Arléa (02/01/2020)
3.05/5   10 notes
Après le Prix de la nouvelle de l’Académie française pour "Vous n’avez pas vu Violette ?", Marie Sizun revient au genre avec ce nouveau recueil consacré au téléphone. Son usage est devenu si naturel que nous oublions de nous étonner de son mystère et de la force de son implication dans nos vies. C’est à cette redécouverte que nous invite Marie Sizun à la faveur d’une quarantaine de courtes histoires empruntées à notre quotidien, tour à tour légères ou graves, drôles... >Voir plus
Que lire après Ne quittez pas !Voir plus
C'était l'un des rares livres de l'auteure que je n'avais pas lu, je l'ai obtenu sur un site d'occasion. Quelle émotion en découvrant l'écriture ample et généreuse de Marie Sizun, en dédicace à une journaliste de Radio-France! A sa place, j'aurais gardé cette oeuvre...

Il s'agit d'un recueil de ( nombreuses ) nouvelles. le thème, même si la formule est maintenant désuète, à l'ère des téléphones portables greffés à la main, se devine dans le titre. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le livre date de 2020, Marie Sizun évoque aussi bien l'objet fixe que mobile.

" Ces voix lointaines, elles sont les vôtres, elles sont les miennes, et, ce qu'elles murmurent, crient, rient ou pleurent, c'est l'histoire toujours recommencée de nos vies" Comme cette notation est juste!

Avec sa finesse d'observation coutumière, l'auteure effleure en quelques pages des bribes d'existence où le téléphone joue un role essentiel. Bien sûr, certains textes m'ont davantage plu que d'autres. Je pense notamment au " vieux répondeur" et " Alzheimer", très émouvants et me rappelant des souvenirs personnels. L'humour est présent, mais c'est souvent la nostalgie qui perle , gouttes du passé, de ce qui aurait pu être...

le format de la nouvelle convient tout à fait à l'auteure, qui n'aime pas s'appesantir, qui préfère laisser deviner. Cela ne m'étonne pas qu'elle ait eu un prix pour un autre recueil de nouvelles " Vous n'avez pas vu Violette?" , que je vais m'empresser de trouver aussi.
Je demande à voir. Les premiers coups de fil donnent envie de décrocher aux prochaines sonneries. J'ignore si les liaisons suivantes garderont une tonalité tristounette. Je ne connais pas l'auteure, je connais bien la collection 1er Mille, dont j'ai défendu le premier titre "Neige", en 1999 lorsque j'étais libraire. Une pépinière de jeunes pousses ou d'écrivains confirmés. Je sais déjà que je lirai "Ne quittez" pas à petites tranches dégustées au fil de journées sans appels.
Me voici à la moitié de la quarantaine de saynètes puisées dans le quotidien téléphonique de l'auteur. Elle décrit finement les rites, les agacements et les émois générés par cet étrange appareil de bakélite noire, enfermé dans une cabine ou devenu mobile, qui permet de dialoguer à distance et de livrer un peu de soi-même, allégé du face-à-face de corps empruntés. "C'est du vécu" serti dans des mots qui résonnent souvent juste et parfois émeuvent, surtout dans le mouvement physique vers l'autre, moins dans les vaines tentatives de reprendre le fil d'une relation en s'accrochant à la voix qui déjà s'éloigne.
La communication est établie, j'ai suffisamment confiance pour continuer à écouter "cette voix du téléphone, cette voix lointaine, porteuse du mystère des êtres."
Je suis arrivé en dernière ligne. Je raccroche avec regret, empli de ces voix parvenues jusqu'à moi. "J'aime penser à ce lacis de voix, d'histoires, à la magnificence de cette vie secrète au tour de nous, invisible. Et dont nous oublions de nous étonner."
Que de voix se sont tues depuis l'obsolescence programmée du poste fixe. Une part d'intimité s'est envolée dans le flux de bribes de conversations claironnées à la cantonade. Merci Anne Sizun de m'avoir replongé dans le charme des appels d'antan.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
"Ne quittez pas" est un recueil de quarante nouvelles. L'autrice s'est amusée à recenser des tranches de la vie quotidienne en lien avec le téléphone. Certaines sont actuelles, d'autres en rapport avec un passé révolu. L'usage du téléphone a évolué dans le temps. Aujourd'hui, les mails, SMS, messageries instantanées... remplacent partiellement le téléphone. Il n'en est pas question ici et, si dans quelques scénettes nous croisons un téléphone portable, c'est le téléphone "traditionnel" qui est mis en avant.

A plusieurs occasions, j'ai replongé dans mes souvenirs. Un chapitre est par exemple consacré aux cabines téléphoniques. Je me suis souvenue que je les utilisais surtout pour appeler mes parents quand j'étais au lycée puis étudiante à 200 kilomètres de chez moi. J'appelais aussi mon amoureux du moment.... Marie Sizun nous fait remarquer le côté confidentiel qu'avaient ces lieux, les conversations restaient secrètes. Aujourd'hui, les gens marchent dans la rue (enfin quand je dis aujourd'hui ... hier, avant le coronavirus !), suspendus à leur téléphones portables, sans prêter attention aux oreilles indiscrètes.

Le téléphone est un moyen d'annoncer un événement marquant. Nous nous souvenons précisément du lieu où nous nous trouvions quand l'annonce de la mort d'un proche nous a été faite par téléphone. C'est le thème du chapitre "Mort par téléphone".

Marie Sizun a recensé tous les petits agacements qui font le charme du téléphone : l'erreur de numéro, les quiproquos, la ligne brouillée, le "pas de réseau" mais aussi quand il n'y a personne au bout du fil...

L'ouvrage n'est pas à lire d'une traite. Il est préférable de picorer une histoire par ci, par là. C'est ce que j'ai fait et des souvenirs me sont revenus, en écho aux anecdotes et histoires relatées par Marie Sizun.

Billet écrit avant le coronavirus (non publié) et complété ce jour....

Le téléphone joue un rôle primordial en cette période de confinement. Je pense notamment aux personnes âgées qui se trouvent isolées physiquement de leur famille.

Alors, prenez soin de vous et appelez ceux que vous aimez !
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..

Je les entends, ces voix qui nous arrivent. Je les écoute de tout mon être. Je les devine. J'aimerais vous les raconter. Celles du téléphone sont les plus mystérieuses, les plus étranges, les plus touchantes. Plus secrètes, plus personnelles, plus humbles que celle de la radio. Car, ces voix lointaines, elles sont les vôtres, elles sont les miennes et, ce qu'elles murmurent, crient, rient ou pleurent, c'est l'histoire toujours recommencée de nos vies.
En allemand, il y a un mot pour dire nostalgie: c'est Sehnsucht. Il m'est tout de suite venu aux lèvres : sehn, c'est regarder; sucht, le désir. Désir de voir, de revoir: magnifique alliage de mots! Quand le désir est à la fois une douleur et une joie.Presque un accomplissement. Comme l'amour.
Avez-vous remarqué combien leur voix au téléphone nous en dit plus sur eux que lorsqu'ils vous parlent face à face dans la vraie vie ? Peut-être parce que nous l'écoutons mieux, cette voix, quand nous ne sommes pas distraits par le visage, le corps, les gestes de celui qui nous parle.
Un sourire peut mentir, un regard, un mouvement : une voix au téléphone, non. La moindre inflexion nous instruit, nous dit ce que les mots taisent, ou déguisent. Comme nous sommes attentifs quand nous ne pouvons nous fier qu'à nos oreilles - à notre oreille musicale, serais-je tenté de dire, car il s'agit bien, avec la voix, de musique, la plus délicate et la plus sensible des musiques - pour comprendre ce qui se passe, pour savoir qui est celui qui nous parle ! Au téléphone, le faussaire se dévoile presque infailliblement. Si nous savons écouter.
Elle choisit avec soin le moment où elle l'appellerait. Pas le jour même, qui était un vendredi, il fallait qu'elle se prépare à l'événement, qu'elle pense avec soin à ce qu'elle lui dirait. Ni pendant le week-end, de peur de déranger. Il serait d'ailleurs peut-être absent. Lundi serait bien. En milieu de matinée.