Dans ce beau recueil de photographies couleurs en très grand format,
Raymond Depardon s'adonne à ce qu'il a toujours fait avec ce talent qui a bâti sa renommée : radiographier la France, la mentalité nationale, les territoires du pays "profond" et ses habitants à travers ses paysages naturels ou artificiels.
Y est mis en valeur ce que croisent quotidiennement les français de la France rurale ou semi-urbaine : devantures de magasin totalement vintage/obsolètes (faïences et typographies des années 60 ou 70 en veux-tu-en voilà), aux coloris criards ou fanés, croisements, rond-points à la décoration hasardeuse, zones commerciales désertes ou zones touristiques hors-saison, maisonnettes laides ou coquettes en bord de routes nationales.
Tout cela a un air de fin du monde, presque un décor post-apocalyptique encore en fonction, mais d'où seul l'humain est exclu (les êtres humains sont absents ou n'apparaissent que sous la forme d'insignifiantes petites silhouettes qui semblent hanter silencieusement le décor).
A partir de paysages naturels ou urbains anodins auxquels plus personne ne prête attention, Depardon élabore des clichés au pouvoir de suggestion très puissant.
Il illustre avec justesse, ce que les sociologues et les journalistes des ces dernières années ont baptisé la "France périphérique" et c'est en cela que cet artiste est "politique".