AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvia Zappi (Collaborateur)
EAN : 9782707144584
168 pages
La Découverte (01/11/2004)
3.75/5   14 notes
Résumé :
« Ni Putes Ni Soumises». C'est avec ce slogan volontairement provocateur qu'une poignée de filles de banlieues lance au printemps 2002 un manifeste dénonçant le machisme et les violences masculines. Après le meurtre de Sohane, brûlée vive à Vitry-sur-Seine par un garçon d'une cité voisine, le mouvement s'amplifie et débouche en février 2003 sur une ((Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité», formidable élan de libération d'une parole trop longtemps re... >Voir plus
Que lire après Ni putes ni soumisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fadela Amara qui milite depuis les années 80 dans les mouvements féministes et anti-racistes est présidente de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et du mouvement "Ni putes ni soumises" . Elle est le parfait exemple d'une fille d'immigré pour qui l'ascenceur social a très bien fonctionné . Dans la première partie du livre , elle évoque son parcours exemplaire et en arrive à la période des années 80 où tout a basculé dans "les quartiers" . Avec l'arrivée de l'islam intégriste et le retour des jeunes vers certaines mosquées , le féminisme a d'abord marqué le pas avant de reculer et de quasiment disparaître au profit d'un retour aux rapports traditionnels : éducation différente pour les filles et les garçons . Ces derniers ont tous les droits et même un droit de regard sur leurs soeurs . Les filles doivent absolument arriver vierges au mariage , rester à la maison , être obéissantes et soumises , faire toutes les tâches ménagères pour devenir de bonnes épouses et mères de famille . On peut les voiler , les marier de force .
Cet ordre des choses amène avec lui toutes sortes de dérives violentes : insultes , coups , blessures , viols appelés si joliment "tournantes" , et assassinats dramatiques comme celui de Sohane brûlée vive à Vitry sur Seine . La mort de cette dernière a lancé le mouvement qui a démarré par une marche symbolique qui partit du quartier en question avec huit personnes et rejoignit Paris en 21 étapes dans un cortège de plus de 30 000 personnes suivi d'une invitation par le Premier Ministre , à Matignon .
L'intérêt de ce livre , outre de faire connaître honnêtement la réalité de la vie dans les cités "sensibles" est d'essayer d'explorer des pistes , de trouver des solutions concrètes pour faire évoluer cette situation .
"La vie de nos quartiers , des familles qui y vivent , des enfants et de leur avenir ne pourra évoluer sans que nous , les femmes y retrouvions toute notre place , toute notre dignité."
Un discours citoyen , digne , sans aggressivité et sans haine . ( F. Amara se permet même , en annexe ,de mettre les points sur les i à Mme Fallaci qui , lui a -t-il semblé , est allée trop loin , dans son livre-brûlot , dans l'amalgame entre islam et islamisme .)
On sort de ce livre en se disant que ces femmes ont totalement raison et qu'on leur souhaite de tout coeur de réussir car , en dehors d'une violence plus grande encore , dont notre société européenne ne se relèverait pas , il n'y a certainement pas d'autre alternative possible .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre présente une rapide analyse de l'amplification du sexisme dans les banlieues dans les années 80.

Fadela Amara sait de quoi elle parle, puisqu'elle a grandit dans ce milieu et entretient avec le quartier des liens étroits.

Ce livre apporte divers éléments de compréhension sur la montée du sexisme: échec de l'ascenseur social, communautarisme, crise identitaire, fracture sociale, arrivée de l'islam radical.

Elle nous raconte la naissance et la raison d'être du mouvement "Ni putes Ni soumises".

Un récit féministe éclairant et efficace !


Commenter  J’apprécie          00
Un beau témoignage de ce qu'ont vécu ces femmes il y a plus d'une décennie
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie de nos quartiers , des familles qui y vivent , des enfants et de leur avenir ne pourra évoluer sans que nous , les femmes y retrouvions toute notre place , toute notre dignité.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Fadela Amara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fadela Amara
Fadela Amara - On n’est pas couché 1er mai 2010
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}