EAN : 9782919066827
Editions du Caïman (20/03/2020)
4.3/5   5 notes
Les années 20 … Les années folles... Le capitalisme triomphant, repu des morts de la première guerre mondiale… La misère… Dans ce vieux monde des voix divergentes viennent contester l’ordre établi. Actes individualistes ou révoltes collectives, en 1920, partout dans le monde C’est l’anarchie !

En France, un anarchiste fait feu sur Clemenceau. Au Mexique on défie le pouvoir sous la bannière noire « Tierra y Libertad ». Aux États-Unis, deux anarchistes ... >Voir plus
Que lire après C'est l'anarchie !Voir plus
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent… chantait Léo Ferré. Et bien oui, ils existent, il y en a au moins eu vingt des anarchistes puisque le recueil de nouvelles noires C'est l'anarchie ! est composé de vingt nouvelles chacune dédiée à une figure de l'anarchie1. Ça en fait même un peu plus que vingt, vu que certains auteurs ont triché et dédié leur nouvelle à plusieurs personnes, sans compter que je ne jurerai pas qu'il ne s'en cache pas également un ou deux parmi les auteurs et les autrices…

C'est l'anarchie! est un recueil de nouvelles noires paru en 2020 aux éditions du Caïman dans la collection Noires Nouvelles. Mais si, je vous en ai déjà parlé de cette collection, au sujet de Mai 68. Et mon petit doigt me dit qu'il se pourrait que je vous en cause de nouveau dans les temps à venir. Malgré sa date de sortie, C'est l'anarchie! n'est pas consacré à la gestion de la crise sanitaire par nos puissants (sinon il aurait été intitulé « C'est l'anomie! » ou même « C'est l'ignominie ! », voir simplement « C'est le capitalisme! »), mais à une partie de celles et ceux qui ont consacré leur vie à foutre des bâtons dans les roues de ces puissants, et par bâtons s'entend bien souvent bâtons de dynamite.

On pourrait discuter du choix de traiter le sujet de l'anarchie par le biais de « figures » du mouvement, sachant que le rejet de la figure tutélaire est un des fondements de ce courant (à la notable exception de la nouvelle de Patrick K. Dewdney dédiée à « une infirmière de Manacor », cinq en fait, qui pousse le refus de la personnalisation jusqu'à ne pas leur donner d'identité tout le nom de la nouvelle pour ne les dévoiler qu'en postface), ou on pourrait aussi arguer du fait que c'est le revers de la stratégie d'une partie de ce courant politique: la propagande par le fait, autrement dit l'action à valeur exemplaire. On pourrait discuter beaucoup de choses sans que ça n'ait grand intérêt, par exemple le fait qu'il n'y ait qu'un auteur à avoir choisi une figure active après la seconde guerre mondiale pour sa nouvelle (May Picqueray par Serge Utge-Royo), ce qui ne manque pas de donner une certaine impression de traiter d'un sujet appartenant au passé et non d'un courant toujours bien vivant (même si d'autres nouvelles entrent en réalité en résonance directe avec l'actualité, comme celle de Michel Embarek sur Jean-Baptiste Martenot ou celle de Nadia Khiari sur Max Stirner).

On pourrait donc, mais ce n'est pas mon genre. Parlons plutôt contenu. Contrairement à Des nouvelles de Mai 68, nous n'avons pas le droit cette fois à autant d'illustrations que de nouvelles (le recueil est par contre dédié au dessinateur de BD Fabien Lacaf, mort avant d'avoir pu y participer), mais ça ne veut pas dire que cet ouvrage est avare de bonnes surprises et de diversité de formes.

Nous avons comme toujours dans ce type de recueil cinquante nuances entre le documentaire et la fiction, de la « nouvelle documentaire » qui ressemble vraiment à une tranche d'Histoire à la fiction s'appuyant sur des faits historiques en passant par les « faits romancés » fictions qui sont en réalité des histoires au service de l'Histoire. Gilles del Pappas autour d'Albert Libertad nous ramène aux canons d'origine du roman noir avec un crime (?), une demoiselle qui sollicite un détective privé, une enquête… une nouvelle digne d'un hard-boiled2.

Différents types de nouvelles donc, mais vous me direz qu'il en faut plus pour vous surprendre? Ça tombe bien, il y a bien plus dans ce recueil, jugez plutôt: Patrick Amand (le directeur de la collection) nous offre une lettre (-fiction) d'Émile Cottin alors que Patrick Bard et Serge Pey ont carrément rédigé des poèmes (autour d'Emiliano Zapata et Victor Pey). Quant au réalisateur Tancrède Ramonet, c'est logiquement un scénario de court-métrage qu'il nous propose. Les nouvelles de Michel Embarek, Michèle Pedinelli (sur Sante Geronimo Caserio) et du philosophe Normand Baillargeon sont plus classiques dans leur forme, mais sont l'occasion de découvrir chacune une chanson anarchiste pour les deux premières et un poème de Voltairine de Cleyre pour la troisième. Enfin, si l'aspect graphique vous importe beaucoup, Rachel Mazuy (autour de Marcel Vergeat et Jules Lepetit) vous propose un dessin issu du journal le libertaire ainsi qu'une photo d'époque (pour savoir quelle époque, lisez sa nouvelle) autour de laquelle tourne sa nouvelle.

Le tout est agréable à lire, nous fait voyager dans le temps et l'espace, partager bien des aventures et des révoltes, des combats qui ne demandent qu'à être perpétués. On en redemande à la fin. Des nouvelles à lire comme des luttes à mener.

Titre: C'est l'anarchie!
Auteur:Collectif (direction Patrick Amand, préface Gérard Mordillat)
Éditeur: Éditions du Caïman (collection Noires Nouvelles)
Date de parution: 26/05/2020
ISBN:978-2-919066-82-7

Dans la même collection sur ce blog: Des nouvelles de Mai 68

1 C'est le terme utilisé en 4è de couverture, pas le mien.

2 Je me rends compte de ce qu'il y a de contradictoire à comparer cette nouvelle aux romans américains alors que les deux inspirations aussi visibles que revendiquées sont des romans personnages de romans français et espagnol, mais la comparaison n'en est pas moins légitime.

Lien : https://romancerougenouvelle..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici de bien noires nouvelles que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci aux éditions du Caïman.

Ce recueil est dédié à un auteur de bande dessinée tragiquement disparu dans un accident de la route en 2019 qui devait participer à cette édition où sa nouvelle aurait fait bonne figure  Il s'agit de Fabien LACAF. Saluons sa mémoire.

Ça démarre sur des chapeaux de roues avec une préface signée Gérard MORDILLAT. Bourrée de références historiques, de citation célèbres, et ce titre "A noir" qui débute formidablement cette préface et que l'auteur a emprunté à Arthur Rimbaud. Comme Gérard le dit lui-même : "Je ne connais qu'un anarchiste pour être capable de vivre en accord avec ses convictions politiques et philosophiques". Magnifique !

Parmi les auteurs, le premier à se lancer est Patrick AMAND, déjà un habitué des éditions précédentes, qui vient écrire sur Emile Cottin, familièrement appelé "milou", ce militant anarchiste français des années 20 qui va fomenter un attentat contre Georges Clemenceau

Normand BAILLARGEONS, le philosophe, enchaîne avec une nouvelle sur Voltairine de Cleyre, militante et théoricienne anarchiste américaine.

Patrick BARD, écrivain et photographe, nous parle tout en poème d'Emiliano Zapata, un acteur principal de la révolution mexicaine de 1910.

Laurence BIBERFELD nous romance les faits de Lucy Parsons, anarchiste américaine révoltée des années 1920.

Didier DAENINCKS qui a choisi d'écrire sur Ernst Toller, un écrivain et poète allemand, militant socialiste et proche du mouvement anarchiste.

Gilles DEL PAPPAS nous narre une fiction sur Albert Libertad, militant libertaire et anarchiste français et fondateur du journal "l'anarchie" dans les années 1900.

Patrick FORT, une nouvelle documentaire sur Carl Einstein, anarchiste de la révolution sociale espagnole de 1936 qui intégra la colonne Duruti.

Alice JACK qui a trouvé l'inspiration auprès de la grande Germaine Berton, militante syndicaliste et anarchiste française des années 1920.

Rossa MOUSSAOUI consacre sa nouvelle à Emilie Busquant, féministe militante anarcho-syndicaliste qui serait à l'origine du drapeau algérien.

Michèle PEDINIELLI nous raconte la fin de Sante Geronimo Caserio, anarchiste italien qui sera guillotiné pour avoir poignarder mortellement le Président Carnot.

Ceux cités plus haut ne sont qu'un panel représentatif car au total, ce sont vingts auteurs qui ont été sollicités pour écrire sur le sujet imposé de l'anarchisme au travers de ses figures les plus connues. Tous nous régalent de superbes nouvelles et ils peuvent être fier du résultat ! Vous allez découvrir beaucoup de militants du siècle dernier, de tout pays qui revendiquent tous un seul et même mouvement ou courant : le libertaire, soit l'ordre social absolu.

Parce qu'on a tous ce petit quelque chose en nous qui nous pousse à nous exprimer et manifester librement, rien de tel pour que ce bouquin soit lu d'aller le brandir sur le balcon en criant : "C'est l'anarchie !" : Vous ferez des heureux !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
cc amis lecteur . l'anarchie est un monde qui peut faire peur , mais si un recueil de texte qui as ce thèmes vous attirent , n'hésiter pas a foncer le lire . c'est textes sont très faciles a lire , très bien écrit et les auteurs qu'on y retrouvent sont de bonne qualité ce qui du coup rend la lecture de ce recueil de bonne qualité . donc des textes écrit par des auteurs de qualité + une maison d'édition qui bosse tés bien et qui elle même fait de la qualité cela donne en tout un super livre . amis lecteurs foncer sur la lecture de ce livre et pour tout cas, je vous souhait une bonne lecture les amis