EAN : 9782021135404
Coédition Raisons d'agir (07/11/2013)
4.67/5   6 notes
COURS AU COLLEGE DE FRANCE 1998-2000 SUIVIS D'UN MANUSCRIT INACHEVE DE PIERRE ET MARIE-CLAIRE BOURDIEU

« SI LES REVOLUTIONS SYMBOLIQUES sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu'elles sont réussies, c'est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit des structures à travers laquelle nous la percevons. [...]
Nos catégories de perception et d'appré... >Voir plus
Que lire après Manet, Une révolution symbolique : Cours au collège de France (1998-2000) suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire BourdieuVoir plus
Ce livre a été évoqué le 12 fév. dans une série passionnante sur l'impressionnisme (les débuts, Manet, la révolution provoquée par son Olympia (1863) la critique intellectuelle de ce mouvement par les contemporains Mallarmé déjà et jusqu'à Bourdieu, (dans l'émission en lien ci-dessous) et enfin la postérité des impressionnistes, jusque chez les grands abstraits Kandinsky à partir des derniers Monet puis Elsworth Kelly etc
Une excellente série de 4 émissions de la fabrique de l'histoire d'Emmanuel Laurentin (F.Culture) du lundi 10 fév au 13 fev Inclus
Lien : http://www.franceculture.fr/..

critiques presse (4)
LaViedesIdees
26 mars 2014
La révolution symbolique opérée par Manet exige pour être comprise de rompre avec les représentations traditionnelles de l’histoire de l’art — ce qui implique une autre révolution dans les esprits. Derrière le portrait de Manet se profile un autre hérésiarque : Pierre Bourdieu lui-même.
LaViedesIdees
19 mars 2014
La publication des cours de Pierre Bourdieu consacrés à Manet, suivis d’un manuscrit rédigé avec Marie-Claire Bourdieu, permet de voir le sociologue au travail. Introduction pédagogique aux finesses d’un édifice théorique dédié à l’enquête, loin des synthèses abstraites, l’ouvrage étudie la « révolution symbolique » opérée par Manet, « créateur de champ ».
NonFiction
13 février 2014
Le dernier inédit de Pierre Bourdieu sur le peintre Edouard Manet confirme la richesse de l'oeuvre du sociologue, plus de dix ans après sa disparition.
Bibliobs
27 décembre 2013
En passant du tableau d'une œuvre au tableau d'une société, Bourdieu s'égare. Ou plutôt il égare son lecteur. En ne considérant chez Manet que ce qui peut nourrir sa propre grille de lecture (soit l'idée d'une «révolution»), il omet de considérer une oeuvre dont Manet disait lui-même qu'elle devait être perçue comme un tout
Située en pleine crise de l'Académie, à un moment où la croissance du nombre de peintres remettait en cause la tutelle de l'Etat sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l'ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu'elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu'à nos jours.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo