INCEPTIO ÉDITIONS (26/10/2022)
4.28/5   32 notes
Paris, la ville lumière, n’est plus ce qu’elle était. Le monde de la nuit, pourtant habitué à côtoyer la violence, sombre dans une psychose sans précédent. Les « filles » ne dorment plus, ne mangent plus, regardent le micheton de travers. C’est que depuis des semaines, au mépris de la prudence la plus élémentaire, le « Chirurgien » s’en prend à elles, les pistant, les violant sans état d’âme, les éventrant sans pitié. Pas une prostituée, pas une strip-teaseuse, pas ... >Voir plus
Que lire après GioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle plongée en apnée dans l'univers de Jean Dardi et de ses flics bien particuliers...
Nouvelle enquête pour Dell'Perso, mais pas n'importe laquelle puisqu'il semble directement impliqué, et qu'on en vient même à l'accuser du pire...

Vous avez rendez-vous avec le Chirurgien, un tueur en série qui n'a rien à envier aux plus célèbres d'entre eux, croyez-moi. Il ne fait pas dans la dentelle, mais commet des crimes abjects, que l'auteur sait nous relater avec précision et détails, sur des filles du monde de la nuit...
Alors, dans quel camp allez-vous vous placer ? Dell'Orso pourrait-il vraiment être notre coupable ?

L'auteur, qui nous a habitués à sa plume maîtrisée aux qualités littéraires indéniables et à son humour délectable, nous sert un nouvel opus, qui ne déroge pas à la règle, avec encore une fois une véritable montée en puissance et une expérience qui se ressent. le style est toujours meilleur et l'intrigue tient la route du début à la fin, un vrai régal ! le langage soutenu côtoie les expressions toutes faites et le vocabulaire plus cru avec une harmonie sans pareille. Un cocktail explosif !

Outre la foultitude de connaissances dont il nous abreuve, il parvient aussi à nous démontrer qu'il connait son sujet et qu'il le connait sur le bout des doigts. Rares sont les polardeux qui osent s'attaquer au milieu du sexe dans leurs romans, mais Jean nous prouve qu'aucun sujet n'est intraitable et il relève ici le défi haut la main. Cette histoire, criante de réalisme, nous glace les sangs tant il parvient à nous immerger dans le sordide et à nous plonger dans les abysses de l'âme humaine.

C'est prodigieusement bien fait, il m'a tenue en haleine page après page, scène après scène (quelle plume cinématographique !), rebondissement après rebondissement ! L'ambiance générale n'est pas en reste et il parvient à instiller un climat anxiogène absolument addictif pour le lecteur, notamment par ricochet grâce aux ressentis des filles qui se sentent menacées.
Mention spéciale pour ses personnages taillés à la serpe : aucun n'est lisse, tous ont leurs failles et leurs qualités, tous sont incroyablement humains. Il monte encore d'un cran côté psychologie avec ce tome et il apporte un soin particulier aux dialogues avec les phrasés singuliers et aboutis des protagonistes. C'est parfait à mes yeux, je me suis régalée.

Un auteur qui mérite d'être sur le devant de la scène, du fabuleux polar qui nous emporte ! À lire et à conseiller, et ce, sans retenue aucune ! Vivement le prochain. J'ai déjà bien hâte, pas vous ?
Un grand merci aux Editions Inception pour l'envoi en service presse numérique, du dernier roman,, de Jean Dardi. Pour les amateurs de sensations fortes, sans fioritures du brut de brut, ce livre est fait pour vous, âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes m'ont mise mal à l'aise. Nous sommes dans du grand Jean Dardi, nous retrouvons son univers de violence, de noirceur, terrifiant, glaciale, un monde tout à fait glauque.
Au début j'y suis à allée à reculons, n'osant pas ouvrir le livre, mon côté diablotin m'a dit fonce et me voila transporter dans cette histoire.
C'est le premier roman d'une longue série , chaque roman peut se lire indépendamment. Une histoire addictive, hors norme, des personnages hauts en couleur.
Le roman nous emmène dans le milieu des strip-teaseuses. La psychose commence à s'installer, plusieurs crimes plus abominables les uns des autres, entre tortures et viols rien n'est laissé au hasard., sévicent du coté de Pigalle.
Un tueur en série circule , un vrai psychopathe. cette affaire est confié à Dell'Orso, qui dégage une vraie empathie, cette enquête lui est confiée, il est dans son domaine, une affaire qui s'avère compliquée à résoudre, il n'est pas au bout de ses peines, surtout quand il devient le suspect numéro un, comment a t-il pu en arriver là.
Un homme au caractère fort, qui va tout faire pour prouver son innocence ., rien ne pourra l'arrêter.
Il part à a traque du "Chirurgien", nom donné à ce malade.
L'histoire est pleine de rebondissements , aucun temps mort, un rythme intense, une intrigue terrifiante, un suspens effroyable, nous avançons en apnée, juste le temps de prendre une bouffée d'air.
L'auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu'au dénouement final, qui je pense laisse une porte ouverte pour de nouvelles aventures.
Tout est excellent dans ce roman. Nos neurones sont mises à rude épreuve, une trame maitrisée à merveille, la psychologie travaillée en profondeur, pimentant le déroulement de l'enquête.
la plume de l'auteur est vulgaire, percutante, visuelle.
La lecture est déstabilisante, démoniaque .
L'auteur nous entraine dans les méandres de la folie humaine, pour certains , c'est un point de non retour Il n'y a plus rien d'humain, ce sont des machines à tuer, des psychopathes agissant sans états d'âme, sans aucun remord. Une histoire qui donne des frissons, qui fait froid dans le dos.
Emotions fortes et nuits blanches assurées.
Gio de Jean Dardi est la nouvelle enquête du commissaire Dell‘Orso. Parue chez Inceptio éditions, elle peut tout à fait se lire indépendamment. Un thriller très rythmé qui tient en haleine.
!!! Attention !!! : l'intrigue se déroule dans « le monde de la nuit » et contient certaines scènes explicites et de la violence. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Gio est le surnom du commissaire Giovanni Dell'Orso. Un as de la Crim' à qui on confie les enquêtes les plus tordues et les plus difficiles. Si vous ne le connaissez pas encore, pas de problème, l'auteur le présente ainsi que son équipe, notamment son bras droit, Maurice Pochet, dit le Gros.
Cette fois encore, Gio va avoir du pain sur la planche. Un tueur surnommé le Chirurgien, s'en prend aux filles de la nuit. Des meurtres abjects. Les soupçons vont se porter sur Gio, son ADN a été retrouvé sur une des scènes de crime…
J'ai retrouvé Gio avec grand plaisir. Je l'aime bien ce flic à l'air bourru. Il cache bien son jeu… Ou pas. L'enquête qu'il va mener se révèle assez complexe. Et tendue. Bien menée, elle n'est pas avare de rebondissements et d'action. Pas de temps mort, du rythme, des révélations. Bref, tout ce qu'on aime trouver dans ce genre de roman. On est tenu en haleine jusqu'à la fin et c'est bien ce qu'on attend ! Une intrigue qui se tient, implacable, efficace et captivante.
Un suspense entretenu par le fait que l'on voit parfois les choses à travers l'oeil de ce fameux chirurgien…
Niveau écriture, c'est très bien fait également. Comme je vous l'ai dit, l'intrigue se déroule dans le milieu du sexe. L'auteur a su adapter son vocabulaire et ses tournures de phrases, donc parfois l'écriture est assez crue tant dans les dialogues que dans les descriptions. le style change complètement lorsqu'on sort du contexte. Il devient familier lorsque Gio discute avec ses collègues, plus soutenu dans les descriptions. Ce qui nous plonge vraiment dans l'atmosphère des lieux.
Donc oui, une belle réussite, un thriller qui se lit très vite avec plaisir. Même si ce n'est pas mon préféré. D'un point de vue TRES PERSONNEL, je n'apprécie pas vraiment les scènes chaudes trop explicites dans un roman, quel qu'il soit. Pourtant je me suis laissée prendre au jeu. Ce roman est captivant, on est pris dans cette enquête qui donne du fil à retordre à notre commissaire. Un univers glauque et sulfureux très bien rendu, avec des personnages réalistes et humains qui ont su me tenir en haleine jusqu'à la fin.
🚨🚨ALERTE COUP DE ❤️❤️❤️🚨🚨
Hello, tout le monde, aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture, il s'agit de "Gio" de monsieur, Jean Dardi Auteur ,et quelle lecture !!!
Déjà je dois vous prévenir, ce titre est très sombre, assez glauque, certaines scènes m'ont légèrement dégoutée, et il en faut pour me mettre mal à l'aise, mais que c'est bien écrit, pas de chichi, pas de pincettes, l'auteur va droit à l'essentiel, un véritable page-turner, qu'on a du mal à lâcher, le récit va à 100 à l'heure, et
mon dieu, c'est génial. Si je devais décrire
l'écriture de Jean Dardi, je dirais qu'elle est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps.
Ici notre duo d'enquêteur va se mettre à la poursuite d'un tueur, "le chirurgien", tueur abjecte qui s'en prend à des oiseaux de nuit, comprenez les filles de la nuit, prostituées, strip-teaseuse, et qui leur fais subir les pires atrocitées, viols, meurtres, éventrations, bref un tueur très glauque, gros psychopathe, comme on en trouve peu (heureusement).
Et ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est qu'on va retrouver l'adn de notre cher commissaire sur deux scènes de crime.Dell'Orso est-il coupable ?? Ou victime d'une machination ?
Les personnages sont, comme toujours absolument géniaux, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver le commissaire Dell'Orso
, "Gio" pour les intimes,qui est très empathiques, et son acolyte Maurice Pochet
dit "gros", pour moi ses deux compères sont indissociables, un duo qui fonctionne toujours super bien. J'aime aussi beaucoup la fliquette, Rieux, je la trouve géniale, loin des caricatures.
Quant a l'histoire, je l'ai trouvée absolument fabuleuse, super bien amener, aucune invraisemblance. L'idée concernant le ou les coupable (pour ne pas spoiler) est super intéressante, assez originale, j'ai trouvé ça grandiose et juste.
La fin est tellement géniale, que j'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, j'ai déjà hâte que le prochain sorte. Voilà un auteur que je ne renoncerais pas à lire. Un auteur que je vous recommande vivement, si vous aimez les enquêtes à 1000 a l'heure!!!!
Première incursion au sein de la brigade spécialisée dans la traque des serials killers et j ai réellement pris un pied d enfer. Véritable page turner dont il est difficile de décrocher nous plongeant dans une sordide histoire basée sur le succulent binôme sexualité/violence. Nous emprisonnant dans un univers délétère mettant en exergue pratiques sexuelles borderlines, meurtres salaces et bastonnades à gogo mis en lumière par une écriture sombre, sans artifice et tranchante. Permettant à notre côté voyeuriste d en prendre plein les yeux. Des les premières pages nous sommes embarqués dans une enquête comprenant les éléments classiques du genre avec un tueur tordu, une investigation qui va déboucher sur une recherche d indices et de témoins, des réunions ( commissariat, médecine légale ) et une résolution qui va vous éclater à la face. Dans lequel l auteur instille une tension permanente qui transpire tout le long du récit illustrée par un évènement crucial qui va donner à l enquête une toute autre direction, une peur insidieuse qui plane sur la ville et une lutte d ego qui va jusqu'à faire changer de statut le principal protagoniste. Ce qui nous donne une intrigue savamment montée qui va nous entraîner dans un véritable jeu de piste cruel dans laquelle la morale n'a plus sa place. Mettant en lumière une série de rebondissements, révélations et d actes qui vont vous scotcher et suivant un rythme soutenu proche de la chasse à cour. Nous démontrant que les conséquences de la vengeance peuvent être destructrices. On aime l ironie de l'auteur qui se permet une incursion dans son roman afin de régler ses comptes avec ses détracteurs. Cet univers pervers accueille en son sein des personnages très représentatif de la cour des miracles humaine tout autant perturbés, sans foi ni loi, machiavéliques et pervers. Avec de nombreux passages qui nous permet d entrer dans leur psyché en nous confrontant à leurs peurs, réflexions et interrogations. Dell'Orso est le prototype du flic désabusé qui ne respecte que sa propre loi, n étant que l ombre de lui même à cause de traumatismes passés et toujours sur le fil de la lame.

Un roman vraiment dingue.