Bragelonne (19/04/2017)
3.4/5   31 notes
Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques.
Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante?

Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires.
Il ne tue peut-être pas aveuglément…
Que lire après RésistantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Quel souffle ce roman mi- documentaire, mi- thriller médical au suspense haletant lu une grande partie de la nuit, véhiculant des thèmes inhabituels pour moi!
( ouvrage prêté ) :
Antibiotiques , méthodes thérapeutiques, médicaments, maladies infectieuses, immunothérapie , gènes Résistants ou non , transplantation de microbiote et j'en passe ...

Tout commence par la mort mystérieuse , pour le moins brutale de tous les passagers d'un yacht le Paradise , sauf Katelyn , une étudiante atypique en médecine : 6° année à la Harvard Médical School et un de ses collègues disparu, à la fois traqueuse et ———étudiante...

katelyn , recrutée par l'anti - Bioterrorism Center sera chargée de retrouver l'infecteur .
Elle sera accusée d'avoir contaminé le monde, séquestrée à de nombreuses reprises puis manipulée maints fois...
Tombera sous le charme de Yash , asocial et tueur?

En filigrane de cette fiction se profile et se cache un réel documentaire médical.

Le jargon heureusement bien expliqué est accessible malgré tout pour les non scientifiques . ...

Katelyn, intelligente mais naïve à coup sûr, parcourt le monde pour sauver l'humanité du Brésil à Boston, de Seattle à Vancouver, d'Istanbul à Fairbanks en Alaska ....
Elle a vécu chez son oncle près d'Aspen dans le Colorado après la mort de ses parents .
Katelyn est née en Alaska , dans la ville de Delta Junction voisine de Fort Greely où l'US ARMY a testé des armes chimiques durant les années 1960.

Entre course poursuite acharnée, recherches historiques dans le passé médical, virus, gènes, infections, remèdes anciens, bactéries résistantes ou non, panels de catastrophes présentes, passées ou à venir , brevets , procédures des labos, bénéfices engrangés, conspirations et manipulations diverses vengeance ,épidémies, histoire d' amour , drame individuel, relation personnelle entre Yash et Katelyn au vernis à ongles sophistiqué ( ce qui apporte une petite touche de légèreté et de sensualité ) , rebondissements constants le lecteur est parfois dépassé , même s'il prend des notes ....
C'est un thriller pointu , basé sur des faits scientifiques avérés comme je n'en ai jamais lu .

Heureusement les phrases sont très courtes et les chapitres comportent deux ou trois pages.

Il nous fait réfléchir à l'attitude de certains lobbys notamment pharmaceutiques , malgré tout il nourrit nos peurs et une certaine paranoïa .
J'ai été un peu effrayée par l'accumulation des explications scientifiques .
Au final , un DOCU FICTION Scientifique sur une vérité qui peut effrayer .

Figure à la fin de l'ouvrage l'historique des découvertes médicales ( antibiotiques ) depuis —-4, 6 milliards d'années( Formation de la Terre ) jusqu'à 2017 où en grande partie , grâce aux antibiotiques , l'on a divisé par deux , le taux de décès par rapport à 1900, sauvant environ 60 millions de personnes par an sur les 7, 4 milliards d'individus.
Un récit vif , rapide, un grand voyage construit sur des faits scientifiques établis , plus fait pour des médecins que des littéraires , encore que .....
Ce n’est que mon avis ...
“Résistants » de Thierry Crouzet est un livre acheté à une des grossop de Bragelonne. Comme la plupart de mes livres sur liseuse, il a été lu depuis un certain temps sans que j'ai rédigé de critique. Ce livre que j'ai aimé, me rappelle certaines circonstances que nous vivons actuellement même si le fond est différent. Différent car ce livre parle d'une bactérie alors que nous vivons une pandémie virale insensible aux antibiotiques.
Katelyn, étudiante en médecine, a la chance de trouver un job comme hotesse sur le yacht d'un milliardaire aux Bahamas, le Paradise. Un été de rêve jusqu'au momennt où un mal étrange emporte tous les passagers dans d'atroces souffrances. Katelyn est la seule survivante et Yash, le barman qui lui avait tapé dans l'oeil, a disparu. Des militaires font sauter le bateau en ayant pris soin de la récupérer pour lui faire passer des tests. Apparemment, la jeune femme semble résister naturellement aux attaques de l'Adversus, bactérie résistante à tous les traitements connus. Recrutée par l'Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l'infecteur avec qui elle va avoir une relation passionnelle et pimentée.
Katelyn est encore en formation et ne connait pas tout des bactéries, des antibiotiques et du phénomène de l'antibiorésistance, ce qui fait qu'elle doit se faire expliquer beaucoup de choses. Ses dialogues avec un expert introduit des échanges agréables et dynamiques qui permettent au lecteur novice de tout comprendre avec elle.
Thierry Crouzet a écrit ce roman à la demande du Dr Didier Pittet des Hôpitaux Universitaires de Genève pour sensibiliser le grand public et frapper les consciences au problème sanitaire de l'antibiorésistance. Des bactéries rendues résistantes aux antibiotiques administrés à tort et à travers qui provoquent des infections multirésistantes léthales. Les bactéries sont sur Terre depuis longtemps et sont équipées pour s'adapter à la surabondance d'antibiotiques auquel on les soumet. L'auteur informe en parallèle du roman, des faits et découvertes sur les bactéries, leurs mécanismes de résistance, les moyens pour les combattre. Selon lui, la solution au problème que nous avons créé à cause d'enjeux politiques, économiques et de grands groupes pharmaceutiques est un changement radical de nos comportements : arrêter de gaver les humains de médicaments, arrêter d'abuser d'antibiotiques dans les élevages intensifs d'animaux, interdire l'accès sans prescriptions à des médicaments dans certains points du globe, mieux gérer le système des brevets dans la découverte de nouveaux médicaments, etc.
Résistants » est un thriller scientifique, bien documenté et pédagogique, un page-turner captivant, écrit au présent et aux paragraphes courts avec narration des différents protagonistes. La trame de ce roman aux péripéties à la « James Bond » avec la chasse aux terroristes au bout du monde sur fond de vengeance et d'amour, allège toutes les informations graves et transporte le lecteur dans le drame humain qui reste primordial. Les personnages sont attachants et on a du mal à détester Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.

Heureusement que j'ai reçu cet ouvrage un jour de repos, car je n'ai pas pu décrocher de mon livre ! C'était vraiment un roman captivant avec du suspense, des thématiques qui m'intéressaient (santé, maladie, médicaments, antibiotiques, …), de la romance interdite et une plume immersive. À travers les yeux de Katelyn, on va assister à la mort mystérieuse et brutale de toutes les personnes présentes sur un yacht… Sauf elle et l'un de ses collègues qui a disparu avant que tout ne bascule. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à cette jolie narratrice qui subit le coup du destin et entre dans un combat qu'elle n'avait pas envisagé. En effet, la pauvre étudiante en médecine va non seulement être accusée d'avoir contaminé tout le monde, mais elle va également être séquestrée à de nombreuses reprises et va se faire manipuler par la plupart de ses interlocuteurs… Elle va surtout tomber sous le charme de Yash, un jeune homme asocial doublé d'un psychopathe. Malgré la situation ou son combat, Yash ne va pas lâcher Katelyn qui a succombé à son charme au fil du voyage… Et, bien qu'il soit un tueur, l'héroïne ne peut s'empêcher de correspondre avec lui ou de le désirer. Cette relation passionnelle ajoute une pression supplémentaire. Leur couple m'a beaucoup plu : ils se taquinent, se cherchent et s'effleurent avec sensualité… C'est tout à fait le type de romance que j'affectionne.

Derrière une course poursuite infernale, une recherche dans le passé des personnages et une quête sur la Vérité, le lecteur va se pencher sur divers problèmes liés à la santé. Comme l'indique la couverture, il s'agit d'un thriller qui permet d'avoir un autre regard sur les antibiotiques. Même si je ne consomme pas d'antibiotiques et préfère laisser mon corps faire le travail seul, cela m'a quand même fait réfléchir. Derrière la fiction se dissimule bien un documentaire médical… Sauf que le jargon reste compréhensible et bien expliqué. Je craignais d'être perdue, toutefois l'auteur a su transmettre plusieurs messages avec aisance. Attention, il n'y a pas qu'un avertissement concernant la nourriture que l'on ingère. On nous fait aussi réfléchir sur l'abus de médicaments qui renforce les bactéries de notre corps. L'ouvrage insiste également sur les non-dits du gouvernement. Volontairement, on cache des informations capitales pour ne pas mettre en péril la vie d'autrui, toutefois on n'hésite pas à exterminer des petits groupes… Rien de surprenant, cependant j'aime apprendre certains faits grâce à la lecture. Enfin, une frise chronologique en fin d'ouvrage pour comprendre l'évolution des recherches. J'avoue avoir parcouru ces données en diagonale, mais ce que j'ai lu m'a tout de même intéressée. Apparemment, ces informations sont toutes accompagnées de sources sur la version ebook. Une belle façon de poursuivre sa lecture si on s'intéresse au sujet.

La plume de Thierry Crouzet est fluide, vraiment prenante et convaincante. le fait de donner la parole à Katelyn, une jeune fille intelligente mais naïve dans ses sentiments tout en proposant le point de vue des personnages secondaires un chapitre sur deux rend le récit dynamique. J'ai conscience que la thématique peut paraître du déjà vu, néanmoins j'ai été happée par cette histoire de vengeance et de ces bactéries foudroyantes. Il ne me semble pas avoir ressenti de temps mort : tout s'enchaîne dans un bon rythme. Certes, tout n'est pas parfait non plus : j'ai trouvé quelques rebondissements un peu gros, notamment la fuite en wingsuit… Malgré ce défaut, il s'agit d'un docu/fiction accessible à tous qui a su me convaincre. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour l'envoi de cet ouvrage !

Lien : https://lespagesquitournent...
Tout d'abord, je remercie Lilas Seewald et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman!

Sans être extrême en rien, je suis la première à me dire maniaque! Je me lave très souvent les mains, plus que la moyenne, au point que les claviers tactiles et moi, on n'est pas copains du tout! Je fais très attention à l'entretien de ma maison, à la nourriture que je mets dans les assiettes. Je fuis les produits transformés autant que faire se peut, je suis soucieuse des étiquetages et de la provenance de chaque chose, je suis adepte des remèdes naturels, de la phytothérapie, des trucs de grand-mère et je n'ai pas d'abonnement chez les docteurs. Un peu d'infos par ci, le souci de l'environnement et de la cause animale, beaucoup de bon sens et de logique par là.
Mais bon, quand on a élevé des enfants, quand on a quatre chats, je crois que l'hygiène est une priorité.
Et à cette liste, une fois la parenthèse perso-vie privée refermée, vous pouvez d'ores et déjà rajouter "quand vous avez lu Résistants de Thierry Crouzet"!

Ce roman basé sur des faits scientifiques avérés devrait être d'utilité publique! Comme Résilience de Thierry Monget, axé sur le nucléaire et l'environnement, ce roman est fictionnel pour une part, pour alléger les propos de fond, mais grandement pédagogique et documenté pour une majorité.
Il est à lui seul une campagne de prévention pour notre style de vie, pas seulement une mise en garde sur l'usage abusif des antibiotiques mais une synthèse des sonnettes d'alarme déjà tirées par différents acteurs de notre vie quotidienne, que ce soit les médecins eux-mêmes, les écologistes et j'en passe sur des sujets tout aussi divers que notre santé, notre alimentation ou la pollution de notre environnement.
Et cela nous concerne tous! Dans nos villes, nos campagnes, du fin fond de la Russie jusqu'à l'ouest des States, aucune frontière, aucune ethnie visée: nous sommes TOUS concernés, habitants de cette planète qui se meurt essentiellement de la main de l'homme!
Nous sommes dans l'illustration parfaite de la théorie du chaos et de l'effet papillon.
Les interactions sont planétaires, un infime changement dans un coin du monde peut déclencher des bouleversements immenses, avec des conséquences désastreuses. Alors que penser quand le changement est commun à des millions de personnes, imaginez l'enchaînement dramatique amorcé par la main humaine!
La science des hommes, à la base, devait guérir, éradiquer et apporter du progrès. Mais quelle naïveté de croire que la nature se laisse dompter aussi aisément! Elle se rebelle! Avec ses armes, les bactéries. Ce sont de super soldats les bactéries, elles ont su traverser tous les bouleversements de notre Histoire, elles sont là depuis le début, près de 4 milliards d'années d'existence! Alors qui sommes-nous, avec notre extrême jeunesse, pour oser jouer avec elles?

Ce roman, s'il relève l'arrogance humaine, dénonce surtout les lobbies.
Notamment le lobby pharmaceutique, mais aussi et surtout, toute l'économie gravitant autour de lui.
Nous sommes un monde de profit, de productivité, de chiffres et à trop ignorer le bon sens et la nature, à jouer les apprentis sorciers, nous en payons et en paierons de plus en plus le prix.

Mais ce roman, avec un panel de catastrophes passées, présentes et à venir à nourrir nos peurs et notre paranoïa, ne se veut pas totalement alarmiste. Il se conclut d'ailleurs avec une note d'espoir avec un discours sur des mesures à prendre avant que l'engrenage ne devienne fou. Mais cet appel sera-t-il entendu?

Le côté fictionnel, avec la chasse aux terroristes sur fond de vengeance et d'amour, allège toutes ces informations graves et nous transporte dans le drame individuel et humain. Car oui, il y a de grandes décisions globales, de grandes catastrophes sanitaires qui sont de l'ordre des statistiques et des chiffres mais l'individu est toujours au centre, avec ses douleurs et ses blessures, ses amours et ses haines.
Les personnages sont attachants!
La relation passionnelle entre Yash et Katelyn apporte une touché pimentée de sensualité.
Le côté fifille de Katelyn avec son souci de maquillage et de vernis utilisé pour son nail art prête à sourire. Mais hey, les filles, souciez-vous quand même de la composition de vos produits de beauté, hein?
Et au fil de l'intrigue, le lecteur a beaucoup de mal à ne pas trouver Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.

Résistants, un roman pour prendre conscience, ou être confortés dans ses convictions que tout va de travers dans notre quotidien, mais surtout un roman pour agir, car tout peut encore changer!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Après avoir commandé cet ouvrage auprès de mon libraire, je me suis empressé de le lire, car j'en avais énormément entendu parler sur la blogosphère.
Je dois tout d'abord avouer que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais la surprise à tout de même été bonne. Ce roman est avant tout un thriller, mais il est pointu et scientifique.
Alors si vous êtes du genre à vous ruer sur votre armoire à pharmacie ou sur votre encyclopédie médicale au moindre bobo, ce livre est pour vous ou pas?
Le côté très poussé dans les explications scientifiques m'a un peu effrayé, mais au final tout va bien, j'ai compris tout ce que l'auteur nous explique par le biais de cette enquête pour défier un terrible virus.
Une belle leçon de moral face à l'attitude de notre société, sur l'usage des médicaments, l'élevage intensif, la volonté de faire plus de profits par tous les moyens. Tout cela peut-il se retourner un jour ou l'autre contre nous?
Lien : https://livresque78.wordpres..

«  Ces antibiotiques vous ont transformés à tout jamais .
Votre corps est un véhicule pour des billions de bactéries .
Elles forment l’écosystème que nous connaissons , le plus dense, le plus extraordinaire .
Ce microbiote est en contact permanent avec l’écosystème global, que les bactéries gouvernent depuis presque quatre milliards d’années. »
J'en ai ma claque, des virus et des bactéries. Je ne vois qu'eux dans mes cours de médecine et c'est à cause d'eux que je suis emprisonnée.
Ces deux types de microbes sont de cent à dix mille fois plus petits qu'un grain de sable. On les trouve partout : dans l'eau, dans la terre, dans l'air. Rien que dans notre bouche, nous abritons des milliards de bactéries. Quand nous roulons un patin de dix secondes, nous en échangeons des millions. Berk ! Elles peuplent notre peau et nos intestins. Elles sont au moins aussi nombreuses que les cellules de notre corps, ce qui veut dire que la moitié de nous-même nous est étrangère. Une bonne leçon pour les racistes et autres xénophobes.
Je peux tuer tout le monde, Katelyn. Je ne suis qu'une arme. Une balle n'éprouve aucune culpabilité quand elle fait exploser une tête ou déchire un cœur.
J'ai toujours détesté l'incertitude (...) J'aime planifier ma vie et je suis condamnée à attendre qu'un événement extérieur décide pour moi. Je pensais que tout problème avait une solution et je suis incapable de trouver une issue à ma situation. Cet état de panique m'anéantit.
«  J’ai toujours détesté l’incertitude ——
J’aime planifier ma vie et je suis condamnée à attendre qu’un événement extérieur décide pour moi .
Je pensais que tout problème avait une solution et je suis incapable de trouver une issue à ma situation .
Cet état de panique m’anéantit. »