L'Orma (19/03/2020)
4.18/5   33 notes
Conçus pour être expédiés, les plis sont des livres reliés de petit format, recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Quant aux textes de la collection, ils sont une sélection de correspondances, ici celle de Jane Austen.
Que lire après Pas de femmes parfaites, s'il vous plaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours aimé les romans de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" ayant ma préférence certes mais c'est aussi une femme que j'admire pour a détermination, ayant vécu à une époque où il n'était pas encore très bien vu qu'une femme ait de l'esprit, un certain jugement sur le monde et qui plus est, vous imaginez, une femme écrivain et par dessus tout, célibataire et sans enfants ? Et pourtant, tel était bien le tempérament de cette femme qui a toujours (et cela je l'ai découvert en lisant cet ouvrage été soutenu par son père, alors pasteur, qui s'acharnait à lui trouver les meilleurs éditeurs pour ses publications.

Trois grandes majeures parties composent cet ouvrages, une parties de ses correspondances avec l'une de ses soeurs, Cassandra, avec laquelle elle avait beaucoup d'affinités, une autre avec sa nièce Anna, elle-même auteur et à qui elle prodiguait de nombreux conseils sur ses écrits et enfin a, la dernière avec une autre de ses nièces, Fanny Knight pour laquelle elle avait une très profonde affection. Trois types d'écrits très différents, selon la destinataire mais dans lesquels on retrouve à chaque fois le type proche à ma très chère Jane Austen (cet ouvrage m'a d'ailleurs été offert ce week-end par une très bonne amie avec qui je partage cette passion et cette admiration pour cette remarquable femme de lettres).

Alors qu'avec sa soeur Cassandra, elle décrit ses invitations aux bals convoités à l'époque où encore les derniers potins (telle où ou telle se serai mariée, ou aurait enfantée...), j'ai réellement eu l'impression de me retrouver dans l'un de ses romans tels "Orgueils et préjugés" ou "raisons et sentiments" pour ne citer que ces deux-là mais tant la ressemblance me paraissait évidente et m'a tout de suite sauté aux yeux (j'avais l'impression de découvrir un autre ouvrage de Jane Austen...dommage qu'une grande partie de cette correspondance ait- été détruite et soit donc perdue à jamais), Jane Austen parle plus comme d'égale à égale avec sa nièce Emma puisque celle-ci écrit également tandis qu'elle emploie plus un ton maternel et attendrissant avec son autre nièce Fanny.

Un ouvrage court (beaucoup trop court pour moi) mais qui m'a enthousiasmé au plus au point. DE plus, le lecteur y retrouve quelques annotation de la part de celui qui a sélectionné les lettres pour ce présent ouvrage, Eusebio Boudonnat et cela permet au lecteur de les replacer dans leur contexte d'origine et donc de les apprécier à leur juste valeur.

Enfin, je terminerai sur un autre aspect très positif pour cet ouvrage : son petit format à l'image d'une carte postale et au verso, le "timbre" avec l'adresse du destinataire laissée blanche sciemment. Une très belle conception graphique et un très beau cadeau à offrir à qui saura l'apprécier ! A découvrir !
Quoi de plus intime et révélateur qu'une correspondance, que des lettres adressées à sa famille ou ses amies (elle n'a laissé aucun journal ou celui-ci n'est pas parvenu jusqu'à nous). Dans ce petit recueil on retrouve les principaux traits de ce qui fait la plume si particulière de Jane Austen à la fois directe, ironique et donnant un avis parfois très pertinent sur des sujets qui lui sont chers : mariage, écriture, argent

"Ma très chère Fanny, Tu es inimitable, irrésistible. Tu es le délice de ma vie. Quelles lettres, quelles divertissantes lettres m'as-tu envoyées dernièrement ! Quelle description de ton étrange petit coeur ! Quelle charmante démonstration des pouvoirs de l'imagination ! Tu vaux ton pesant d'or, et même d'argent de la monnaie qui vient d'être frappée.(p51)"

Il est indiqué "Lettres de profonde superficialité"..... ! Ne vous y fiez pas car sous les mots de Jane Austen il y a une observation fine de son monde, des autres, de la société mais aussi d'elle-même. Ce qui pourrait paraître superficielle est loin de l'être.

Ayant lu auparavant la biographie de Claire Tomalin, Jane Austen, passions discrètes, j'ai pu retrouvé dans ce petit recueil certaines des lettres citées en de courts extraits et ce fut le complément à une immersion dans la vie de cette auteure d'autant qu'elles sont à chaque fois précédées d'une remise en situation pour en comprendre toute la teneur mais aussi avec quelques illustrations.

Non, les femmes ne sont pas parfaites, ne correspondent pas toujours à ce que les hommes voudraient qu'elles soient, elles ne sont pas obligées d'accepter le mariage comme refuge contre la pauvreté et dans l'obligation de maternités conduisant parfois à la mort

"Oh ! quelle perte une fois que tu seras mariée. Tu es bien trop aimable demoiselle, et une bien trop aimable nièce. Lorsque ta délicieuse tournure d'esprit sera affadie par les affections conjugales et maternelles, je te détesterai. (p51)"

J'ai particulièrement aimé les lettres adressées à sa nièce, Anna, qui lui demandait des conseils sur son roman : les réponses, malgré le tendre lien qui les unissait, sont sans appel, directes et montrent à quel point elle avait le sens de la construction et du style mais aussi l'importance qu'avait l'écriture d'un roman, ne laissant rien passer même à ceux qu'elle aimait tendrement.

Cela se lit aisément dans la continuité ou en y piochant ici ou là une lettre pour retrouver en quelques phrases, toute la grâce, l'ironie et la profondeur d'une femme témoin de son temps et de sa condition.

J'attire votre attention sur la présentation de cet objet que je recommanderai à tous les amoureux de littérature pour leur usage personnel ou pour faire découvrir en l'expédiant, grâce à l'enveloppe qui sert de couverture, Voltaire, Virginia Woolf (dont je vous parle bientôt), Stendhal etc.... au travers de leurs correspondances car rien de plus intime qu'une correspondance.....  Ici est exposé l'art d'écrire, d'exposer ses idées, donner son avis, des chroniques intimes parfois et dont nous pouvons nous délecter aujourd'hui.

C'est un joli objet de par la qualité des papiers, des illustrations intérieures et extérieures qui ravira les amateurs de belles lettres et que l'on peut offrir pour faire découvrir un(e) auteur(e) de façon brève mais révélatrice de son style et de ses idées. le cadeau idéal pour inciter à lire un écrivain et connaître son style, son univers.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Les éditions "L' Orma" ont eu la très brillante idée d'inventer des petits livres prêts à poster, prêts à envoyer.

Le livre (dit pli) contient l'enveloppe dans lequel le glisser, il suffit d'ajouter une adresse et un timbre et voici un livre à offrir!

Le contenu répond à la forme puisque les titres de cette collection propose des correspondances d'écrivains, artistes, penseurs.

La famille de Jane Austen était-elle une adepte avant 'heure de Marie Kondo ? Toujours est-t-il, qu'à sa mort, elle a brûlé une grande partie des lettres écrites par l'écrivaine (plus de 3000 écrites rien qu'à sa soeur Cassandra !). En lisant celles sélectionnées dans ce livre, j'ai été frappée par la répartie de Jane Austen, son impertinence, sa modernité.

Mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses conseils littéraires plein de finesse (et de tact) adressés à une autre de ses nièces qui écrit, lui suggérant de nuancer un personnage, de savoir faire l'économie des mots, de parler des lieux qu'elle connait de visu (question toujours actuelle), de bannir les mots éculés ...

A offrir ou à s'offrir si le mot épistolaire vous a toujours fait de l'effet !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après le recueil de lettres de Charlotte Brontë que j'avais trouvé très intéressant, j'ai voulu découvrir un autre titre de cette collection originale et mon intérêt s'est tourné vers le recueil consacré à Jane Austen.
A nouveau, j'ai trouvé ces lettres très agréables et intéressantes à lire, on retrouve la perspicacité, la répartie et l'humour de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé les conseils littéraires qu'elle donne à une de ses nièces Anna (dommage que le roman soit resté inachevé :-)).
Le seul petit bémol est que c'est bien trop court ! J'aurais aimé lire davantage de lettres.
Le concept de cette collection est très chouette et je lirai sûrement d'autres titres.
Petit bijou ! Avant de franchir le seuil d'une littérature donnante et relevée. Notamment : « Austen » « Pas de femmes parfaites s'il vous plaît » « Lettres choisies et présentées par Euselio Trabucchi. Arrêtons-nous un grand moment pour admirer ce bel objet-livre. Les Editions l'Orma viennent de mettre au monde une collection perfectionniste, érudite, « Les plis, les livres prêts-à-expédier » chacun (e) trouvera l'écho d'une littérature choisie, empreinte de démocratisation et de haute estime pour l'auteur (e). Ici, règne le majeur, l'intuition innée d'être une passerelle littéraire hors norme. Des classiques à découvrir en intimité allouée, des hommages aux illustres, aux écrivains, philosophes, politiciens, bienfaiteurs de l'humanité. « Austen » est un tour de manège fabuleux. On découvre l'intériorité de cette grande dame. On lit ce qui palpite, encense et bien plus qu'une saveur épistolaire, un kaléidoscope étreint la biographie, la littérature et les confidences d'Austen sont des palais d'honneur. « de Jane, nous sommes parvenues à peine cent soixante lettres, alors qu'on estime que la seule correspondance avec sa soeur Cassandra devait s'élever à trois mille missives au moins. » Séparés en courts chapitres, les échanges épistolaires avec Cassandra Austen, Anna Austen et Fanny Knight sont captivants et enrichissants. On aime l'illustration de Tom Lefroy son premier flirt. « Peut-être est-ce en souvenir de ce fugace amour de jeunesse qu'il baptisa sa fille aînée Jane ? » En pages centrales, l'invitation attentionnée au monde de Jane Austen. Des aquarelles de Cassandra Austen, en noir et blanc, de cette dernière, de Anna Austen (sa tante) et des touches biographiques aériennes sans ce trop-plein. Nous sommes dans le raffinement et la délicatesse. On découvre une autre Jane Austen, volontaire, libre, le, regard tourné vers le monde, l'apparence féminine en excellence, écrivaine et femme en absolu. Offrez ce pli, cet écrin, cette merveille. Glissez le dans une boîte aux lettres, en voyage littéraire, les confidences de Jane Austen seront d'autant de petits cailloux semés à la gloire d'une Edition en l'occurrence L'Orma. Ce pli original au prix modeste de 7,95 Euros, immensément valeureux est une certitude de faire un heureux ou une heureuse. Et quoi de plus merveilleux que de laisser partir en partage, des lettres pressentis pour soi-même. Merci Aux Editions L'Orma pour cette naissance des plus cultes.

"Ma chère Cassandra,
Ta lettre a vraiment été la bienvenue et je vous suis à tous très reconnaissante pour vos éloges ; celle-ci est arrivée à point nommé car j'ai été en proie à des accès de dégoût. Notre deuxième lecture avec Miss Benn ne m'a guère plu en raison de la manière expéditive dont Maman l'a conduite ; et bien que dans son for intérieur elle comprenne parfaitement les personnages, elle ne saurait les faire s'exprimer comme ils devraient."
"La sagesse vaut mieux que l'intelligence et, sur la durée, elle finit assurément par l'emporter."
Ma très chère Fanny, Tu es inimitable, irrésistible. Tu es le délice de ma vie. Quelles lettres, quelles divertissantes lettres m'as-tu envoyées dernièrement ! Quelle description de ton étrange petit cœur ! Quelle charmante démonstration des pouvoirs de l'imagination ! Tu vaux ton pesant d'or, et même d'argent de la monnaie qui vient d'être frappée.(p51)
A Cassandra Austen
Chawton, 29 janvier 1813

Ma chère Cassandra,
Je veux te dire que mon enfant chéri est enfin arrivé de Londres : j'ai reçu une copie de Orgueil et Préjugés par diligence mercredi (p. 29)