Macha Makeieff (Directeur de publication)
Naïve (06/04/2009)
3.92/5   6 notes
Sous la direction de Macha Makeïeff et Stéphane Goudet, des artistes de différents horizons témoignent de leur attachement à l’œuvre de Jacques Tati ( Pierre Étaix, David Lynch, Olivier Assayas, Jean-Claude Carrière, Sempé, Philippe Delerm, Jean-Philippe Toussaint…). Si le livre reproduit les objets, souvenirs, photogrammes des films rassemblés dans l’exposition que la Cinémathèque française consacre au cinéaste, il est, au-delà d’un catalogue, une création graphiqu... >Voir plus
Que lire après Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements...Voir plus
Catalogue d'une exposition réalisée en 2009 à la cinémathèque française, ce livre permet de compléter les autres écrits relatifs à l'oeuvre de Jacques Tati, notamment ceux de Stéphane Goudet et François Ede.
Les témoignages d'artistes et de cinéastes figurant en fin d'ouvrage permettent de mettre encore davantage en relief l'influence qu'a eue monsieur Hulot sur le cinéma, et comment certains de ses films, qui sont des sortes d'ovni dans le contexte de leur époque, sont devenus des classiques incontournables tant pour l'image qu'ils donnent d'une société en mutation que pour l'esthétique des images.
Le livre, construit comme l'exposition, permet de cheminer jusqu'à la sortie où l'on retrouve Monsieur Hulot, injustement suspecté de voyeurisme et brusquement éconduit par une employée de M. Arpel qui lui indique que "ça n'est pas la sortie, ça, monsieur ! La sortie est ici, alors faites le tour !"
A l'occasion de l'exposition « Jacques Tati, deux temps, trois mouvements » présentée à la Cinémathèque française à Paris (8 avril – 3 août 2009) parait ce catalogue, richement illustré et très original. Original Tati l'était et en trois courts métrages et six longs métrages, il s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs du 20ème siècle.
L'exposition lui rendre hommage hors des commémorations obligées qu'il ne prisait guère, l'année où il aurait eu 102 ans, donc avec un peu de retard mais quoi de plus normal pour celui qui a toujours pris un malin plaisir à entrer dans ses propres films à contretemps !
Tati Deux temps, trois mouvements est le catalogue de l'exposition sur Jacques Tati, organisée l'année dernière par la Cinémathèque Française, sous la direction de Macha Makaïeff.

Rassurez-vous, nul besoin d'avoir vu cette exposition pour comprendre le livre.

Tout d'abord, le génie de Jacques Tati perdure et c'est rassurant dans ce monde où tout file plus vite que le TGV, où l'image succède à l'image, sans organisation, sans sens, juste pour remplir.

L'oeuvre de Tati est magnifique, c'était un clown qui travaillait à l'infini, ses pitreries. Il y a des dessins de travail qui l'attestent.
Et la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous. Même si Jour de Fête, Les Vacances de M. Hulot et Mon Oncle furent des succès flamboyants.

Tati reçut l'Oscar du meilleur film étranger en 1959 et il demeura humble et lucide.

Il faut prendre le temps de parcourir ce livre qui reflète une vie d'artiste rare et précieuse.

En fin de livre, plusieurs personnalités racontent qui sa rencontre avec Tati, qui sa découverte de l'univers cinématographique de Tati.
Les témoignages de Jean-Claude Carrière, de Christian Lacroix, de Pierre Etaix sont à lire.

Lien : http://livrespourvous.center..
Ce livre est constitué d'une première partie avec des notes et des croquis faits lors de la conception de l'exposition, dans la deuxième partie, on retrouve beaucoup d'images vues à l'exposition en 15 sensations (ou chapitres) décrivant le monde de Jacques Tati et en troisième partie, il y a des témoignages d'artistes variés sur Jacques Tati. Des auteurs, des architectes, des cinéastres et certaines personnes qui ont travaillé avec lui nous raconte des anecdoctes ou comment ils ressentent le cinéma de Jacques Tati.

Presque un an après l'Exposition “Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements”, j'ai eu beaucoup de plaisir à revivre les émotions que j'avais eu lors de ma visite.

Lien : http://aproposdelivres.canal..

Vanité de la ligne droite qui ne mène nul part, dans "Trafic". "L'essence" de la vie ne peut se trouver que dans les chemins de traverse et les errances aléatoires.
Le poisson-fontaine crache pour chaque visiteur "important", tandis que l'enfant, ne pouvant jouer librement dans le jardin, fait du vélo en cage (Mon oncle).

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)