Éditeur : Presses Universitaires de France (22/09/2003)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 32 notes)
* La flamme est un monde pour l'homme seul.

* Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme, il parle à soi-même, le voici poète. En agrandissant le monde, le destin du monde, en méditant sur le destin de la flamme, le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde. Par une telle expression pancalisante, le psychisme lui-même s'agrandit, s'élève. La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture de verticali... >Voir plus

ATOS
  02 novembre 2015
Cosmologie de la flamme. Qui mieux que Bachelard peut verser toute la verticalité ruisselante d'une flamme dans le transport de son voyage poétique ? Une flamme, ...la lumière n'est pas faite, mais le monde s'éclaire. Une flamme, ...le clair et l'obscur s'entremêlent et échangent le bruissement de leurs parfums. L'alchimie du rêve se produit, et nous élève . Qui mieux que Bachelard pour nous parler de la solitude du poète face à une flamme comme il nous conterait de la solitude de l'alpiniste face à un sommet. Verticalité de l'élan, dépassement de l'être, ascension du rêve. Qui mieux que Bachelard pour nous dire la fragilité du rêve, de son geste, de sa pensée, nous parler de la mémoire, de l'image, de cet autrefois de notre ici, de ces maintenant de nos ailleurs.
A sa table d'existence voilà la flamme qui éclaire un humain, un songeant, un pensant peut être, un rêveur, ce premier de cordée du poème . Lueur vacillante, mais lueur essentielle. le poète veille à ne point voir la flamme s'éteindre. Ni brûlure, ni douleur, la lueur bienveillante porte son ombre, flamme messagère, flamme témoin, flamme relais, la flamme partage, flamme voyage hors la nuit des naufrages.
Flamme confidente pour dire l'au-delà de ce que nous voyons dans la lumière crue des vérités projetées et des réalités électrisantes, dire l'existence, sa possibilité, en nuances, en silence, en danses, en syncopée, au rythme d'un temps que l'on refuse de consommer ;.. alors on laisse la mèche prendre souffle, et l'on accepte de la voir se consumer. Et l'on regarde dans le regard d'une flamme les oiseaux du feu s'envoler comme on voit des rêves éclairer le ciel. Ni blanc foudroyant, ni noir aveuglant, juste une demie-teinte qui donnerait aux mots l'espoir de retrouver les notes exactes de leur sérénité .
Bachelard est à sa table, il tient le livre, et sous sa lampe, le soir fait son entrée, l'automne est là, le philosophe nous fait signe, il serait temps de nous en rapprocher.
Astrid Shriqui Garain
ATOSATOS   02 novembre 2015
Après tant de rêveries, une hâte me prend de m’ instruire encore, d’écarter, par conséquent, le papier blanc pour étudier dans un livre,dans un livre difficile, toujours un peu trop difficile pour moi. Dans la tension devant un livre au développement rigoureux, l’esprit se construit et se reconstruit. Tout devenir de pensée, tout avenir de pensée, est dans une reconstruction de l’esprit.
psycheinhellpsycheinhell   14 août 2011
"Les images-phrases qui peignent, qui disent les flammes végétales sont autant d'actions polémiques contre le sens commun endormi dans ses habitudes de voir et de parler. Mais l'imagination est si sûre, avec une image neuve, de tenir une vérité du monde que la polémique avec les non-imaginants serait du temps perdu. Mieux vaut pour l'imaginant parlant à des imaginants dire encore, dire sans fin de jeunes phrases sur les flammes de la vie végétale.
Ainsi commence le règne des images décisives, des décisions poétiques."
psycheinhellpsycheinhell   04 septembre 2011
"Pour moi, rêveur de mots, le mot ampoule prête à rire. Jamais l’ampoule ne peut être assez familière pour recevoir l’adjectif possessif. Qui peut dire maintenant : mon ampoule électrique comme il disait jadis : ma lampe ? (…)
L’ampoule électrique ne nous donnera jamais les rêveries de cette lampe vivante qui, avec de l’huile, faisait de la lumière. Nous sommes entrés dans l’ère de la lumière administrée. Notre seul rôle est de tourner un commutateur. (…) Nous ne pouvons pas profiter de cet acte pour nous constituer, en un orgueil légitime, comme le sujet du verbe allumer."
terreviveterrevive   01 juin 2010
La flamme est un monde pour l'homme seul. Alors, si le rêveur de flamme parle à la flamme, il parle à soi-même, le voici poète. En agrandissant le monde, le destin du monde, en méditant sur le destin de la flamme, le rêveur agrandit le langage puisqu'il exprime une beauté du monde. Par une telle expression pancalisante, le psychisme lui-même s'agrandit, s'élève. La méditation de la flamme a donné au psychisme du rêveur une nourriture [... ]
palamedepalamede   12 avril 2018
Un être se rend libre en se consumant pour se renouveler, en se donnant ainsi le destin d’une flamme.

Videos de Gaston Bachelard (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
Gaston Bachelard : « La radio comme possibilité de rêve éveillé ».
Gaston Bachelard, philosophe, poète, plume magnifique et grand penseur du 20 ème siècle a donné une conférence, une causerie en 1949 sur la rêverie de la radio. C'est un document précieux, une archive singulière, la voix de Bachelard. Son ironie, sa malice et son plaisir de la dérive sont jubilatoires à entendre. En 1949 Gaston Bachelard proposait de guérir l'insomnie au moyen de la rêverie suscitée par la radio et il cherchait comment radiodiffuser les principes de la rêverie.
(L’enregistrement est brut, non sans petits défauts techniques, mais c’est un document presque intégral. Il manque quelques secondes en début d’émission… ou alors le micro était branché et il n’était pas question pour Gaston Bachelard d’attendre un hypothétique :« Ca tourne ! ».)
Dans la catégorie : FranceVoir plus