AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213686820
304 pages
Fayard (02/03/2016)
3.25/5   70 notes
Résumé :
Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?
Que lire après Voulez-vous partager ma maison ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 70 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une histoire sympathique, agréable à lire.
Mais sans plus...
Les personnages sont tous un peu atypiques.
J'avoue ne pas avoir grand chose à dire au sujet de ce roman.
Voilà, j'ai terminé ce livre et je crois que je l'oublierai vite...
Commenter  J’apprécie          201
Line se retrouve veuve à 55 ans, propriétaire de l'escale, une belle demeure possédant surtout un beau jardin, un grand marronnier et la Maine qui coule au fond de la propriété. le problème est qu'elle n'a pas les moyens de payer les droits de succession. Sa fille choisi comme solution le co-living, proposant à 3 personnes à la recherche d'un logement, une chambre en location, laissant les communs accessibles à tous.

Line accepte et après quelques aménagements indispensables à l'accueil de locataires, la vie en communauté se met en place à l'escale. Bien entendu, tout cela ne se fera pas sans heurts mais aussi avec quelques bonheurs.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture douceur. Mon état d'esprit de ce week-end était tout à fait à l'unisson de celui de Line. Même âge, sensiblement même situation, propriétaire d'une maison à la campagne qui me coûte si cher que je n'arrive plus vraiment à l'entretenir et à en profiter sereinement …

Cette lecture m'a rappelé celle de "et puis Paulette" de Barbara Constantine, lu à sa sortie, il y a bien une dizaine d'années, et qui m'avait déjà interpellée sur l'idée de louer des pièces à différents co-locataires, histoire de renflouer un peu les caisses, de ne pas vivre seule, de partager des moments de détente tout en ayant un peu d'intimité dans une chambre à soi.

Et puis, une fois l'euphorie des moments positifs passée, viennent tous les doutes: et si on ne s'entend pas? Et si les locataires sont trop intrusifs? Et si je n'ai plus envie finalement de partager la maison, comment faire pour mettre fin à la co-location? Et les aspects légaux, les assurances, les domiciliations … et finalement, je ne fais rien, je me contente de lire des romans, de rêver et de me serrer la ceinture pour continuer à payer les frais que la maison engendre sans vraiment réussir à y vivre pleinement.

Vous me direz alors, comment, dans ce cadre là se dépayser? Et bien justement, en vivant l'expérience de Line qui s'avère finalement très positive, en m'imaginant rencontrer ses co-locataires, et surtout en me voyant confortablement installée sur un transat, sous mon cerisier, elle qui confie à Paul, son marronnier, ses espoirs et ses déboires.

A l'instar de Christian Bobin, je dirais qu'il ne faut pas aller loin pour se dépayser, "le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
C'est ainsi que la lecture de ce livre de Janine Boissard m'a vraiment fait du bien.



Commenter  J’apprécie          62
Line est cinquantenaire, veuve depuis peu d'un mari militaire qui régnait en maître sur "sa maison" et "les comptes".
A l'heure des comptes justement, il apparaît qu'ils ne sont pas si florissant que ça, et pour pouvoir régler les frais de successions de la maison, dont Line ne veut en aucun cas se séparer, il va falloir trouver des idées. Et c'est Colomba, la fille de Line, qui propose à sa mère celle du "co-living", à savoir trier sur le volet 3 personnes qui pourraient, contre rémunération, avoir le bonheur de vivre à "L'escale".
Trois candidats sont donc retenus, Priscille, une jeune dessinatrice inspirée par les légumes et donc par le potager de Line, Claudette la bonne vivante, spécialiste en comportement animalier, et Yuan réflexologue plantaire. Line, d'abord réticente, fini par accepter et petit à petit la vie en communauté prend sa petite routine et chacun apprend à se connaitre. Mais très vite, la vie avec Priscille devient compliquée, entre habitudes alimentaires étonnantes et omniprésence pour ne pas dire intrusion dans la vie privée de Line, difficile d'apprécier sa présence.
Fan de polars, notre Line décide d'enquêter afin d'en savoir plus sur la jeune femme et va de surprise en surprise. D'ailleurs côté surprise, nous allons être servis car qui sait, notre quinquagénaire ne pourrait-elle pas trouver un âme soeur à "L'Escale" ?
J'ai adoré ! C'est tendre et drôle, gai et émouvant ! Et le style de Janine Boissard, qui sait si bien nous parler de l'amitié, de "la maison" et des failles que chacun d'entre nous essaie de garder enfoui.
Une écriture qui va droit au coeur, une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          81
style échevelé difficile à suivre
histoire amusante
qui s'oublie vite ; roman de gare
des personnages atypiques
la vie d'une dame que sa fille ou son amie
veulent régenter
espérons que tout va s'arranger !
les personnes d'un certaines âges n'aiment pas
être commandées.
Commenter  J’apprécie          132
Line une femme de cinquante ans a perdu son mari. Si elle veut garder sa maison, il lui faut trouver une solution. Sa fille, Colomba lui suggère l'idée de faire une colocation.3 personnes aux profils différents vont donc venir s'installer chez elle ; Ce qui s'annonçait comme une expérience enrichissante va virer au cauchemar avec Priscille. Heureusement d'autres bons moments vont avoir lieu.
Janine Boissard utilise un thème (la colocation) qui se développe de plus en plus par choix ou pas nécessité .Ce récit capte donc facilement l'attention du lecteur. Livre remplit d'émotion, (rire, larme, amour) avec une petite touche de polar quand Line doit mener l'enquête pour découvrir qui est vraiment une de ses colocataires. Merci à elle pour cette belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
On ne prête pas suffisamment attention aux détails alors que ce sont eux qui impriment dans notre mémoire les moments cruciaux de notre vie.
Cette fabuleuse rencontre qui va en chambarder le cours, trois paroles d'une chanson, un air de guitare, le sanglot d'un violon, nous la rappelleront à jamais. La douleur de ce deuil ou de cette rupture reviendra nous frapper au coeur dans le sillage d'une odeur quelconque surgissant au coin d'une rue ou au cours d'une promenade. Sans compter les moments magiques d'enfance qu'éveillent, avec une douceur inouïe, un tapis d'aiguilles de pin tiédies par le soleil sous non pieds, ou quelques grains de sable d'une plage sur une tartine.
Commenter  J’apprécie          312
Le vintage (vin-âge) nous contait autrefois le millésime d'un vin, plus particulièrement celui de Porto. Aujourd'hui, il désigne la fripe, l'objet, le meuble, dénichés au fond d'une brocante, un vide-grenier, voire contre une poubelle sur le trottoir. Toute pièce de préférence mangée aux vers, ce qui en garantit l'authenticité. A l'ère du numérique, se lover dans le passé est furieusement tendance, un peu comme déguster un petit Lu, en commençant par les coins, dans une fusée spatiale.
Commenter  J’apprécie          250
Il y a toutes sortes de "tu". Celui d'un ADN commun, pratiqué dans les familles, hélas souvent mêlé de venin. Le beau "tu" d'une amitié où chacun respecte l'autre, se dispense de lui envoyer des vannes, balaye devant sa propre porte. Pas évident, croyez-moi ! Sans compter le "tu" automatique, trop souvent pratiqué aujourd'hui, qui ne veut plus rien dire.
Commenter  J’apprécie          252
Son fils apiculteur en Corse :
Partageuses les abeilles ?
Contraintes et forcées, ouais.
En guerre permanente avec le pivert, ce feignant qui perce
les ruches de son bec fin afin de se servir gratis.
Attaquées sans relâche par les griffes du blaireau et
de sa commère la marte,
détruisant sans vergogne ses rayons.
Sans oublier les insectes divers, les reptiles et les mammifères
au rang desquels l'homme se plaçait en pole position.
Commenter  J’apprécie          80
Comme si passer des lustres entre des murs poussiéreux à éplucher des dossiers, manier des chiffres, se gonfler de culture, sans jamais se frotter à la réalité, était gage d'efficacité. Après trois présidents de la République, plus sept Premiers ministres et pléthore de préfets énarques, on voit la catastrophe pour le pays !
Alors que votre père, après seulement douze mois de formation à l'Ecole de la gendarmerie de Châteaulin, avait été apte à exercer les plus délicates missions, dont celle de protéger de la piétaille ces messieurs les surdiplomés, prônant imprudemment une illusoire fraternité du haut de leur citadelle, ignorant tout de la vie des tranchées.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : colocationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..