L'Arbre vengeur (13/01/2016)
3.8/5   5 notes
C'est vrai que la littérature est menacée - lecteurs moins nombreux, libraires asphyxiés, éditeurs de plus en plus cyniques et mercantiles, etc. Allons-nous devoir bientôt vivre sans elle ? Je ne le pense pas. Car j'entrevois une lueur d'espoir : le monde lui-même, saccagé, miné, empoisonné, fort mal en point, semble condamné à court terme, Si bien qu'il se pourrait finalement que la littérature résiste jusqu'au bout. Et si elle lui survivait même... ? Si lire Eric ... >Voir plus
Que lire après L'autofictif doyen de l'humanitéVoir plus
Citation page 86 : « Quand existera, à la manière des correcteurs orthographiques, un logiciel qui soulignera dans nos productions écrites les idées et les formulations conçues déjà par d'autres auteurs, nous découvrirons avec dépit que nos propositions les plus incongrues sont encore des lieux communs ». Certes, mais Éric Chevillard fait ici un peu le modeste, parce que tous ses aphorismes, pensées, ses haïkus, mots d'enfants, ses paradoxes, saillies, étonnements ... et autres réflexions lucides et ludiques (mais sans jeux de mots), qu'on peut picorer comme des cacahouètes à l'apéro, n'appartiennent qu'a lui (personnellement, je les consommais - avant le confinement - dans les transports en commun (non pas les cacahouètes ! Les aphorismes)) ; Car en effet : « Il a un moi bien à lui » page 216 . Et comme, malgré une certaine misanthropie, il est quand même très sympa, il les partage avec moi, son lecteur ; et avec vous si vous le voulez. Alors qu'est-ce qu'on dit ? - Merci Mr Chevillard. Allez, salut.

P.S. : Vous pouvez aussi le retrouver quotidiennement sur le blog : http://autofictif.blogspot.com/
N'adorant pas l'autofiction, et encore moins les titres de livres obscurs, je n'aurais sans doute pas jeté mon dévolu sur ce petit livre si Sandrine n'avait pas eu la bonne idée de mettre à l'honneur les éditions de L'Arbre Vengeur en ce mois de janvier.
Je parcours parfois les chroniques d'Eric Chevillard dans le Monde des livres, mais ce n'est pas de ce genre de chroniques qu'il s'agit ici. L'autofictif, qui en est à son huitième tome, est un recueil quotidien d'aphorismes, de poésies courtes, de mots d'enfants, de réflexions, de retours sur ses activités « critiques », à raison de trois par jour.
Et c'est drôle, réjouissant, jamais lassant.
L'auteur a d'abord semé ses petites phrases sur son blog, et elles ont été ensuite réunies chaque année en un petit volume. J'ai noté une bonne vingtaine de pages dont je voulais partager avec vous un petit morceau.
Parfois, on dirait du Jules Renard.
Je me souviens toujours avec délices de ses Histoires naturelles. J'avais reçu à huit ou neuf ans ce livre, dans une version à illustrer soi-même par des collages, des dessins, et j'avais autant aimé le texte que la possibilité de m'exprimer !
J'ai maintenant la version « à deux euros » des extraits de son journal, et j'en relis volontiers quelques lignes de temps à autres.
Mais retournons à notre contemporain.
L'auteur délire sur le doyen de l'humanité, recueille les mots de Suzie et Agathe, presque 5 et 7 ans, ne tarit pas d'éloges (je plaisante !) envers quelques confrères écrivains, se regarde dans le miroir, s'attarde aux terrasses des cafés pour observer les passants et leur téléphone portable, s'interroge sur le temps qui passe et commente des réclames ou des phénomènes de mode.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Nulle mention de l'Amérique dans la Bible, ce qui est bien normal puisque Dieu, comme on sait, ne la créa qu'au XVème siècle.
J’envisage de créer prochainement un Festival des écrivains casaniers. Mais je tiens à avertir tout de suite les auteurs invités : il aura lieu chez moi.
Trop de soleil dans les romans de Le Clézio, c’est éblouissant, dangereux pour l’œil. Je recommande de les lire à travers un Modiano.
Le petit salut de la main que nous faisons lorsqu’une voiture s’arrête pour nous laisser traverser s’adresse bien à celle-ci et non à son chauffeur.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021