Michel Arnaud (Traducteur)Gérard Genot (Traducteur)
ISBN : 2070772985
Éditeur : Gallimard (21/04/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 15 notes)

Le roman de Ferrare, c'est la somme des romans et nouvelles de Bassani qu'il a lui-même réécrits pour les réunir sous ce titre, en six livres : Dans les murs, Les Lunettes d'or, Le Jardin des Finzi-Contini, Derrière la porte, Le Héron, L'Odeur du foin. Ce volume contient aussi : En réponse, sept entretiens donnés par Bassani, inédits en français, Cent ans d'histoire italienne, Plan et vues de Ferrare - Vie... >Voir plus

Baldrico
  30 novembre 2017
En terminant son dernier roman, le Héron, Giorgio Bassani a éprouvé le besoin de reprendre l'ensemble de son oeuvre et de la fondre en un tout. le roman de Ferrare est le résultat de cette version définitive. le modèle en est proustien. Dans le cadre de cette ville emblématique de la plaine du Pô, Bassani déploie toute sa palette d'une extrême sensibilité. Des émois adolescents aux luttes politiques et aux ravages du fascisme, il peint une fresque des années 1930 et 1940 principalement, dans laquelle les humains ont la première place, mais où l'histoire pèse, souvent tragiquement, sur les destins. le roman le plus connu qui y est inséré est le jardin des Finzi-Contini, rendu célèbre par l'adaptation cinématographique de Vittorio de Sica.
L'oeuvre est donc enracinée. Il vaut la peine, si vous en avez l'occasion, de parcourir les avenues de l'Addizione Erculea de Ferrare, et de pousser jusqu'au cimetière juif (où l'on n'entre pas sans signer un vieux registre), dans lequel sa tombe se trouve mise en valeur, un peu à l'écart.
A lire pour les magnifiques qualités littéraires et pour remettre en mémoire les désastres bien concrets qui furent causés par l'idéologie fasciste.
lehibook
  26 mai 2019
Des nouvelles qui forment la première partie du « Roman de Ferrare » . Un ton très personnel , l'ambiance sombre d'une petite ville provinciale et qui plus est pendant les terribles années 40 - 45 . le fascisme , la guerre civile et sur cette angoissante toile de fond des amours , des haines , la vie . J'aime beaucoup , ça me rappelle parfois le Giono du « Moulin de Pologne » .
Flocava1
  07 juin 2019
J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce livre... trop contemplatif pour moi
miriam
  20 mai 2011
Réunissant six ouvrages parus séparément avec une préface de PP Pasolini, cette somme réunit le monde de Bassani. D'une ville provinciale, Ferrare, l'auteur raconte un monde complexe.Microscope pour analyse l'âme humaine entière?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
lehibooklehibook   02 août 2019
Dicevano poi che il tempo ,che aggiusta ogni cosa di questo mondo,e grazie al quale Ferrara stessa stava risogendo dalle sue rovine uguale identica a come era una volta,il tempo avrebbe calmato all fine anche lui,aiutandolo a ritornare a una vita normale ,insomma a reinserirsi.