Expérience Noa Torson tome 1 sur 3
EAN : 9782092552773
Nathan (29/01/2015)
4.1/5   748 notes
Hacker talentueuse et solitaire, Noa vit depuis plusieurs années en marge de la société. Un jour, elle se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine, sans savoir où elle est et pourquoi elle a été opérée. Elle prend la fuite poursuivie très vite par des tueurs. Pour survivre, elle a besoin d'aide car elle est la clé d'un terrible secret.
Que lire après Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (239) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Une trilogie qui s'adresse plutôt au public grands ados/jeunes adultes, mais qui pourra plaire également aux lecteurs plus âgés. Beaucoup d'action (surtout dans les tomes 1 et 3, le second est un peu moins riche en rebondissements), une touche d'anticipation, un road-trip à travers les Etats-Unis pour fuir des affreux employés par une grosse entreprise qui pratique l'expérimentation sur des jeunes laissés-pour-compte dont personne ne s'inquiétera, des hackers de génie, et une légère touche de romance, les ingrédients sont là pour satisfaire un large lectorat.

Comme mon retour concerne les trois tomes, il m'est difficile de résumer l'histoire sans trop en dire. Sachez juste qu'une terrible maladie, nommée PEMA, décime les adolescents, et que sous le prétexte de trouver un remède, une société sans scrupules kidnappe de jeunes SDF pour pratiquer sur eux d'horribles expériences. Noa Torson est l'une de ses victimes, mais elle parvient à s'échapper après avoir été "opérée". Dès lors, son unique but sera de délivrer les jeunes retenus dans différents centres d'expérimentations clandestins répartis sur le territoire de USA, et pour cela elle va monter une "armée", constituée d'ados sauvés et de proies potentielles. Comme elle maîtrise à fond le hackage, elle va également recruter sur un forum clandestin des personnes qui l'aideront à trouver des informations susceptibles de faire tomber les commanditaires de ces pratiques. C'est ainsi qu'elle rencontrera Peter, issu d'un milieu aux antipodes du sien, et dont les parents semblent bien indifférents aux activités un peu marginales de leur fils...

Au fil des tomes, d'autres personnages feront leur apparition : Amanda, la petite amie de Peter, Zeke, rescapé d'un centre d'expérimentation, Daisy et Ted (le petit grain de romance que j'évoquais plus haut, et qui m'a d'ailleurs semblé un poil inapproprié dans le contexte), et quelques adultes plus ou moins bienveillants, mais la plupart plutôt enclins à liquider froidement les membres de Perséphone, nom dont s'est dotée la petite bande de Noa.

Ca démarre assez fort, les premières scènes sont haletantes, ensuite le contexte se met en place, on apprend à cerner un peu les personnages principaux. le deuxième tome ralentit le rythme, quelques longueurs m'ont un peu agacée. Mais le volume qui clôt la trilogie repart à 100 à l'heure, rebondissements garantis presque à chaque chapitre. Si j'avais donné une note à chaque tome, ce serait ce dernier qui obtiendrait la plus haute.

Cette expérience ne m'a pas transcendée, parce que certains de ses ingrédients ont un fort goût de déjà-vu (la maladie qui ne frappe que les jeunes, les hackers qui s'introduisent dans les arcanes secrets des méchants, etc), et parfois j'ai pensé que là, vraiment, l'auteur poussait l'invraisemblance un peu loin.
Cependant, j'estime que c'est une très bonne lecture à conseiller au public visé et intéressé par ce type de sujet, un peu de dystopie ça plaît toujours. D'ailleurs la série remporte un franc succès auprès des lycéens depuis sa sortie (le premier tome remonte déjà à huit ans). Et l'écriture, sans être à la hauteur d'un Vincent Villeminot par exemple, est tout-à-fait honnête, c'est agréable à lire, je suis allée au bout sans m'ennuyer.

Je profite de ce premier billet de l'année pour adresser mes meilleurs voeux à tous les babeliotes amis et autres qui me liront, et même à ceux qui y ont déjà eu droit, mieux vaut une fois de trop que d'oublier quelqu'un !
Que 2024 vous soit douce et riche en belles lectures !

En commençant Ne t'arrête pas, j’ai eu la sensation de lire le scénario d’un blockbuster américain, dans le sens où tout paraissait vraiment trop gros pour être crédible. Ce n’est pas gênant, mais j’ai eu du mal à me dire que cela pourrait un jour arriver, ou du moins je l’espère fortement. Je pense que ce sentiment réside surtout dans le fait que nous n’apprenons un élément important qu’à partir de plus de la moitié du tome. C’est dommage en un sens, car du moment où on apprend ce fait, tout paraît beaucoup plus plausible et les événements qui s’enchaînent deviennent alors plus intéressants, plus palpitants.

Ne t’arrête pas commence d’une façon incisive. Le lecteur est dès la première ligne plongé dans le vif du sujet et j’adore ça. Même si on ne comprend pas tout, l’adrénaline des premières pages permet d’être tout de suite happé et je n’ai pas pu lâcher le roman dès ce moment-là. C’est une approche risquée dans un certain sens, car après le premier chapitre la tension chute assez rapidement, mais cela ne dure vraiment pas longtemps. Avec du recul, je ne pense pas qu’un seul moment du roman soit « calme » ou « serein ». Et même s’il y a quelques moments de répits, la paranoïa des deux protagonistes nous contamine et je n’ai pas du tout été rassurée quand il y avait un temps mort, c’était même tout le contraire. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est menée à tambour battant et sans faux pas.

Des gens peu scrupuleux qui font des expériences sur les humains en toute illégalité, des jeunes pris pour cible, pas mal de secrets, on ajoute des hackers, et nous avons les ingrédients qui vont donner tout le palpitant nécessaire à l’histoire. On reste bien ancré dans notre société actuelle à de nombreux niveaux. Déjà pour le côté « connecté », bien que nos deux jeunes hackers poussent le côté virtuel un peu plus loin que ce que connaissent la plupart des gens. Mais, sans rentrer dans le parano, on voit bien les libertés et les limites de la virtualisation de notre vie. Les grosses sociétés qui brassent des millions s’en prenant aux plus faibles : même topo. Ce n’est pas nouveau et cela nous touche également. Je ne dis pas que l’auteur nous fait la morale, mais elle a su exploiter certaines choses qui nous touchent et nous interpellent. Croire en une histoire mais aussi pouvoir se l’approprier sont vraiment des points importants.

Et puis, il y a Noa et Peter. Tous les opposent. Leur seul point commun serait d’être de jeunes hackers. Mais « une coïncidence » va faire basculer les choses. Nous les suivons d’abord par intermittence chacun de leur côté, puis ils finissent par se rejoindre, rendant les choses bien entendu plus intéressantes encore. Parce que l’un comme l’autre détiennent des informations qui en se regroupant forme la réponse à toutes leurs/nos questions. J’ai beaucoup aimé les deux adolescents. Et plus on apprend à les connaître, plus ce sentiment grandit. Et c’est aussi un point fort du roman. Les deux personnages principaux vous accrochent dès le début, par leur force totalement différente, mais aussi par la vie qui les a blessé à bien des niveaux. On ne s’apitoie pas sur leur sort, ils ne le font pas aux-même, mais on a envie de les voir se tirer de toute cette histoire pour qu’ils aient enfin la paix qu’ils méritent. Ils sont d’ailleurs, mis à part Cody, les seuls personnages qui ressortent de ce roman. Les autres ne m’ont pas laissé une grande impression. Seul Cody a été une lueur dans tout le roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Peter, et le jeune homme était, lui aussi, très attachant.

Les découvertes que nous faisons petit à petit sont assez horrifiantes, et le roman, par certains aspects est très dur. Certaines scènes peuvent choquer, mais elles ne sont pas gratuites à mon sens. Le thriller est très bien ficelé, et il nous laisse autant le temps de comprendre l’intrigue principal mais aussi de découvrir les personnages. C’est un équilibre qui se poursuit tout au long de l’histoire et qui fonctionne très bien. Ne t’arrête pas est donc un très bon thriller, et je remercie Babelio et les Éditions Nathan pour cette découverte. La suite devrait sortir cette été et c’est avec plaisir que je la lirais pour découvrir la suite des aventures de Noa.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Palpitant !
Le titre correspond bien à l'histoire, je peux vous le dire !

Il s'agit d'un roman pour adolescents et jeunes adultes, et ceux-ci s'y retrouveront, je pense, du moins ceux qui sont adeptes des téléphones portables et des ordinateurs. Mais existe-t-il encore des ados qui ne s'y intéressent pas ?
Ce roman de science-fiction (enfin, c'est si crédible que la science-fiction telle qu'on la connait n'est pas représentée ici) aborde le thème des hackers mais aussi celui de l'expérimentation médicale sur des cobayes humains. Donc c'est tout à fait réel, me direz-vous, sauf qu'ici, les cobayes humains ne sont pas demandeurs, et les recherches menées à leur corps défendant sont ... inhumaines.

Deux jeunes, Peter et Noa, font partie des hackers de /AVANCE/ dont Peter est l'instigateur. Ces hackers accomplissent des opérations « d'hacktivisme », comme par exemple infiltrer la base de données et détruire la ligne de production d'une entreprise de shampoing bio qui expérimente en secret ses produits sur des chiens et des chats errants.
Peter et Noa ne se connaissent pas et sont de milieu social tout à fait opposé, mais vont se rencontrer dans des circonstances nébuleuses mêlant une maladie mystérieuse se propageant parmi les adolescents, des enlèvements et des opérations atroces de jeunes souvent sans foyer.

Difficile de s'arrêter de lire tellement le rythme est soutenu. De courses-poursuites en cachettes peu sûres, de découvertes hideuses en opérations coup de poing, le suspens nous mène aux confins de l'indicible.

Je ne m'arrêterai pas, je lirai les tomes suivants, car l'histoire ne s'arrête pas là !
Vous savez quoi ? Je viens encore de rajouter des livres sur ma PAL. C'est fatigant ! Plus je lis, plus elle se rallonge. A croire qu'elle ne sera jamais finie... :-))

Bon, je tiens à dire tout d'abord que j'ai vu ce livre à la fnac et j'ai trouvé que le résumé était cool. J'ai filé à la bibliothèque pour voir si ce roman y était et bingo, je l'ai emprunté.

Le soir même, j'ai commencé ce bouquin. Merveilleux et triste. Une très belle histoire.

Pour résumé tout ça, c'est l'histoire d'une jeune fille, Noa qui se réveille sur une table d'opération avec une cicatrice lui zébrant la poitrine. Elle fuit, avec des gens lui courant après, avec courage et vaillance grâce à l'avertissement de son petit doigt qui lui disait de partir et heureusement car on découvre que ce n'était positif pour Noa.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Noa est particulière et possède une histoire qui fait qu'elle est extrêmement attachante comme héroïne. Cette fille est réservée, prudente, très intelligente et débrouillarde comme une adulte alors qu'elle n'a que 16 ans.

Noa est sans parent, elle vivait dans un endroit où elle était envoyé dans des familles (elle a du en faire une cinquantaine de familles) jusqu'au moment où elle a trafiqué son profil son profil de cet endroit en mettant qu'elle était dans une famille d'accueil alors que c'est totalement faux !!! Je précise aussi, très important, que Noa est une très grande hackeuse ! Ce détail est ultra important ce qui va faire d'elle une personne dangereuse pour la société qui la poursuit.

Dans ce livre, elle va faire la rencontre de Peter, un mec que je trouve moins intéressant que Noa. Peter va se faire virer de chez lui par ses parents, un colosse lui a volé son téléphone, son ordinateur portable, et sa copine vient de le plaquer. Peter est lui aussi un bon hackeur, mais moins fort que Noa qui touche le top du top dans cette catégorie.

Ensemble, ils vont essayer de découvrir ceux qui se cachent derrière cette entreprise malfaisante...

Je tiens à dire que j'ai trouvé l'histoire triste à cause de la vie devenue difficile pour les deux personnages principaux, mais très bien car l'histoire est bien menée et les personnages sont très attachants. de plus, cet ouvrage emploie des termes quelquefois scientifiques et vu que j'espère devenir médecin, je l'ai donc trouvé encore plus intéressant !

Pour conclure, je dirais donc que ce livre est passionnant et que vous devriez vraiment lire ce roman.
Michelle Gagnon m'a fait découvrir une nouvelle trilogie que je vais m'empresser de lire (je finis d'abord ma Lecture Commune de Dry de Neal Shusterman puis je me lancerai dans cette lecture, promis :-)))

En espérant que les autres tomes seront aussi biens et que ma PAL redescendra , je vous souhaite de bonnes lecture ainsi que de bonnes vacances pour ceux qui le sauront vendredi !

À bientôt et 145 critiques !
Une jeune fille du nom de Noa Torson se réveille allongée dans une sorte de bloc opératoire avec une grande cicatrice au milieu de la poitrine.
Elle tente de s'échapper mais des hommes la suivent et lorsqu'elle réussit enfin à leur échapper elle est contactée par un hacker comme elle, nommé Vallas. Il lui demande de faire des recherches sur une organisation appelée l'ARMF.
Vallas s'appelle en réalité Peter et lorsqu'il demande à Noa de l'aide, des individus viennent tout juste de partir de chez lui en embarquant son ordinateur.
Un jour Noa et Vallas se rencontrent et décident de s'en sortir ensemble, ils vont tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Noa et pourquoi des hommes ont fait irruption chez Peter.

J'ai beaucoup aimé Noa. Elle est parfois froide et ne montre pas trop ses émotions mais quand elle s'ouvre aux autres et qu'elle partage ses sentiments elle est très touchante et attachante.
Ce livre m'a plu car il y a du suspens, on veut connaître les secrets des personnages, qui sont très attachants et pour lesquels on a de la compassion car ils sont dans une situation difficile pour leur âge.
J'ai aussi bien aimé ce livre car j'aime les histoires où il y a des personnes très douées dans un domaine (ici c'est l'informatique).
Manon A.

Noa se retrouve sur une table d’opération... elle est totalement perdue à l’intérieur d’elle même, et lorsqu'elle se relève une douleur à la poitrine lui envahit tout le corps. Elle découvre alors un pansement sur sa poitrine et en dessous... une cicatrice! Noa ne prend pas de temps pour se demander où elle est et décide de s’échapper le plus vite possible. Poursuivie par des médecins et hommes armés, elle réussit à s’échapper.
Peter un jeune homme de 18 ans découvre un document dans le bureau de son père du nom de Perséphone. C’est alors qu’il se retrouve embarqué dans une affaire très importante et très dangereuse.
Suite à ces événements, Noa et Peter se rencontreront et devront arrêter les personnes qui étaient liés au projet Perséphone car ils ne peuvent maintenant plus reculer devant leur destin...
Tout se jouera sur la discrétion car Noa et Peter qui sont hackers devront se passer de la technologie pour survivre.
Ce livre est une histoire qui s’intègre bien avec notre société car il prouve qu’il est presque impossible de faire quelque chose sans la technologie aujourd’hui. Pour être honnête c’est peut-être un des meilleurs livres que j’ai lu car on ne peut pas vraiment s’en séparer lorsqu’on le commence et le fait d’avoir plusieurs tomes donne vraiment un suspense immense pour la suite de l’histoire. Suite à cette histoire j’ai vraiment hâte de lire les 2 derniers tomes pour la clôturer.

-J’aime vraiment Noa Torson car le fait de cacher sa vrai nature sous un caractère autoritaire et froid est plutôt amusant car dans la suite on la connaît de plus en plus et on voit qu’elle est tout à fait charmante, qu’elle est drôle et vraiment touchante. Lorsque qu’on en apprend plus sur sa vie réalise combien elle a pu souffrir. Mais ce qui m’impressionne le plus, c'est sa «survie» pendant toutes ces années dans notre société et son indépendance.
-Peter lui est l’opposé de Noa car il est dans une bonne classe social et n’a pas tellement d’indépendance mais il est aussi très touchant car il a perdu son frère lors de son enfance, il était seul et le fait que ses parents ne s’occupent pas de lui prouve qu’il n’a pas eu une enfance très facile.
Kevin.k

Noa Torson est une jeune fille de 16 ans. C’est une hackeuse qui passait sa vie entre le foyer et des familles d’accueil. Elle a arrêté l’école et vivait sa vie paisiblement dans un petit appartement après s’être inventée une famille. Mais un jour elle se réveille sur une table d’opération, elle ne sait pas comment elle a fait pour arriver là, elle décide donc de s’enfuir. C’est alors que Noa est recherchée, sûrement à cause de sa fuite, elle se cache, elle cherche de l’argent. C’est alors qu’elle va tomber sur le créateur du réseau social //ALLIANCE// . Contre une somme d’argent elle doit hacker le site de l’AMRF. Mais cette rencontre brève dans la rue ne va pas en rester là, c’est alors qu’ils vont tisser des liens, du fait de leur projet et de leur destin commun. Noa va pouvoir enfin découvrir pourquoi elle a une cicatrice sur le ventre, ce qu’on lui a fait et pourquoi elle se trouvait sur une table d’opération d’un hangar abandonné.
Ne t’arrête pas est un livre avec plein de surprises, on ne sais pas ce qu’il peut arriver. On voit des traques et des courses poursuites haletantes. J’ai adoré ce livre car il parle de la société d’aujourd’hui, il est en phase avec son temps avec le coté technologique et informatique ainsi que les manipulations génétiques et la société corrompue par l’argent. Pour ma part, je vais acheter et lire le deuxième tome de « Ne t’arrête pas ».
Alexandre

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille orpheline, Noa, qui s'est fait enlevée et mystérieusement opérée. Au fur et à mesure du récit elle découvre que d'autres adolescents ont eux aussi été enlevés dans les mêmes conditions, mais la plupart d'entre eux n'ont pas eu la même chance que Noa en réussissant à s'enfuir car ils sont morts. Noa va ensuite s'allier avec Peter un jeune hacker afin de déjouer les plans de cette organisation malveillante responsable des enlèvements.
J'ai bien aimé ce livre car l'action débute dès les premières pages, on rentre ainsi tout de suite dans l'histoire. De plus, comme l'action se déroule à notre époque on arrive encore mieux à rentrer dedans et à comprendre les personnages. L'histoire est assez originale et le suspens bien présent tout au long du récit. J'ai moins aimé le fait qu'il faille attendre le tome 2 pour savoir la fin de l'histoire.
Alice

Noa Torson est une adolescente qui se retrouve après une jeunesse difficile dans une salle d'opération ne sachant pas comment elle y est arrivée. Elle décide de s'enfuir sans savoir où aller, ne pouvant récupérer de l'argent, sans rien. Noa demande l'aide sur le site //ALLIANCE// et le créateur, nommé Peter, répond à son appel. Ces deux jeunes adolescents cherchent tous les deux à savoir pourquoi Noa s'était-elle retrouvée sur une table d'opération et pourquoi Peter s'était-il fait cambrioler puis voler son ordinateur par le collègue de ses parents. Afin de résoudre ces énigmes les jeunes hackers vont s'allier pour tenter de comprendre tous ces secrets.
Ce livre m'a beaucoup plu car d'une part son suspens est sans fin, dès la première page on se retrouve au cœur de l'intrigue. On y retrouve aussi de nombreux rebondissements comme lorsque la petite amie de Peter se fait enlever ou lorsque Noa et Peter s'enfuient ensemble. De plus, le personnage de Noa est très attachant car malgré une enfance difficile elle arrive à faire face aux difficultés qu'elle rencontre durant ce périple sans jamais baisser les bras.
Sarah M-L

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2015
Un polar efficace et sans prétention pour passer un bon moment !
- Je rêve ou c’est un Gateway ? demanda-t-elle.
- Non, non, tu rêves pas, soupira Peter. Il doit avoir au moins dix ans.
- Combien de RAM ?
- Trente-deux mégas.
- Sérieux ? s’exclama Noa d’un air amusé.
- Et attends, tu ne sais pas le meilleur : il tourne avec Windows 2000.
- Non ?
Noa n’en revenait pas. Elle traversa la pièce, se pencha au-dessus de Peter et tapa quelques touches sur le clavier pour afficher les informations du système.
- Ouah, cette bécane a sa place dans un musée, reprit-elle.
La plupart du temps, il restait allongé en fixant le plafond et songeait à quel point le monde était pourri. Et il se disait qu’il n’avait plus l’énergie d’essayer d’arranger les choses. Ça aurait servi à quoi ? Avec le recul, tout ce qu’il avait accompli avec /ALLIANCE/ lui semblait pathétique, risible. Il n’avait été rien de plus qu’un moucheron tournant autour d’un buffle. Le moucheron arrivait peut-être par moments à agacer le buffle, mais celui-ci continuait quand même à faire tout ce qu’il voulait.
Fais-moi confiance, insista-t-il.
Qu'est-ce qui me dit que je peux ? répondit Noa.
Gerbi royal.

A la vue de ces deux mots, Noa écarquilla les yeux. C'était une référence que seuls pouvaient connaître les enfants qui avaient eu droit à ce que le Foyer appelait pompeusement un "repas de fête".
Lorsqu'elle se réveilla, la première chose qui frappa Noa Torson, c'est qu'elle avait froid aux pieds - ce qui était bizarre, vu qu'elle dormait toujours en chaussettes. Elle ouvrit les yeux et fut aussitôt éblouie par la lumière. Elle prenait pourtant toujours soin de tirer les rideaux avant d'aller se coucher. Elle essaya de comprendre où elle se trouvait, tandis que ses yeux s'accommodaient à la luminosité. Elle avait la sensation que son crâne avait doublé de volume et, malgré ses efforts, n'avait pas la moindre idée de la façon dont elle avait atterri ici - où qu'elle puisse être.
-Tu as eu un grave accident, Noa, annonça-t-il d'une voix douce. Tu es à l'hôpital.
-Ah ouais? rétorqua-t-elle sur la défensive. Quel hôpital?
-Ca va aller, mais il se peut que tu te sentes un peu désorientée au début, reprit le médecin avant de jeter un coup d'oeil par dessus son épaule.
-Et quel genre d'accident?
L'homme marqua une pause et son regard vacilla tandis qu'il cherchait une réponse. Noa sut aussitôt qu'il mentait.