AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les veufs noirs tome 5 sur 5

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264016157
311 pages
Christian Bourgois Editeur (01/05/1991)
3.58/5   37 notes
Résumé :
" Le cycle des veufs noirs constitue une des oeuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre - et, sans nul doute, parce que Asimov est maître conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d'un seul écrivain vient aussitôt à l'esprit : celui de Chesterton. Si on veut s'en convaincre, il faut lire - séance tenante - Casse-tête au club des veufs noirs, le quatrième... >Voir plus
Que lire après Puzzles au club des veufs noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Asimov quitte dans cet ouvrage le domaine de la SF pour celui de l'énigme policière.

Six hommes se réunissent dans un restaurant une fois par mois. Ils sont servi par Henri lui aussi membre du club (Tous sont liés par un serment de silence sur ce qui est dit lors de ces réunions). A chaque repas l'un d'eux invite un autre homme qui devra répondre à cette question après les agapes “Comment justifiez vous votre existence ?” Ce qui amène toujours à un fait de sa vie qu'il ne peut expliquer et après discussion, à sa résolution par Henri, jusque là cantonné à son rôle de serveur.
L'ambiance lors de ces rendez-vous est assez électrique, beaucoup de remarques acerbes entre ces amis. J'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop dans ces sarcasmes comme dans la modestie d'Henri ou les remarques sur la taille des convives. Cela m'a un peu gâché le plaisir, même si je comprends que ces répétitions sont voulues.
Un moment agréable tout de même car ces faits inexpliqués sont souvent très bien trouvés.
Commenter  J’apprécie          170
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai jamais lu Isaac Asimov, l'écrivain de science-fiction, étant peu friande de ce genre. Mais fan de romans à énigmes, ce recueil trainait dans ma PAL depuis de très nombreuses années. Et son heure est enfin venue ! Je dois dire que j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ces veufs noirs, qui chaque mois, à l'occasion d'un repas, cuisine un invité qui leur soumet une énigme, qui finit toujours par être résolue par Henry, le maître d'hôtel, membre des veufs noirs à part entière, et visiblement inspiré du célèbre Jeeves de P.G. Woodehouse (ce dont Asimov ne se cache pas)

Malgré une écriture au charme suranné et des énigmes parfois inégales, j'ai apprécié le club de ces hommes au caractères bien différents, qui se charrient et rappellent ces clubs masculins anglais. On peut reprocher l'absence de femmes ou leur rôle un peu caricatural bien sûr. L'auteur intervient en fin de chaque nouvelle pour en expliquer sa genèse, raconter sa première publication ou pourquoi elle n'a pas été publiée dans la revue qu'il l'avait commandée. Ce qui à chaque fois lui donnait une dimension supplémentaire. Une sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          20
J𠆚i connu Asimov comme auteur de SF et là je découvre un auteur de polar à l’imitation de PG Wooodehouse et de Jeeves. Oui les intrigues sont intéressantes, mais il manque le côté humour de Jeeves. Peut mieux faire ! On sent plus un exercice de style qu’un riche travail. Mon histoire préférée : celle des trois diables !
Commenter  J’apprécie          20
Les Veufs noirs forment un club d'amis qui se réunit une fois par mois en compagnie d'une connaissance extérieure au club. Au cours du dîner, les Veufs noirs devisent autour d'une énigme. Asimov quitte le domaine de la science-fiction pour ces nouvelles policières mais ne délaisse pas la logique au coeur des résolutions.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Qu’est-ce que vous allez faire ? demanda Drake.
— Eh bien… j’ai essayé de faire la paix avec ce vieux salaud. J’ai pensé et repensé à la question, et finalement, je lui ai demandé un rendez-vous pour aller m’aplatir un peu devant lui. Je lui ai dit que je savais bien que le courant ne passait pas entre nous, mais que j’espérais qu’à son avis, je ne ferais pas un mauvais chimiste… que la chimie était toute ma vie… vous voyez le genre.
Drake fit un signe de tête.
— Et qu’est-ce qu’il a répondu ?
— Il s’amusait bien. Il avait ce qu’il voulait. Il a fait tout ce qu’il a pu pour me faire ramper devant lui. Il m’a dit que je jouais au petit malin et que j’avais un caractère impossible, et d’autres choses du même genre pour me faire sortir de mes gonds. J’ai réussi à me maîtriser et je lui ai dit :
« — Je vous accorde que j’ai des côtés assez particuliers, mais est-ce que ça suffit à faire de moi un mauvais chimiste ?
» Il m’a répondu :
« — Bon, voyons si vous êtes un bon chimiste. J’ai à l’esprit le nom d’un élément chimique qui est unique. Dites-moi quel est cet élément, dites-moi pour quelle raison il est unique et pourquoi j’ai pensé à lui, et je reconnaîtrai que vous êtes un bon chimiste.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres, messieurs, renferment toute la sagesse de l'humanité, la somme des connaissances des penseurs du monde entier, ainsi que l'amusement et l'excitation que procure l'imagination d'auteurs brillants. Les livres contiennent de l'humour, de la beauté, de l'esprit, des émotions, des idées, et, en fait, toute la vie. Sans livres, la vie est vide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..