couvertures de livre sont un véritable critère de sélection pour moi ! Voilà pourquoi j'ai tenu à vous en parler).

Eva, une jeune femme à la tête d'une entreprise familiale est une personne perturbée. Elle n'a pas connu sa mère et a dû vivre sous les atrocités et les coups de sa belle-mère. Une enfance très compliquée qui a provoqué chez elle des moments d'absences, des trous noirs.
Alors lorsqu'elle se réveille dans un cercueil, qu'elle se débat, qu'elle hurle puis qu'elle ferme les yeux et se réveille à nouveau, mais dans son lit cette fois, le rêve est la seule explication plausible. Tout semblait réel mais étant donné ses absences, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Mais quand les coups et blessures qu'elle s'est infligée dans le cercueil sont en fait bien réelles, comment l'expliquer ? Et quand, en plus, cela recommence, là la panique peut s'installer non ?
En parallèle des cauchemars d'Eva, une enquête se passe car à chaque fois que la jeune femme se retrouve dans un cercueil puis se réveille, une vraie victime est retrouvée par les policiers… nue et enterrée vivante. Comme un rêve prémonitoire.

Je vais avoir du mal à cesser d'écrire mon ressenti sur ce thriller car je l'ai adoré !!!
L'intrigue monte crescendo et la manière de décrire les événements est tellement bien faite que le lecteur arrive à ressentir cette sensation d'étouffement. L'aspect oppressant du cercueil est palpable. Je ne sais pas comment Arno Strobel a réussi à nous transmettre autant de sensations (de la panique à la crainte, de l'espoir au doute, de l'explication possible à l'explication inattendue…) mais vraiment, BRAVO !
Le personnage d'Eva est super attachant. On sent que c'est une victime et on a envie de l'aider, de la sauver. Elle fait faible et forte à la fois. Douce mais féroce. Paniquée mais téméraire.
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tous soupçonnables. Autant pour les enquêteurs sur ces terribles meurtres que pour nous, lecteurs.
Il n'y a pas (ou peu) de moments creux. Les pages se tournent vite et les phrases sont courtes et précises. L'auteur sait très bien où il va et il maîtrise son plan du début à la fin.
Quant à la fin, et bin… bien joué !
À un moment, au milieu du livre, j'ai pensé avoir deviné le dénouement. Et finalement, c'est encore plus tordu (et pourtant plus logique) que mon hypothèse. Arno Strobel sait mélanger avec art les émotions et les sentiments pour attiser le lecteur !
Bon, j'ai fait court car sinon je vous dis tout mais vous avez compris… j'ai A-DO-RÉ !

Ma note : 18 / 20

Si je le conseille ? Oui oui oui mais PAS DU TOUT aux personnes claustrophobes ! Car « enterrées vivantes » est un thriller psychologique qui arrive à faire ressentir les états des personnages. Ce n'est pas souvent qu'un livre laisse passer autant de sensations dans ses pages.
Sincèrement ? Si vous aimez les thrillers, foncez foncez foncez ! Il se lit d'une traite et je suis certaine que vous n'arriverez pas non plus à deviner la fin !
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Enterrées vivantes est un thriller psychologique assez efficace les pages se tournent très facilement tant on veut comprendre le fin mot de ce thriller. J'ai été tenu en haleine avec des scènes réalistes. par moment je me suis imaginé à la places des victimes et bien croyez moi je n'aurais pas aimé!!!!!! Ensuite l'auteur a fait un vrai travail de recherche sur la personnalité qui est assez intéressant(je ne vous en dit pas trop pour ne rien dévoiler).Les enquêteurs sont crédibles même si des fois il me semble qu'ils n'allaient pas loin dans leurs interrogatoires.
Un bon thriller en soit mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2017
Après avoir failli en abandonner la lecture au bout de quelques chapitres, la trame de départ étant un peu trop convenue, on a fini par en apprécier le dénouement, qui réserve aux fans de suspenses psychologiques quelques belles surprises.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
D’habitude, quand Eva se réveillait en pleine nuit dans sa chambre, elle avait plusieurs points de repère : les chiffres verts du radio-réveil, l’encadrement de la fenêtre, le faible rai de lumière qui en provenait et dans lequel dansaient des particules de poussière, les contours de la commode. Ils étaient importants ces points de repère, ils la rassuraient. Et en cet instant, ils lui manquaient. Ou alors ils étaient bien là et Eva ne les voyait pas parce qu’elle avait un problème aux yeux. Sa respiration déjà saccadée s’accéléra encore. L’air était suffocant, moite, vicié.
Lorsqu’elle voulut se redresser, son front heurta quelque chose et sa tête retomba sur une sorte de coussin. La douleur ne dura que quelques secondes car elle céda rapidement le pas à la panique, qui prit le dessus sur toutes ses autres sensations.
Quand on s’endort chez soi, que l’instant d’après on se retrouve enfermé dans un cercueil, et qu’on se réveille finalement dans son lit, c’est un cauchemar, non ? Forcément. Un rêve très réaliste, certes, mais… un rêve. Eva ne put retenir un petit rire en s’imaginant dans son lit en train de battre des bras et des jambes. À son réveil, elle aurait mal partout et elle se demanderait pourquoi. Elle comprenait maintenant. Mais pouvait-on rêver qu’on manquait d’oxygène et mourir asphyxié ? Eva pouffa à nouveau, avant de se reprendre.
Elle voulut écarter les bras et pousser sur les côtés, mais là encore, elle se cogna. Impossible également de plier les genoux et de battre des pieds, elle rencontrait un obstacle à chaque fois. En comprenant qu’elle était enfermée, Eva s’agita de plus en plus. Et plus elle paniquait, plus elle ressentait le besoin de bouger, de se libérer de l’étroitesse et de l’obscurité. Elle se mit à crier, à pleurer, elle tambourina avec ses poings sur la cloison au-dessus d’elle, encore et encore… avant de s’immobiliser.
A chaque seconde qui passait, sa poitrine se levait, s’abaissait, et chacune de ses respirations était accompagnée d’un gémissement. Son esprit cherchait une explication, mais il était comme paralysé. Cela dura plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’une digue cède et qu’Eva soit submergée par un flot de pensées. Elle devait absolument les saisir au vol, c’était le seul moyen de reprendre un tant soit peu le contrôle de la situation. Elle devait réfléchir. Elle était enfermée. La peur… Réfléchir… Maintenant.
Pauvres cons. Qu’est-ce que je découvrirais si je pouvais lire dans vos pensées? Hein? Pas grand-chose, j’imagine. Vous croyez tout savoir de la vie. Laissez-moi rire. Vous ne savez rien, parce que vous avancez les yeux fermés.

(l’Archipel, p. 221)