Payot et Rivages (31/10/2012)
2.73/5   11 notes
Au XIVe siècle, le roi Philippe le Bel règne sur la France. Il est confronté à un problème majeur : l’immense trou du trésor royal. Pour le combler, il s’empare des biens des Lombards et des Juifs, avant de s’attaquer à ceux de l’ordre du Temple, première puissance du royaume tant sur le plan économique, que politique et militaire. Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de fantasmes, de spéculations et de convoitise... >Voir plus
Que lire après Le puits de Moïse est achevéVoir plus
Eh ben Joseph,on se lâche dans ce "qu'on aime"???
C'est sur votre nom et le quatrième de couverture que je l'ai pris,votre bouquin...
Quelle déception!En deux coups de cuiller à pot,je te l'ai lu,ton "truc",je ne pourrais même pas y mettre de qualificatif,sauf à être désobligeante...Un polar "historique"?J'ai rien appris,j'ai même pas compris où il allait,ce puits de Moise!!!
Résumons(résumons vraiment):deux pages de l'histoire que tu veux nous raconter,deux pages d'intrigue...une page et demie de sexe ,et encore entre les deux "rôles principaux",et l'histoire des Templiers,nada...Une recette de celles qu'utilise Serge Brussolo!
C'est un OLNI,ton truc(Objet Lu Non Identifié),mais pas dans le bon sens,y a aucun sens,d'ailleurs!Des trucidés sur des chantiers de cathédrales,une espèce d'enquête vaseuse sur l'emploi du temps et les outils de travail des "compagnons"si que on croirait qu'y en a un le coupable,on le retrouve occis quatre pages après!
SVP,Joseph,si vous voulez nous faire plaisir,écrivez un "vrai"livre,et pas cette daube!
XIVe siècle. Récit de la difficile histoire d'amour entre le nocher Arnaud et la jolie Juive Ryfka, sur fond de persécutions. Afin de combler les dettes du royaume, Philippe le Bel tente de spolier les Lombards, les Juifs et l'ordre du Temple dont le trésor caché suscite une violente avidité.
Voici une magnifique plongée dans le haut Moyen- Age où les hommes élevaient des cathédrales de lumière à leur Dieu. L'évocation des bâtisseurs et du compagnonnage est un vrai régal. Un très bel exposé sur la position quasi-monopolistique des Lombards en finance, et sur le règne de Philippe le Bel marqué par un accroissement de l'autorité royale, un affranchissement de l'autorité pontificale, un développement de l'administration et une extension du domaine sous contrôle royal. Voici donc un excellent polar historique où l'auteur dénonce les prémices des dérives du système bancaire.

Lien : https://collectifpolar.com/
un polar historique facile à lire, sur le thème de la persécution des Lombards, des juifs et des templiers.
Donc, rien de vraiment nouveau.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..

Seuls les vivants font de beaux cadavres