Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/06/1997)
3.69/5   26 notes

Les créatures tombent du ciel, elles surgissent d'une autre dimension, jaillissent d'une éprouvette. Elles sont redoutables, séduisantes, inclassables, terrifiantes, comiques. Mais avant tout, elles sont étrangères, c'est-à-dire inhumaines, parfois malgré les apparences.
Des nouvelles célèbres de Michael Coney, Theodore Sturgeon, Philip José Farmer, Gene Wolfe, Roger Zelazny et bien d'autres.

Sommaire
1 - Demètre IOAKIMIDIS, ... >Voir plus
Que lire après Histoires de créaturesVoir plus
Qu'ils sont bons ses tomes de la grande Anthologie de la Science-Fiction. Chaque ouvrage reprend les meilleures nouvelles sur un thème bien particulier. Parmi, ceux qui me restent en ma possession, je me suis lancé vers « les histoires de créatures ». Inutile de préciser que j'attends avec impatience la nouvelle de Theodore Sturgeon.
On aurait pu croire que ces histoires de créatures soient similaires, ou se rapprochent, des histoires de mutants. C'est d'ailleurs ce que j'ai pensé lorsque j'ai eu entre mes mains ce livre. Encore une fois, tout le monde trouvera chaussure à son pied comme on dit, avec des styles et des récits différents. Je retrouve avec plaisir quelques auteurs qui m'ont marqué dans de précédents ouvrages. Je pense, par exemple, à Gene Wolf.

→ Que sont devenus les McGowan ? – Michael Geatrex Coney (1970)
→ Winston – Kit Reed (1952)
→ Et vous venez me dire que vous avez des ennuis – Carol Carr (?)
→ La vigne – Kit Reed (1967)
→ Une fille qui en a – Theodore Sturgeon (1957)
→ (une tâche) – Gahan Wilson (?)
→ Ouvre-moi, ô ma soeur… – Philip José Farmer (1960)
→ Sonya, Crane Wessleman et Kitee – Gene Wolfe (1970 ? 1978 ?)
→ le vol 216 – Carol Emsshwiller (1970)
→ Son ombre dans les eaux profondes – Roger Zelazny (1965)
→ le congrès des animaux – Raphaël Aloysius Lafferty (1974)
→ Sujet d'étude – Floyd L. Wallace (1953)
→ Les conspirateurs – James White (1954)
→ Mount Charity – Edgar Pangborn (1971)

Le recueil démarre bien avec la première nouvelle écrite par Michael Greatex Coney. Il s'agit d'une belle histoire de Science-Fiction old school (parut en 1970). Nous avons un couple de fermier qui s'installe sur une planète. La femme est enceinte. Un bien étrange mal s'empare d'eux. J'ai apprécié ce récit.
Kit Reed nous narre une belle histoire avec « Winston ». Il est possible d'acheter un enfant pour son quotient intellectuel. le père est heureux, il imagine déjà le rejeton devenir un grand savant et que son nom devienne célèbre. Pas de chance pour le marmot, le daron est colérique. On assiste impuissant à la foudre inévitable. J'ai bien aimé cette seconde lecture.
La troisième nouvelle nous vient de Carol Carr. Imaginons qu'un père plein de préjugés et raciste voit sa fille épouser un extraterrestre. L'étranger en question est une créature bien étrange. Bon, bah c'est un peu mièvre tout ça, surtout la fin.
Dans les autres récits que j'ai bien appréciés, j'évoquerai (une tâche) – représenté réellement par une tâche – de Gahan Wilson. Je reprendrai une réplique de « True lies » : « Rien de bien excitant pour faire déboutonner une braguette ». Nous suivons son évolution sous les yeux de deux personnes. Je pourrai aussi nommer « Le congrès des animaux » mais surtout « Sujet d'étude ». Pour cette dernière, j'ai aimé le style et l'histoire. Il s'agit d'une colonie terrienne qui s'installe sur une exoplanète semblable à la Terre (ça vous rappelle quelque-chose ? Petite pensée joyeuse pour Kepler-452b). Sauf qu'un animal y vit. Il a une faculté d'évolution rapide et incroyable. J'ai vraiment adoré cette nouvelle. Je crois bien que c'est la meilleure. Je me suis donc renseigné sur l'auteur (qui possède également un pseudonyme : Dan Carrols). Il semblerait qu'il n'écrivait que des nouvelles pour les magazines Galaxy et Astounding. J'ai donc peu de chance de le recroiser.

D'après le site nooSFere, que je consulte très souvent (sorte de Bible pour moi), la nouvelle de Roger Zelazny dans cet ouvrage a reçu le prix Nebula. Elle fut traduite sous un autre nom : « Les Portes de son visage, les lampes de sa bouche » (présente dans « Une rose pour l'ecclésiaste »). J'ai bien aimé ce récit que les écrits que j'ai pu lire de lui. Toutefois, je n'ai pas accroché cette chasse à mort de l'homme vers une créature sous-marine.
Petite déception avec la nouvelle de Theodore Sturgeon. Je n'ai pas du tout accroché. Nous avons encore là un titre purement SF du siècle dernier avec des voyages dans l'espace.

Cette anthologie se termine sur de bons points – quelques bonus. On trouve un index de tous les auteurs publiés avec les noms dans lesquels ils apparaissent (Histoires de…, « Les mondes francs », « l'hexagone halluciné », « La frontière éclatée »). L'éditeur a ajouté, comme dans les autres Histoires de… une mini biographie pour chaque auteur de cet épisode. Et cerise sur le gâteau – ou démarche commerciale – Un extrait du catalogue d'oeuvres majeures (trentaine) de la science-fiction avec un résumé bien fournit.
Recueil très inégal. Cette collection est riche de pépites qu'il faut chercher et mériter. Ce tome est un recueil de nouvelles, parfois longues, sur le thème des "créatures" mutantes ou extraterrestres. C'est divertissant, parfois philosophique, parfois longuet. Cette collection m'a permis de choisir mes auteurs grâce à une précieuse biographie dans les dernières pages. La dernière nouvelle "Mount
Charity" d'Edgar Pangborn, est ma préférée, plus philosophique, avec une vision historique humaniste, Cf. La citation. À réserver aux passionnés de la SF.
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.
Bon et bien voilà, il fallait bien qu'il y ait des ratés dans cette série. Rien de bien intéressant dans ce volume hélas.
Ces créatures de la SF qui nous effraient, parfois, tant par leurs formes que leur intelligence décuplée... Cette anthologie en présente quelques unes recueillies par Demètre IOAKIMIDIS.

Les mots pour : quelques découvertes sympathiques, humour de la tache, réflexion philosophique

Les mots contre : longueurs, manque de cohérence, inégalité des textes

En bref : Une anthologie sur les créatures qui ne m'a pas transporté, mais qui m'a permis de passer un bon moment de lecture avec certaines nouvelles. L'imagination des auteurs m'a amusé, surtout lorsqu'ils ont inventé des êtres bizarres et comme souvent, la simplicité m'a plu.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

— J'en ai entendu parlé, dit Barnaby, mais il me semble que j'en sais de moins en moins à mesure qu'on en parle. Mary Mondo, quel genre de gîte, quel genre de couvert, offrirais-tu à un blaireau, un castor, un chien de prairie, un vautour ou un nécrophore ?
— Du crottin. Je pense que nous aurons besoin d'un tas de crottin, transmit-elle. Oh ! Il y a tant de choses que l'on peut faire avec du crottin. Les bousiers adorent ça, ainsi que les coccinelles. C'est la base de cycles de vie entiers. Un grand nombre de créatures se sentiront ainsi chez elles. On en revient toujours à cette question qui n'a pas de réponse, vous savez bien : qu'est-ce qui vient avant, le cheval ou le crottin ? Mais le crottin est indispensable.

« Le congrès des animaux » Raphaël Aloysius Lafferty
Richard tâta la chair du bébé comme s'il palpait un morceau de viande.

« Que sont devenus les McGowan » Michael Greatex Coney

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus