EAN : 9782070776399
Gallimard (23/02/2006)
3.5/5   2 notes
L'auteure raconte son enfance à Yezd, perle du désert perdue dans les plateaux arides au coeur de l'Iran, où ses parents sont chargés par l'Alliance israélite d'instruire les enfants de la communauté juive, puis son enfance à Alep et Beyrouth.

De langue maternelle française, elle explique son rapport fantasmé à une France qui était alors pour elle le prolongement de l'enfance.

"Si je n'étais pas née, mes parents seraient morts d'ennui. ... >Voir plus
Que lire après Naître en françaisVoir plus
Stella Baruk n'est pas que l'auteur de livres sur les mathématiques…! Même si je vous recommande son dictionnaire de mathématiques élémentaires, ouvrage de 1346 pages — mis en pages par l'auteur sous MacWrite (en 1995), livre d'ouverture sur les maths et preuve que l'on aurait pu me les enseigner d'une manière beaucoup plus agréable et intelligente, ses souvenirs d'enfance sont passionnants.
Ce n'est pas par hasard si ce livre a été retenu par le festival des étonnants voyageurs en 2006.
Un père complice, Une mère un peu gonflante, deux parents enseignants, une naissance à Yezd (Iran) avant de partir à Alep (Syrie) puis Beyrouth (Liban)…

Avec maman, on vivait dans un autre monde. Tel qu'elle le concevait, il était à ce point fait de prescriptions et d'ordonnancements qu'il eût été, si on l'avait voulu, extrêmement facile de vivre avec elle. Il n'y avait qu'une seule façon de plier sa serviette, de faire sa toilette, de laver une assiette. Il n'y avait qu'une seule façon de bien se tenir, de bien parler, de bien penser, de bien réagir, en particulier à ses bienfaits. Et comme ceux-ci remplissaient le temps diurne, et parfois nocturne, en cas de maladie ou de réveils intempestifs, une sorte de perpétuelle louange aurait dû nous emplir et déborder chaque fois qu'une occasion se présentait. À part cela, je pouvais poser quelques questions, mais surtout approuver puis obtempérer.