AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michèle Valencia (Traducteur)
ISBN : 2264016159
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/05/1991)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 24 notes)
Résumé :
" Le cycle des veufs noirs constitue une des oeuvres les plus passionnantes, les plus ingénieuses du genre - et, sans nul doute, parce que Asimov est maître conteur et qu'il n'a pas son pareil pour inventer des hypothèses énigmatiques tout à fait hors du commun. A ce niveau de qualité, le nom d'un seul écrivain vient aussitôt à l'esprit : celui de Chesterton. Si on veut s'en convaincre, il faut lire - séance tenante - Casse-tête au club des veufs noirs, le quatrième... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cmpf
  20 mai 2019

Asimov quitte dans cet ouvrage le domaine de la SF pour celui de l'énigme policière.
Six hommes se réunissent dans un restaurant une fois par mois. Ils sont servi par Henri lui aussi membre du club (Tous sont liés par un serment de silence sur ce qui est dit lors de ces réunions). A chaque repas l'un d'eux invite un autre homme qui devra répondre à cette question après les agapes “Comment justifiez vous votre existence ?” Ce qui amène toujours à un fait de sa vie qu'il ne peut expliquer et après discussion, à sa résolution par Henri, jusque là cantonné à son rôle de serveur.
L'ambiance lors de ces rendez-vous est assez électrique, beaucoup de remarques acerbes entre ces amis. J'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop dans ces sarcasmes comme dans la modestie d'Henri ou les remarques sur la taille des convives. Cela m'a un peu gâché le plaisir, même si je comprends que ces répétitions sont voulues.
Un moment agréable tout de même car ces faits inexpliqués sont souvent très bien trouvés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
fnitter
  19 juin 2012
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
py314159
  25 mars 2017
Les Veufs noirs forment un club d'amis qui se réunit une fois par mois en compagnie d'une connaissance extérieure au club. Au cours du dîner, les Veufs noirs devisent autour d'une énigme. Asimov quitte le domaine de la science-fiction pour ces nouvelles policières mais ne délaisse pas la logique au coeur des résolutions.
Commenter  J’apprécie          20
yowie
  30 novembre 2012
Mon dernier Asimov pour un bout. Je quitte à regret cet auteur merveilleux...
Les Veufs Noirs ne constituent pas ses meilleures nouvelles mais l'auteur est tellement versatile qu'il brille même dans le style policier. Genre style policier axé sur le raisonnement et la déduction.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kobayasheekobayashee   02 octobre 2015
— Qu’est-ce que vous allez faire ? demanda Drake.
— Eh bien… j’ai essayé de faire la paix avec ce vieux salaud. J’ai pensé et repensé à la question, et finalement, je lui ai demandé un rendez-vous pour aller m’aplatir un peu devant lui. Je lui ai dit que je savais bien que le courant ne passait pas entre nous, mais que j’espérais qu’à son avis, je ne ferais pas un mauvais chimiste… que la chimie était toute ma vie… vous voyez le genre.
Drake fit un signe de tête.
— Et qu’est-ce qu’il a répondu ?
— Il s’amusait bien. Il avait ce qu’il voulait. Il a fait tout ce qu’il a pu pour me faire ramper devant lui. Il m’a dit que je jouais au petit malin et que j’avais un caractère impossible, et d’autres choses du même genre pour me faire sortir de mes gonds. J’ai réussi à me maîtriser et je lui ai dit :
« — Je vous accorde que j’ai des côtés assez particuliers, mais est-ce que ça suffit à faire de moi un mauvais chimiste ?
» Il m’a répondu :
« — Bon, voyons si vous êtes un bon chimiste. J’ai à l’esprit le nom d’un élément chimique qui est unique. Dites-moi quel est cet élément, dites-moi pour quelle raison il est unique et pourquoi j’ai pensé à lui, et je reconnaîtrai que vous êtes un bon chimiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Isaac Asimov (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Isaac Asimov, parle de l'informatique, et de l'éducation...
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre