AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Atlee Pine tome 1 sur 1
EAN : 9782378152727
Talent Editions ()
3.55/5   56 notes
Résumé :
Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.
Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d’Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa sœur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans. Elle n’a jamais revu Mercy.

Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI. Elle est la seule agente affectée à l’agence résidente de Shatte... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin du pardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 56 notes
Roman mêlant action, espionnage et grands espaces, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette histoire trépidante.

Atlee Pine, devenue agent du FBI parce que traumatisée par l'enlèvement de sa soeur jumelle Mercy en pleine nuit dans la maison familiale alors qu'elles étaient encore enfants, n'a jamais cessé de la chercher. C'est aujourd'hui une solitaire à la peau dure, elle aime bosser seule. C'est pourquoi elle n'accepte que les boulots au fin fond de nulle part, sans coéquipier, le plus loin possible de toute civilisation. La plupart du temps, elle est le seul agent sur le terrain pour couvrir une sacrée zone, mais travaille parfois en collaboration avec les rangers dans les parcs nationaux ou sauf lorsqu'il s'agit d'interagir avec les minorités locales, avec qui elle s'entend bien, pour partager des renseignements. Ce type d'éloignement l'arrange parce qu'en parallèle, elle continue d'enquêter sur sa soeur disparue.

Perfectionniste, rigoureuse, hardie, sportive, brillante, athlétique, dotée d'un sang-froid incroyable, Atlee est un personnage fort qui plaît beaucoup au lecteur. C'est un Bruce Willis au féminin. Elle connaît les techniques de combat et est souvent amenée à se battre. Elle ne se tourne pas les pouces bien longtemps, il y a toujours une affaire à creuser. Celle qui nous concerne ici va dans des sphères gouvernementales largement plus vastes que le FBI. L'agent Pine n'a pas l'intention de lâcher le morceau, ce que certains n'apprécieront pas, et c'est à travers des paysages d'une beauté époustouflante qu'elle nous emmènera randonner dans le Grand Canyon et ses dangers potentiels.

"Sur le chemin du pardon" comporte un certain nombre de personnages mais Atlee prend beaucoup de place, elle remplit à elle seule tout le récit et c'est parfait ainsi. Sa secrétaire, Carol Blume, lui apportera un coup de main à gauche à droite, à sa façon, mais elle aussi est un personnage fort agréable à côtoyer.

En gros, l'intrigue est bonne, le style également car nous n'avons pas envie de poser le livre. Il n'y a pas de longueurs, pas de lourdeurs, le rythme est toujours constant (palpitant dès le départ), à la fois léger car nous rions de certaines situations cocasses, à la fois sérieux quant au sujet abordé. Tout y est. J'ai été un peu déçue par le dénouement - disons que l'agent Pine, bien que talentueuse et pleine de ressources, est souvent, souvent, très, très chanceuse - mais ai bien aimé le côté un peu hollywoodien du roman. Il serait facile de le porter à l'écran.

Un auteur que je n'avais pas encore lu mais cela a été une expérience plaisante qu'il me tarde de renouveler. Voilà un livre sans prise de tête, idéal pour se détendre!
Commenter  J’apprécie          3211
Atlee Pine travaille pour le FBI à Shattered Rock, en Arizona. En charge de la protection du Grand Canyon, elle est amenée à enquêter sur la disparition d'un homme parti en randonnée dans le désert. La mule qui l'accompagnait a été retrouvée poignardée et abandonnée. L'homme qui l'a montait n'a plus donné signe de vie. Il n'a laissé ni traces, ni affaires, ni indices. Atlee comprend très vite qu'il ne faisait pas une promenade touristique. Plus elle avance dans son enquête, plus on cherche à lui mettre des bâtons dans les roues, jusqu'à ce qu'on la menace de la dessaisir de l'affaire.

Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.

Je découvre David Baldacci avec ce roman. "Sur le chemin du pardon" n'est pas son premier ouvrage. L'auteur connaît un beau succès aux Etats-Unis et l'un des ses livres a même été adapté au cinéma.

Ce titre, paru pour la premières fois aux éditions Talent, est un roman policier qui démarre classiquement par une disparition. Mais, l'enquête va progressivement prendre un chemin différent, loin de ce que l'on imagine en lisant les premières pages. L'auteur pose les bases de quelque chose de beaucoup plus complexe ressemblant à un roman d'espionnage.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, meurtris et hantés par leurs propres histoire. Mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'il s'agit de personnages féminins. L'enquêtrice et son acolyte sont deux femmes, badasses, aux caractères bien trempés, affectées par un passé douloureux que l'on découvre en parallèle de l'intrigue principale.

L'ambiance du livre est vraiment appréciable. J'ai aimé me projeter à travers les terres hostiles du parc du Grand Canyon, l'une des sept merveilles du monde. La course-poursuite qui s'y déroule vise à empêcher une atteinte du pouvoir en place et à la remise en cause de la démocratie américaine.

L'intrigue est vraiment bien construite. Des indices sont dispersés tout au long de l'histoire. Des agents internationaux dangereux entrent en scène. C'est un excellent polar féminin, plein d'actions, de rebondissements et de découvertes classées secret-défense.

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de David Baldacci. Je l'ai découvert comme pour les plus anciens au milieu des années 90 avec sans doute son plus célèbre thriller « Les pleins pouvoirs » qui d'ailleurs à l'époque portait le titre de « le pouvoir d'exécuter » D'ailleurs cette édition française que nous devons à Flammarion à précéder me semble-t-il l'édition anglo-saxon qui n'est paru aux Etats-Unis qu'au moment de la sortie du film.
J'ai relu Baldacci à la fin des année 2000 quand il y a eu le Camel club et ses enquêtes où notre auteur nous entrainer une nouvelle fois dans les arcanes du pouvoir et dans les rouages de la machine politique américaine.
Aussi c'est avec plaisir que j'ai accepté lorsque les éditions Talent, qui se lance visiblement dans la fiction, m'en proposé ce titre. Je connais suffisamment Baldacci pour savoir que quoi qu'il arrive je me retrouverai dans un thriller remarquablement efficace et que quoi qu'il arrive je passerai un bon moment de lecture.
Et ce fut effectivement le cas.
Mais alors que nous raconte ce nouveau roman « Sur le chemin du pardon »
Ici on va faire la connaissance d'une nouvelle héroïne au passé douloureux. En effet depuis qu'un mystérieux individu a kidnappé sa soeur jumelle à l'âge de 6 ans, Atlee Pine est demeurée solitaire. Devenue agent du FBI, elle réside à Shattered Rock, en Arizona et a pour mission de surveiller le territoire du Grand Canyon.
Mais notre agente du FBI a une idée fixe en tête, retrouver le psychopathe qui hante ses nuits. Celui qui lors d'une terrible nuit chantonnait « Am, stram, gram. Pic et pic et colégram. » pour savoir qui des deux fillettes il allait enlever. Et c'est Mercy, sa soeur jumelle qu'il a choisie.
Aussi un jour où Atlee est allé rendre visite à un type emprisonné qu'elle soupçonne être le responsable de la l'enlèvement de sa jumelle, Sam un ranger du Service des parcs nationaux vient lui signaler une chose incongrue, une mule a été retrouvé morte et mutilée au beau milieu du Grand Canyon. Sur son ventre est inscrit un message étrange. Et son cavalier est, lui, introuvable. Et alors que Atlee Pine débute son enquête sur la disparition de ce touriste, elle reçoit pour consigne d'interrompre ses recherches alors même qu'elle commençait à rassembler des indices troublants.
Pine comprend vite que cette affaire est une affaire sensible, une affaire d'état et au risque de briser sa carrière elle décide de désobéir et de poursuivre son enquête. Elle sera aidée en ça par sa fidèle assistante Carol et par Sam notre rangers.
Aussi notre trio nous entraine-t-il dans une course poursuite haletante.
Un contre-la-montre infernal qui fait froid dans le dos.
Très vite aussi on s'attache à nos protagonistes, et on apprécie que cette intrigue soit menée par deux jeunes femmes de caractère et plutôt badasses.
Et Baldacci de nous offrir un thriller sombre et sanglant. Rebondissements et coups de théâtre sont au rendez-vous dans ce roman grand public au rythme échevelé.
Et l'on comprend à la fin de cette enquête qu'il y aura au moins une ou des suites. David Baldacci nous prépare-t-il une nouvelle trilogie ou pourquoi pas une tétralogie. Ce qui est certain c'est que je ne manquerai pas ce prochain rendez-vous avec Atlee Pine.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          190
Roman palpitant grâce au personnage principal Atlee Pine qui montre un caractère bien trempé. Son physique, ses forces et ses qualités de combattante n'ont rien à envier aux sportifs de haut niveau, masculin ou féminin. Ce qui permet au roman d'avoir des scènes d'action et de suspense du début à la fin. le dernier quart du roman est un peu trop du genre "américain" avec ses hauts personnages complotistes. C'est avant tout Atlee Pine qui donne de la valeur à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai lu le tome 2 en premier, grâce à un partenariat. Maintenant, si j'avais commencé par le tome 1, aurai-je lu le tome 2 ? Oui. Et je pourrai m'arrêter là, mais ce ne serait pas une critique très utile.
Dans ce premier tome, nous découvrons véritablement comment Atlee Pine est devenue celle qu'elle est, c'est à dire une agent du FBI qui aime particulièrement le terrain, qui s'entretient physiquement non pour ressembler à une mannequin, mais pour avoir la force physique de se battre, de combattre, elle qui est une ancienne championne d'haltérophilie, elle que le sport a sauvé. Nous découvrons (et ce sera consolidé, pas de redites inutiles dans le tome 2) les liens très forts qui l'unissaient, l'unissent encore à sa soeur jumelle Mercy. Je note d'ailleurs que le titre en V.O. est bien plus parlant que le titre français : Long Road to Mercy.
Atlee Pine est la seule agent du FBI dans le trou perdu qu'elle a choisi comme poste, et c'est volontaire : être enfermé dans un bureau, très peu pour elle. Elle a une secrétaire, Carol Blum, qui ne jure que par Hoover, qu'elle n'a pourtant pas connu. Qu'importe ! Elle aime le FBI. Elle est divorcée, elle a six enfants, et de nombreux petits enfants. Elle est infiniment compétente et discrète. Si Atlee et Carol sont de simples collègues au début de ce livre, elles noueront une relation très forte au cours de ce récit, grâce à l'enquête qui leur tombe dessus.
Dès le départ, elle paraît hors-norme : une mule a été assassinée. Qui peut bien vouloir dézinguer la solide monture qui participe à des excursions en Arizona ? Qui ? de plus, son cavalier (qui n'était pas très doué, mais cela, ce n'est pas grave) a disparu. Ce n'est pas que l'enquête s'avère complexe – si elle était simple, tout irait bien – c'est que, bientôt, il n'y a plus d'enquête, et Atlee est priée de prendre des vacances, pour se remettre, se reposer, après quelques événements assez délicats.
La suite de l'enquête nous emmènera dans des méandres assez complexes et, je n'ai pas peur de le dire, pas toujours très crédibles. Il faut vraiment se laisser porter par l'entente qui se noue peu à peu véritablement et profondément entre les deux femmes pour que certains faits passent – même si je reconnais cependant que les Etats-Unis ont connu des événements totalement invraisemblables. Je dois cependant dire que les moyens déployés pour faire taire certaines personnes, la manière dont de gentils agents obéissent sans hésiter, et surtout sans jamais réfléchir, et l'ampleur du complot que les deux agents (avec quelques soutiens tout de même) déjoueront, sont assez confondants.
Deux autres tomes sont parus mais non encore traduits. Je les lirai – pour connaître la fin de l'histoire de Mercy.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« AM, STRAM, GRAM.
L’agent spécial du FBI Atlee Pine regardait la sinistre façade du centre pénitentiaire dans lequel étaient incarcérés quelques-uns des prédateurs humains les plus dangereux de cette planète.
C’est l’un d’eux qu’elle venait voir ce soir.
Érigée à environ 160 kilomètres au sud de Denver, ADX Florence était la seule unité de très haute sécurité du système carcéral fédéral. L’unité de très haute sécurité était un des quatre bâtiments disjoints qui constituaient le centre pénitentiaire fédéral de Florence. Au total, plus de neuf cents détenus étaient incarcérés sur ce lopin de terre.
Depuis le ciel, lorsque les lumières de la prison étaient allumées, Florence ressemblait à quatre diamants sur du feutre noir. Les hommes qui évoluaient entre ces murs, gardiens et détenus, étaient plus durs que des pierres précieuses. Ce n’était pas un endroit pour les âmes sensibles ou les timorés. Les déréglés du ciboulot, en revanche, y étaient manifestement les bienvenus.
Commenter  J’apprécie          30
Pine était convaincue qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs et qu'un ego froissé ou une fracture d'un membre étaient de petits prix à payer quand il s'agissait de faire éclater la vérité.
Commenter  J’apprécie          121
Elle savait qu’aucun tueur en série n’admettrait jamais que les enquêteurs s’étaient montrés plus malins que lui. L’homme était, de toute évidence, un sociopathe et un narcissique. On considère souvent le narcissisme comme un défaut relativement bénin parce que le terme évoque l’image cliché d’un vaniteux admirant avec concupiscence son reflet dans une étendue d’eau ou un miroir.
Mais Pine savait que le narcissisme était probablement un des traits de caractère les plus dangereux qu’un individu puisse posséder pour une raison fondamentale : le narcissique est incapable de ressentir de l’empathie envers ses congénères. La vie des autres n’a, par conséquent, aucune valeur pour un narcissique. Tuer leur procure les mêmes effets qu’une dose de fentanyl : une euphorie immédiate provoquée par la domination et l’anéantissement d’une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Elle émergeait d'un rêve confus et il y avait quelque chose qui voletait à proximité de son oreille, le bourdonnement ô combien désagréable d'un moustique.
Elle ouvrit enfin les yeux. C'était son téléphone qui sonnait sur sa table de nuit.
Le moustique électronique qui avait réduit le monde entier en esclavage.
Commenter  J’apprécie          70
L’unité de très haute sécurité comptait, actuellement, parmi ses pensionnaires, Unabomber, l’auteur de l’attentat du Marathon de Boston, ceux des attentats du 11-Septembre, des tueurs en série, un des auteurs de l’attentat d’Oklahoma City, des espions, des leaders suprémacistes blancs et une brochette de chefs de cartel et de patrons de la mafia. Beaucoup de ces détenus purgeaient plusieurs condamnations à perpétuité et rendraient leur dernier soupir dans une prison fédérale.
Le centre pénitentiaire avait été construit au milieu de nulle part. Personne ne s’en était jamais évadé. Et si quiconque y parvenait, il ne trouverait aucun endroit où se cacher. Le terrain autour de la prison était plat et à découvert. Il n’y avait pas un brin d’herbe, pas un arbre, pas même un buisson autour du complexe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Baldacci (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Baldacci
David Baldacci | 2017 National Book Festival
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}