AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748515305
192 pages
Syros (06/03/2014)
3.9/5   44 notes
Résumé :
" Que faisait donc ce garçon désœuvré à traîner
dans le garage, à trafiquer son scooter ?
Qui sait s'il n'était pas un peu voyou ? "

Antoine a toujours eu beaucoup d’admiration pour
son demi-frère Victor, petit diamant à l’oreille,
de l’allure. Un enthousiasme que ne partagent pas
les résidents du lotissement hautement sécurisé
où se trouve l’appartement paternel. Depuis la
rentrée de septembre, à ... >Voir plus
Que lire après L'homme à la voiture bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 44 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Victor le demi-frère d'Antoine est accusé d'avoir mis dans le comas un homme entré sans autorisation dans leur résidence sécurisée. Personne n'a rien vu mais tous les voisins le désigne coupable en raison des nuisances sonores occasionnées par son scooter. Même sa mère a des doutes sur son innocence !
Antoine va mener l'enquête et par son regard mettre en accusation la petitesse des hommes et femmes qui ont peur.

Antoine a une vie coupée en deux depuis le divorce de ses parents mais sans hésitation il va répondre à l'injustice par l'action et la rébellion contre un système qui désigne le faible sans défense coupable.

Au début le récit est assez sombre mais il s'illumine avec la volonté d'Antoine qui prend conscience de son amour pour ce demi-frère pourtant lointain et différent et avec le personnage de Clothilde.

Un roman policier dont l'intérêt réside moins dans l'intrigue que dans le portrait d'une société malade, paralysée par la peur. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          210
L'homme à la voiture bleu est un livre de Sebastian Gendron,qui m'a était proposé par ma fort sympathique professeur de Français.c'est l'histoire d'Antoine 15 ans qui vit une semaine sur deux avec son père et sa belle mère qui vivent dans une résidence très sécurisé ou l'ambiance générale entre les voisins est comment dirais-je "morte",tout se passait pourtant très bien jusqu'au jours ou son demi-frère adoré Victor,17 ans est accusé d'avoir battu un homme rentré dans la résidence,l'ensemble des voisins désigne Victor, si bien que même la mère de ce dernier finit par croire en la culpabilité de son fils. Seul Antoine va mener sa petite enquête a haut risque.
J'ai d'abord eu du mal à situer le narrateur Antoine : Très mature du haut de ses 15 ans, physique apparemment d'enfant, osant avouer sa peine.En fait, Antoine trace sa route sans se soucier des autres et c'est ce qui lui permettra d'affirmer haut et fort l'innocence de Victor. Il fera des folies : voler une pièce du dossier à la police, espionner le gardien dans sa guérite... mais, on s'en doute, il parviendra à ses fins.
Je vous conseille ce livre fort sympathique par le charme de Antoine et les malheurs de Victor livre très intéressant même si pour ma part je trouvais qu'il manquait de suspens.
Marius
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Antoine est certain de la non-culpabilité de son demi-frère et va mener sa propre enquête dans cette résidence surveillée où l'hypocrisie, la méchanceté, l'
isolement, les apriori sont légions : le jeune à scooter qui fait du bruit est forcément l'assassin !
Les sentiments d'Antoine sont bien détaillés et devraient touchés les ados amateurs de policiers ou non.

Ce qui m'a gênée :
- les "oublis" des policiers dans l'enquête de Victor sont tellement énormes que j'ai eu beaucoup de mal à les "croire" et
- le fait que sa propre mère doute de son fils alors qu'elle le connaît mieux qu'Antoine qui n'est que son demi-frère... je n'y ai pas cru du tout...
- Trop de mauvais sentiments rassemblés en un seul endroit (la résidence)...

J'ai lu ce livre juste après "La valise qui ne voulait pas parler/ Carole PRIEUR" et "Foulée d'enfer/Jean-Christophe TIXIER", les thématiques se ressemblaient beaucoup. Je ne crois pas être très objective du coup et pense que j'ai fait une overdose de mauvais sentiments !
Désolée pour l'auteur parce que c'est pourtant bien écrit...
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme à la voiture bleue est un roman court et bien construit qui raconte l'histoire d'un adolescent pour la première fois confronté au sentiment d'injustice avec l'arrestation de son demi-frère, un modèle pour lui. Animé par la conviction profonde de l'innocence de Victor, Antoine mène sa propre enquête dans ce roman qui est à la fois un roman psychologique et un roman policier où le lecteur est invité à chercher aussi le coupable du "crime" dont on accuse Victor.
L'Homme à la voiture bleue est un texte qui explore la relation entre frères et le lien qui les unis alors qu'ils sont confrontée à un événement difficile. le texte m'a un peu rappelé le roman de Mikaël Olivier : Frères de sang.
Le récit est assez simple, il suit une progression linéaire et sans grosse surprise si ce n'est la révélation sur le véritable coupable. Ce n'est pas un roman qui surprend dans le genre mais il est bien écrit et Sébastien Gendron se glisse à merveille dans les pensées d'Antoine : il transmet bien sa difficulté à accepter cette case prison et l'ambiance famiale.
L'Homme à la voiture bleue manque cependant parfois un peu de crédibilité dans les "folies" que commet Antoine pour rétablir la vérité mais le personnage est touchant par les multiples actions qu'il réalise pour rétablir la vérité.
Lien : http://www.lirado.fr/homme-v..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman policier pour la jeunesse efficace. On suit le parcours d'Antoine, confronté à la disparition de son demi-frère, qui essaie, lorsqu'il apprend la vérité, de réparer l'injustice. Confronté à la bêtise, au doute, aux peurs imbéciles, au jugement hâtif des adultes, il se dresse, seul, avec ses moyens, porté par sa vérité. Une belle leçon d'intégrité.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Telerama
16 juillet 2014
Roman bleu, court et économe de ses mots, ce texte est lumineux, aussi. Le bleu est d'abord la couleur du ciel, symbole d'ouverture et d'espérance.
Lire la critique sur le site : Telerama
Ricochet
08 avril 2014
Sébastien Gendron va bien plus loin qu'un simple roman policier et invite à repenser, vaste programme, toute l'illusion des apparences de nos sociétés.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les gens se regroupent par immeuble, et à l'intérieur d'un même immeuble on reste groupés par étage, et par étage on se fige encore entre voisins de palier. Et même là, on se referme sur sa propre famille. Comme les cellules fractionnées d'un même corps. On se dit bonjour ou bonsoir dans le couloir, au parking, dans les jolies allées de gravier blanc, mais ça ne va guère plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adorée ce livre, c'est l'histoire d'un garçon qui enquête pour sauver son frère, accusé pour avoir frappé un homme a profil de coupable idéal
Commenter  J’apprécie          30
Quoi?!Je suis juste allé poser des questions pour savoir ce qu'ils avaient vu le jour où cet homme avait été agressé.Et personne n'a rien vu!Bizarre ,non?Ils ont rien vu mais ils savent tous que c'est Victor.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux frères restent comme ça quelques instants avant que Victor se redresse : - Ils m'obligent à porter un survêt, tu te rends compte ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a bien plu. J'ai aimé le suspense, et j'ai trouvé sympa qu'on ne connaisse l'identité du tueur qu'à la fin du livre.
Lou
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil
+ Lire la suite
autres livres classés : Relations entre frèresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme à la voiture bleue

Quel est le meilleur passe-temps de Victor ?

Aller au cinéma ?
Ecouter de la musique ?
S'occuper de son scooter ?
Aller à la plage ?

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme à la voiture bleue de Sébastien GendronCréer un quiz sur ce livre

{* *}