AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucien Jerphagnon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114122
1520 pages
Gallimard (02/09/1998)
4.33/5   27 notes
Résumé :
Pierre d'angle de la théologie et de la métaphysique occidentale, la Cité de Dieu est, avec Les Confessions (également édité en Pléiade par l'équipe de Lucien Jerphagnon), le deuxième livre-clé de saint Augustin. Si le premier relatait les étapes de sa conversion à la foi chrétienne, le second offre, pour la première fois, une véritable théologie de l'histoire. Sa rédaction, qui pre... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1 : Les Confessions - Dialogues philosophiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Augustin nait en 354 à Thagaste, dans la province romaine de Numidie (à l'est de l'Algérie actuelle). Ses parents lui font suivre des études qui lui vaudront d'être professeur de rhétorique. Il écrits ses « Confessions » entre 397 et 400. Au-delà de l'oeuvre religieuse et de la réflexion philosophique, cet ouvrage intemporel est une source inépuisable de méditation.
Si la lecture peut sembler longue et laborieuse, il est indispensable de prendre son temps et d'y revenir aussi souvent que nécessaire afin d'entrevoir la vérité transcendantale que tente de nous expliquer l'auteur.
Traduction d'Arnauld d'Andilly établie par Odette Barenne de la bibliothèque de la société de Port-Royal.
Editions Gallimard, Folio classique, 548 pages.
Commenter  J’apprécie          280
Une oeuvre mythique.

Une réflexion sur la vie en général. une quête de Dieu, et surtout une recherche sur la vérité de notre monde.

Mention spéciale au livre 10 traitant de la mémoire humaine et des désirs, du 11 sur la création du monde et de la définition du temps selon Saint Augustin. et du 12 traitant sur le ciel et la terre.

Oeuvre qui fait vraiment réfléchir lorsqu'on le referme.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre de Dieu, la part de la maman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je commencerai donc, Seigneur, en vous déclarant d'abord que j'ignore d'où je suis venu en ce monde, en cette vie misérable, à laquelle je ne sais si je dois donner le nom d'une vie mortelle, ou plutôt d'une mort vivante. En même temps que j'y suis entré, j'y ai été reçu entre les bras de votre miséricorde, ainsi que je l'ai appris des deux personnes dont vous vous êtes servi pour me faire naître, n'ayant pu par moi-même en avoir aucun souvenir.
Commenter  J’apprécie          200
Si donc le présent, pour être temps, doit s'en aller au passé, comment pouvons-nous dire qu'une chose soit, qui ne peut être qu'à la condition de n'être plus ?
Commenter  J’apprécie          130
Car il se trouve dans les vices mêmes une image obscure, ou plutôt une ombre des biens solides qui trompe les hommes par une fausse apparence de beauté...
Commenter  J’apprécie          120
Saint-Augustin, Confessions : "Ceci dès maintenant m'apparaît limpide et clair : ni les choses futures ni les choses passées ne sont, et c'est improprement qu'on dit : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur. Mais peut-être pourrait-on dire au sens propre : il y a trois temps, le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. Il y a en effet dans l'âme, d'une certaine façon, ces trois modes du temps, et je ne les vois pas ailleurs : le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent c'est la vision ; le présent du futur, c'est l'attente".
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes vont admirer les hauteurs des montagnes, les flots immenses de la mer, les cours très larges des fleuves, le pourtour de l'océan, le manège des étoiles, et s'abandonnent eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/
+ Lire la suite
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période des conciles, 325-787 (16)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}