Le Livre de Poche (26/02/2014)
3.36/5   133 notes
Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s'ouvrir au monde, Julien, jeune médecin français qui n'a connu ni guerre ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l'histoire. Aux abords du lac de l'Épée, il croise souvent Lumière d'Automne. La jeune fille tente de nourrir sa famille en vendant des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, une complicité naît entre eux.
Mais Julien retrouve aussi une ancien... >Voir plus
Que lire après La petite marchande de souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

♪ La banlieue c'est pas rose, la banlieue...♫
Ouais, va donc faire un tour du côté d'Hanoï, tu m'en diras des nouvelles.

Julien, jeune médecin expatrié un peu solitaire frôlant le rigorisme du ver, connaît trois problèmes sérieux.
Côté mental, gros soucis en perspective avec cette mystérieuse épidémie fauchant mortellement autant qu'une moissonneuse batteuse en période estivale.
Côté coeur, elles se prénomment Clea et Lumière d'Automne. Et n'étant pas fan absolu de la polygamie, il devra bien faire un choix.

J'avoue misérablement avoir ouvert ce bouquin avec un a-priori taille XXL. Je pressentais une énième bluette indigeste même si celle-ci avait au moins le mérite de dépayser. Tout faux. Lelord, au travers de personnages bien campés et d'un contexte historique captivant, assoit un triptyque amoureux qui tient la route tout en évoquant habilement le fossé culturel cloisonnant parfois les protagonistes.
Les chapitres sont courts et bien découpés. le style poétique et touchant. François Lelord est un ancien médecin qui officiât un temps au Vietnam. Il partage actuellement sa vie entre la France et l'Asie, démontrant son intérêt prononcé pour ce pays lointain aux traditions ancestrales si profondément enracinées.
Finalement, La Petite Marchande de Souvenirs aura parfaitement rempli son rôle...

Tout d'abord ,un grand merci à Babelio et aux éditions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
C'est l'histoire de Julien ,jeune médecin qui s'installe au Vietnam pour y exercer à l'ambassade d'Hanoï . En tant que médecin il va connaitre une situation un peu inédite car il est confronté à l'apparition d'un nouveau virus mortel et en tant qu'homme ,il va faire une rencontre qui va (enfin !) illuminer un peu sa vie sentimentale ..
C'est une belle découverte pour moi , dés le début l'auteur nous donne envie de découvrir le Vietnam à travers les descriptions des paysages ,la langue et surtout grâce aux rencontres de Julien( avec sa prof et la marchande de souvenir notamment ). L'Histoire est très présente car la guerre est encore dans les mémoires et nous permet d'avoir un autre point de vue que celui des occidentaux. le style est fluide ,ça se lit donc très bien !
Au début j'ai trouvé que le personnage de Julien manquait un peu de charisme mais au fil de la lecture ,il se révèle et on finit pas s'attacher ,au point que j'ai été triste de refermer le livre .Par contre on a moins le temps de s'attacher au personnage de Cléa ,la collègue de Julien ,qui n'est pas assez approfondi pour moi .
J'ai beaucoup aimé le rapprochement entre julien et la marchande de souvenirs ,Lumière d'automne, rendu difficile dans un pays où une petite marchande de la campagne est peu considérée et risque à tout moment de subir le joug des policiers. Policiers que l'on croise souvent puisque c'est un pays qui surveille de prés les étrangers ,aspect du régime que va aussi découvrir Julien tout au long de son séjour ,vive la paranoïa ambiante !
Et puis ,en fil rouge ,cette histoire du mystérieux virus qui nous tient en haleine tout au long du récit et permet à l'histoire de connaitre plusieurs rebondissements....
C'est donc un livre que je conseille car c'est à la fois un hymne au voyage ,un roman d'amour et une aventure intéressante ,le tout sur fond de menace du fameux virus inconnu.

A une certaine époque, j'ai dévoré l'oeuvre de Jean Hougron : « La nuit Indochinoise » qui comprend six volumes décrivant une Indochine (comme on l'appelait à l'époque) en période coloniale et surtout la confrontation de deux civilisations si différentes dans leurs moeurs et leurs attentes.
Je ne me doutais pas en abordant « La petite marchande de souvenirs » que je retrouverais cette ambiance particulière, bien que cette aventure ait lieu dans une période post-coloniale, et après les interventions belliqueuses du XXème siècle.

Julien est un jeune médecin qui pour des raisons éthiques va quitter une carrière dans la recherche pour devenir médecin attaché à l'ambassade de France à Hanoï. Il y fera de nombreuses rencontres parmi le peuple Vietnamien, mais aussi parmi les Français de l'ambassade et quelques touristes (Américains en particulier).
Bien sûr, au-delà de la vie d'un médecin au Viêt-Nam et des secrets d'une ambassade, c'est aussi une jolie histoire d'amour avec une petite marchande ambulante de bibelots qui va pimenter sa vie.

François Lelord a su écrire une histoire avec une vision asiatique, s'attardant sur les paysages, les senteurs, intégrant les habitudes du pays avec poésie et bienveillance. Ainsi l'art local de communiquer sans tout dire est bien rendue dans les dialogues. La culture du pays est bien intégrée dans le style de l'auteur, et contribue à traduire cette ambiance particulière et attachante.

Le chapitre sont courts et ce rythme donne envie en permanence de tourner les pages pour en savoir plus.
Bref, ce livre trouvé par hasard dans le déstockage d'une bibliothèque m'a procuré un véritable moment de plaisir.
Tous ceux qui ont eu le bonheur de voyager au Vietnam ou dans n'importe quel autre pays d'Asie connaissent ces enfants et adolescents qui abordent les touristes, et proposent les babioles débordant de leurs sacs.
Ils sont plus ou moins insistant, toujours capables de trouver l'argument pour faire fondre nos coeurs d'Occidentaux et pour les voir sourire, nous finissons par leur acheter quelques souvenirs qui finiront au fond de nos placards.
Lumière d'Automne, la petite marchande dont il est question dans ce roman est bien différente, discrète et timide, elle a peur de déranger et d'importuner.
Elle doit cependant travailler et gagner un peu d'argent pour faire vivre sa famille, aussi, elle choisit plutôt les premières heures de la matinée pour s'approcher des touristes attablés au terrasse des cafés ou profitant de la beauté du paysage au bord du lac de « l'Epée Restituée » à Hanoï.
Julien, jeune médecin Français sera intrigué et attiré par cette belle jeune fille malgré l'inquiétude que lui cause la mort mystérieuse d'une religieuse et la propagation d'une mystérieuse épidémie.
Une grande question est abordée dans ce livre : l'amour est- il possible entre deux êtres que tout sépare ?
Avec beaucoup de poésie, François Lelord nous promène dans ce pays majestueux et mystérieux et nous en fait découvrir les coutumes.
Une très belle lecture et un beau voyage !

Le titre de ce roman peut paraître anodin et annoncer un récit très ordinaire. Il n'en est rien. Nous sommes en 1995 à Hanoi. le Vietnam commence très timidement une période d'ouverture. Julien est médecin auprès de l'ambassade de France ; il se trouve à ce titre en contact avec des expatriés, des diplomates, des médecins, des membres d'organisations internationales telles que l'OMS.

Julien fréquente le docteur Dàng, qui dirige un service dans un hôpital de Hanoi. Il est en relation régulière avec Fleur, étudiante vietnamienne qui lui donne des cours pour améliorer sa connaissance de la langue vietnamienne qu'il regrette de ne pouvoir maîtriser complètement. Il rencontre également Clea, médecin britannique membre de l'OMS. Elle est amoureuse de lui, mais Julien, sans être indifférent à sa personne, n'ose aller jusqu'au bout de ses sentiments. Il se censure, se réfrène. D'autres personnages sont attachants : ainsi Wallace et Margaret, son épouse. Wallace est un ancien du Vietnam, il a été prisonnier de guerre et interné à ce titre plusieurs années, est revenu dans ce pays. Il lui est lié viscéralement.

Il rencontre , au cours d'une promenade faite sur l'un des nombreux lacs de Hanoi, une jeune marchande de souvenirs , Lumière d'Automne , Minh Thu , en vietnamien , et s'en éprend, insensiblement , en l'observant se débattre avec les touristes et surtout avec les policiers , toujours à l'affût pour maintenir les bonnes pratiques révolutionnaires , c'est-à-dire la surveillance systématique de la population , et la délation .
Peu avant Noël une épidémie se déclare dans le service du professeur Dàng ; le quotidien de la ville est bouleversé, des gens sont mis en quarantaine. Julien part en expédition dans des régions reculées du Vietnam tandis que Lumière d'Automne est arrêtée en raison de ses activités de vente, tolérées par les autorités mais officiellement toujours illicites. Par amour pour elle, Julien la fait libérer du camp de rééducation, en s'appuyant sur les relations du docteur Dàng avec les dignitaires de l'armée populaire.

La force de ce roman est de ne pas être un hommage a posteriori au colonialisme, à la présence française en Indochine. Il n'y a aucune nostalgie de ce type. On n'y trouvera pas davantage un hommage à la « juste lutte du peuple vietnamien contre l'impérialisme américain, selon le vocable connu de la propagande officielle. Tout au contraire, François Lelord fait se poser les bonnes questions à ses personnages : ainsi, le Docteur Dàng s'interroge sur le sort que son pays aurait pu connaître si la diplomatie internationale avait évoluée autrement. Fleur, cette étudiante au service du régime, est bouleversée par la lecture du Chagrin de la guerre de Bao Ninh, ouvrage qui remet en cause bien des clichés entretenus par le régime sur le pouvoir d'unification de la guerre chez le peuple vietnamien. Il y a aussi toute une série d'observations sur le mode de relation des Vietnamiens, sur l'art de ne pas dire l'essentiel dans les conversations.
Autre constat : l'auteur souligne à maintes reprises dans le roman l'influence qu'a exercée le christianisme sur le Vietnam. Ces rappels ne procèdent pas d'une volonté de réévaluer le bilan de l'histoire, ils sont factuels et nous convainquent de la nécessité de considérer les actions humaines dans leur globalité, sans s'attarder en vain sur leur caractère positif, ou négatif …

Julien a aimé Lumière d'Automne en raison de l'éloignement de cette jeune femme de son propre univers : « Dès leur première rencontre, il avait senti une délicatesse, un souci de ne pas s'imposer, mais sans timidité non plus (…) En voyant la dureté du monde d'où elle venait, ses douces qualités l'émerveillaient. » Un roman qui emporte l'adhésion par la vérité de ses personnages, leurs interrogations, leur fragilité. Tout cela nous les rend proches, humains.

Elle lisait une traduction en vietnamien de Sans Famille, ses sourcils droits légèrement froncés, redoutant par avance les nouveaux malheurs qui allaient fondre sur Rémi et Vitalis errant sur les routes de la France du siècle passé. Le livre avait connu un succès au Vietnam à travers les générations, sans doute parce que lutter contre la misère, se retrouver orphelin, s'épuiser au labeur, s'endormir en ayant faim, craindre d'être arrêter par la police n'étaient pas des situations exotiques pour beaucoup de lecteurs.
" La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite."

Proverbe vietnamien
Elle n'avait jamais beaucoup parlé avec son père, c'était ainsi dans ce pays. Contrairement à d'autres hommes du voisinnage, il ne buvait pas, traitait bien sa mère malgré sa maladie, et se souciait toujours de les nourrir, devenu pour eux père et mère à la fois. Son amour et son dévouement sans parole était comme le rayonnement d'une lumière qui les protégeait tous. Elle se souvenait de l'expression de plaisir dans son regard quand il la voyait plongée dans sa lecture, heureux de lui avoir transmis ce goût.
On pouvait se montrer dur avec les forts mais le moins souvent possible avec les faibles. Il se souvenait de l’humble manière dont la petite marchande s’était détournée et avait refermé son sac. À cette seconde il avait senti en elle une délicatesse, si différente de l’âpreté des autres. Il s’en voulait d’avoir heurté cette fleur si rare, pourtant éclose dans le sol aride de la lutte pour la vie.
Et ce sentiment de compréhension mutuelle qu'il avait senti dans son regard pendant qu'ils échangeaient si peu de mots, alors qu'ils venaient de deux planètes si éloignées... Cela tenait un peu d'un miracle. Ou de l'illusion d'un miracle ? Mais que faire de ce supposé miracle ? Offrir une fois de plus le spectacle d'une liaison entre un Occidental riche - pour le pays - et une vietnamienne pauvre. La faire regarder avec mépris par la plupart de ses concitoyens, dont elle entendrait les réflexions crues sur leur passage quand ils se promèneraient ensemble ? Il avait assez vécu dans ce pays pour savoir leurs univers trop éloignés, l'hostilité ambiante trop forte, ils ne pouvaint que s'adresser des signes amicaux comme des passagers de deux bâteaux qui se frôlent, mais ne peuvent arrêter leur course pour s'accoster et s'inviter à déjeuner à bord.