Liana Lévi (05/04/2013)
3.59/5   92 notes
Titre original : Forel' a la nejnost' Форель а ла нежность

Dans les cuisines du restaurant Casanova, le grand chef Dimytch Nikodimov officie sous le regard de Véra, sa jeune et délicate maîtresse. Un beau matin, le cuisinier disparaît et Vania Soleïlov, ancien flic et détective privé débutant, est chargé de l’enquête. La solution se trouvera dans l’as... >Voir plus
Que lire après Truite à la slaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Et oui ! Encore un Kourkov. C'est le troisième ce mois-ci et je compte bien en lire d'autres dans les mois à venir. Mais celui-ci a une valeur particulière car il m'a été offert par une amie dont les attentions me touchent beaucoup.

Nous avons là une courte nouvelle à la sauce Kourkov. Toujours aussi bien amenée... comme ça, l'air de rien. Et avec un dénouement qui m'a, in petto, déclenché un "wouah !" me donnant envie de le relire à présent que je savais le pourquoi de cette mise en scène.

Merci Idil !
Vania Soleïlov est entraîné par des amis au restaurant de Dimytch qui regarde longuement Vania avant de l'adouber. Ça sa passe comme ça au Casanova ? Vraiment ?
Dimytch disparait brutalement, du jour au lendemain, et Vania est chargé d'enquêter par l'Association des chefs cuisiniers indépendants d'Ukraine. Vera, la jeune et jolie maîtresse du restaurateur, lui tient des propos sibyllins. Elle le convie pourtant tous les soirs à dîner. Étrange ? Oh oui, et ce n'est pas terminé !
Un humour noir féroce.
En tournant la dernière page de Truite à la Slave, j'ai pensé, la truite à la slave il est préférable d'en manger que d'en parler (un peu comme les frites Mac Cain...)
L'histoire se déroule dans les locaux du restaurant le Casanova dont le chef, Dimytch choisit ses convives à la gueule. Il y a ceux qu'il accepte et les autres.
Vania Soleïlov passe l'épreuve haut la main. Ce dernier est un "ancien flic et détective privé débutant"
Peu après son admission au Casanova, il apprend simultanément que Dimtych a disparu et qu'il est officiellement chargé de l'enquête par l''Association des chefs cuisiniers indépendants d'Ukraine.
Vera, la maîtresse du chef, le remplace illico.
Excellent début pour un thriller. On imagine déjà l'enquête, les suspects, les témoins, les fausses pistes de la police, le raisonnement sans faille de Vania débouchant sur l'élucidation du crime et l'arrestation rocambolesque de l'assassin.
Vous n'y êtes pas du tout, vous êtes comme la truite se laissant porter mollement par le courant et gobant tous les appats que vous tend Kourkov.
Avec lui vous serez toujours perdant.
Il vous ballade avec les plats gastronomiques raffinés de Dimtych, le sex appeal de Vera, l'homosexualité de son serveur Tarass-Tacis.
"julienne de pigeon aux champignos, un verre de vin d'Espagne" et vous fondez...
"(...)elle portait une mini-jupe et un pull moulant de couleur vive. Ses yeux naturellement ronds étaient surplombés de faux cils allongés."
L'histoire prend une tournure inattendue et se termine par un retournement de situation qui tombe du ciel. La truite est ferrée. On va pouvoir la déguster.
Allez-y ! ça vaut le coup de se faire prendre dans le courant kourkovien.

Le Casanova est un restaurant de Kiev situé dans un sous-sol sans âme. le cuisinier, Dimytch Nikodimov sélectionne lui-même ses convives. Une sorte de club privé gastronomique où il faut être coopté par le patron pour avoir le droit de s'asseoir à une table. A ses cotés se trouvent deux serveurs et surtout sa maîtresse, la belle Véra, « qui avait l'air d'avoir vingt-cinq ans, soit deux fois et demi moins d'âge et autant de corpulence en moins que son cuistot bien-aimé. » Considéré par beaucoup comme un grand chef, Dimytch disparaît un jour sans crier gare. L'association des chefs indépendants d'Ukraine demande alors au détective privé Vania Soleïlov, l'un de ses plus fidèles clients, de le retrouver...

Une nouvelle assaisonnée au poil ! Entre un soufflé de champignons et tomates à la moutarde, des rognons de lapin à l'étouffée sur un lit de poireaux et un pain d'épice maison, le tout arrosé de vodka, Soleïlov mène une drôle d'enquête. Pourquoi personne n'a prévenu la police ? Pourquoi faut-il qu'il se rende chaque soir au restaurant afin qu'on lui révèle par petits bouts le testament du chef ? le voile se lève peu à peu et la fin est vraiment surprenante, je n'avais rien vu venir. C'est court mais efficace, une belle entrée en matière pour découvrir l'univers de cet auteur dont le roman le pingouin (toujours chez Liana Levi) semble avoir connu un grand succès international. Peut-être le début de mon histoire d'amour avec la littérature ukrainienne ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Andreï Kourkov nous concocte ici un court récit, une nouvelle d'une cinquantaine de pages, une Truite à la slave, sauce Kourkov, la traduction mot à mot serait « Truite à la tendresse » (avec « à la » en français). le récit commence comme un banal roman policier, une association de chefs demande à un détective privé habitué du restaurant Casanova d'enquêter sur la disparition du patron de celui-ci. L'enquête se passe dans des conditions curieuses, fort peu habituelles, et pour cause. Mais je n'en dis pas plus, sinon que c'est un récit très original, à l'humour grinçant, caustique mais jamais vraiment triste. Une très bonne entrée en matière pour découvrir la plume de cet auteur ukrainien.

Vers minuit, il se lava les dents dans la salle de bains. Il les récurait comme il avait jadis récuré sa boucle de ceinture à l'armée. Il n'y a rien de plus agréable que de s'endormir avec un parfum de fraîcheur sauvage dans la bouche. Surtout quand on s'endort dans la solitude la plus totale.
Il suffisait d'ailleurs qu'il jette un coup d’œil dans son frigo pour que n'importe quel repas à l'extérieur de sa cuisine lui semble paradisiaque. Sur l'étagère du haut était soigneusement enveloppée dans un papier gras la queue desséchée d'un maquereau fumé. Quant aux étagères du bas, mieux valait ne pas y regarder de trop près ... La vie de célibataire a ses avantages, mais ils ne passent pas par l'estomac.
Si ça n’avait pas été pour eux, il aurait certainement préféré aller au McDo et se dispenser de tout ce raffinement et de toutes ces questions ! Il aurait été, du coup, dispensé de cuistot ! Un fast food où tout est si rapide qu’on n’y prend pas le temps de préparer les plats.
Et l’atmosphère aussi s’était détériorée. Tarass-Tacis distribuait les plats aux clients sans un mot, avec une expression si affligée qu’il avait pris l’allure non plus d’un serveur mais d’un employé des pompes funèbres. (Page 15)
Il croquait de temps en temps des épices, dont le goût était assez extraordinnaire: l'acidité du citron, l'arôme de la fuméé où a cuit le bacon anglais, le goût vanillé dela crème fraîche qu'on vient de fabriquer. Il se prit à penser: "comment toutes ces saveurs exquises se trouvnt-elles concentrées dans des grains qui craquent sous la dent?