" Venez ce soir, vous y entendrez Chopin ...."
Une jeune artiste Anne-Sophie , dite "Hania", l'héroïne , au centre du roman, aux racines polonaises, ne se doute pas que sa vie et celle de ses proches vont profondément changer lorsqu'elle accepte l'invitation de Wilhemine, à Lille , une inconnue septuagénaire ....
C'es un roman historique du terroir dans lequel j'ai eu des difficultés à entrer...
Au début, l'histoire est trop lente, peu passionnante....
Puis, aux 2/3 du récit , que j'ai failli abandonner, l'auteur nous plonge dans l'histoire des mineurs polonais au XX° siècle, au coeur de la vie de ces cités ouvrières industrieuses du Nord, entre 1926- 1928, 1928- 1931", l'exil des époux vers la Pologne en 1932, le travail ardu des femmes restées en France avec les enfants , malgré l'exil douloureux du pére de famille, l'optimisme lors des événements de 1936, la scolarité obligatoire prolongée à 14ans ...
Puis , " Wogna, " la guerre survient : elle est dans toutes les bouches, la région du Nord est en zone interdite, pénurie , peur, troc, couvre -feu, gréves , répression féroce ,...
L'auteur ressuscite autour de ces faits réels, la mémoire culinaire et autres traditions très fortes qui imprègnent cette région et restitue , réhabilite avec tendresse et générosité un monde qui n'est plus. On apprend beaucoup à propos de Pont de la Deûle et Douai , découverts en vacances durant mon enfance , Cracovie, les mines de sel de Wieliczka, la culture et le folklore polonais , la tradition religieuse en Pologne, la grand- place à Cracovie, tous ces endroits visités avec mes proches en juillet 2006.
Annie Degroote reconstitue le destin hors du commun du grand- pére d' Hania, né en Pologne, réfugié en France, musicien émérite , amoureux fou de Chopin, que s'est - il passé pour que Stanislas disparaisse ainsi de la terre, de sa famille, sans qu'il devienne architecte ou musicien en France ?
Qui était- il vraiment?
Pourquoi la maman d'Hania: Louise est - elle dépressive ?
Quête d'identité, exil, amour impossible, famille éclatée, honneur perdu, chant d'amour de trois femmes ,lourds secrets et non - dits , une famille de cabossés ..De révélations en confessions , Hania lèvera le voile sur un pan secret de l'histoire familiale ....
C'est romanesque à souhait , tendre, poignant , douloureux et salvateur à la fin.
Un roman du terroir où l'on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur.Elle y entremêle histoire, destins croisés de personnages victimes de passion et/ ou de vengeances ...autant d'hommages à l'histoire riche et au caractère des gens du Nord, si chaleureux !
" L'amour n'est pas seulement un état de désir , de séduction, mais un talent qui se cultive . "
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La 4ème de couverture m'avait tenté et ce livre était donc dans ma PAL depuis quelques mois.
J'ai cependant été déçue par ma lecture. Dès les premières pages, j'ai trouvé la narration gnangnan. Trop superficiel à mon goût, pas assez précis, dénouement un peu confus...
Quel dommage. le sujet est intéressant. L'histoire d'immigrants polonais avant et après la 2nde guerre mondiale sous couvert de secrets familials. Je crois que c'est la construction du roman en elle-même qui m'a gênée. J'aurai préféré lire une saga familiale et non un secret de famille dévoilé. Une saga relatant la vie d'une famille polonaise sur quelques décennies. Ce qui m'a également gêné est la distance envers les événements historiques, trop survolés à mon goût.
Point positif, l'histoire en grande ligne de ces migrations. Cela mériterait tellement d'approfondir le sujet !...
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Chaque famille recèle ses secrets, ses démons. Se taire, minimiser les drames, ne pas dévoiler, ni susciter de questions. Rien n'a changé depuis la nuit des temps. Mais il suffit parfois d'un grain de sable pour enrayer le bel ordre établi, faire s'effriter sa trompeuse carapace, un vent qui viendrait balayer les habitudes, rendre audibles les chuchotements obscurs.
" De certaines amours, on ne se remet pas ..."
Je n'osai lui dire que la cuisine n'était pas mon fort. Peu importe. Les recettes me semblaient un prétexte. Pourquoi avait-elle envie de me prendre chez elle, de me connaître ? Je n'avais rien dit de ma vie. Et ma curiosité à son égard n'était pas assouvie.
J'aime mon père. Il m'agace, mais je l'aime.
"Est criminel tout ce qui a pour effet
De déraciner un être humain
Ou d'empêcher qu'il ne prenne racine ...."
SImone Weil ( ( 1909 - 1943 )
Déconstruire pour reconstruire ?
1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire
Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences
Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments
Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine
Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences
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