Éditeur : Presses Universitaires de France (22/09/2003)
4.36/5   39 notes
* La flamme est un monde pour l'homme seul.

* Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme, il parle à soi-même, le voici poète. En agrandissant le monde, le destin du monde, en méditant sur le destin de la flamme, le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde. Par une telle expression pancalisante, le psychisme lui-même s'agrandit, s'élève. La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture de verticali... >Voir plus

ATOS
  02 novembre 2015
Cosmologie de la flamme. Qui mieux que Bachelard peut verser toute la verticalité ruisselante d'une flamme dans le transport de son voyage poétique ? Une flamme, ...la lumière n'est pas faite, mais le monde s'éclaire. Une flamme, ...le clair et l'obscur s'entremêlent et échangent le bruissement de leurs parfums. L'alchimie du rêve se produit, et nous élève . Qui mieux que Bachelard pour nous parler de la solitude du poète face à une flamme comme il nous conterait de la solitude de l'alpiniste face à un sommet. Verticalité de l'élan, dépassement de l'être, ascension du rêve. Qui mieux que Bachelard pour nous dire la fragilité du rêve, de son geste, de sa pensée, nous parler de la mémoire, de l'image, de cet autrefois de notre ici, de ces maintenant de nos ailleurs.
A sa table d'existence voilà la flamme qui éclaire un humain, un songeant, un pensant peut être, un rêveur, ce premier de cordée du poème . Lueur vacillante, mais lueur essentielle. le poète veille à ne point voir la flamme s'éteindre. Ni brûlure, ni douleur, la lueur bienveillante porte son ombre, flamme messagère, flamme témoin, flamme relais, la flamme partage, flamme voyage hors la nuit des naufrages.
Flamme confidente pour dire l'au-delà de ce que nous voyons dans la lumière crue des vérités projetées et des réalités électrisantes, dire l'existence, sa possibilité, en nuances, en silence, en danses, en syncopée, au rythme d'un temps que l'on refuse de consommer ;.. alors on laisse la mèche prendre souffle, et l'on accepte de la voir se consumer. Et l'on regarde dans le regard d'une flamme les oiseaux du feu s'envoler comme on voit des rêves éclairer le ciel. Ni blanc foudroyant, ni noir aveuglant, juste une demie-teinte qui donnerait aux mots l'espoir de retrouver les notes exactes de leur sérénité .
Bachelard est à sa table, il tient le livre, et sous sa lampe, le soir fait son entrée, l'automne est là, le philosophe nous fait signe, il serait temps de nous en rapprocher.
Astrid Shriqui Garain

sonatemsonatem   07 juin 2021
La flamme appelle le veilleur à lever les yeux de son in-folio, à quitter le temps des tâches, le temps de la lecture, le temps de la pensée. Dans la flamme même le temps se met à veiller. Oui, le veilleur devant sa flamme ne lit plus. Il pense à la vie. Il pense à la mort. La flamme est précaire et vaillante. Cette lumière, un souffle l’anéantit ; une étincelle la rallume. (…)

La chandelle qui s’éteint est un soleil qui meurt. La chandelle meurt plus doucement même que l’astre du ciel. La mèche se courbe, la mèche se noircit. La flamme a pris dans l’ombre qui l’enserre son opium. Et la flamme meurt bien : elle meurt en s’endormant. Tout rêveur de chandelle, tout rêveur de petite flamme sait cela. Tout est dramatique dans la vie des choses et dans la vie de l’univers. On rêve deux fois quand on rêve en compagnie de sa chandelle.

(Chapitre I : Le passé des chandelles)
psycheinhellpsycheinhell   14 août 2011
"Les images-phrases qui peignent, qui disent les flammes végétales sont autant d'actions polémiques contre le sens commun endormi dans ses habitudes de voir et de parler. Mais l'imagination est si sûre, avec une image neuve, de tenir une vérité du monde que la polémique avec les non-imaginants serait du temps perdu. Mieux vaut pour l'imaginant parlant à des imaginants dire encore, dire sans fin de jeunes phrases sur les flammes de la vie végétale.
Ainsi commence le règne des images décisives, des décisions poétiques."
ATOSATOS   02 novembre 2015
Après tant de rêveries, une hâte me prend de m’ instruire encore, d’écarter, par conséquent, le papier blanc pour étudier dans un livre,dans un livre difficile, toujours un peu trop difficile pour moi. Dans la tension devant un livre au développement rigoureux, l’esprit se construit et se reconstruit. Tout devenir de pensée, tout avenir de pensée, est dans une reconstruction de l’esprit.
psycheinhellpsycheinhell   04 septembre 2011
"Pour moi, rêveur de mots, le mot ampoule prête à rire. Jamais l’ampoule ne peut être assez familière pour recevoir l’adjectif possessif. Qui peut dire maintenant : mon ampoule électrique comme il disait jadis : ma lampe ? (…)
L’ampoule électrique ne nous donnera jamais les rêveries de cette lampe vivante qui, avec de l’huile, faisait de la lumière. Nous sommes entrés dans l’ère de la lumière administrée. Notre seul rôle est de tourner un commutateur. (…) Nous ne pouvons pas profiter de cet acte pour nous constituer, en un orgueil légitime, comme le sujet du verbe allumer."
terreviveterrevive   01 juin 2010
La flamme est un monde pour l'homme seul. Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme, il parle à soi-même, le voici poète. En agrandissant le monde, le destin du monde, en méditant sur le destin de la flamme, le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde. Par une telle expression pancalisante, le psychisme lui-même s'agrandit, s'élève. La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture [... ]

Videos de Gaston Bachelard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les universités relèveraient donc de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c'est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres craignent une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s'esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La réflexion passe par Bachelard, Fourastié, Laborit et Edgar Morin, mais se met aussi à l'écoute des universitaires, étudiants, seniors et observateurs.
Dans la catégorie : FranceVoir plus