AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Arnaud (Traducteur)Gérard Genot (Traducteur)
ISBN : 2070772985
Éditeur : Gallimard (21/04/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Le roman de Ferrare, c'est la somme des romans et nouvelles de Bassani qu'il a lui-même réécrits pour les réunir sous ce titre, en six livres : Dans les murs, Les Lunettes d'or, Le Jardin des Finzi-Contini, Derrière la porte, Le Héron, L'Odeur du foin. Ce volume contient aussi : En réponse, sept entretiens donnés par Bassani, inédits en français, Cent ans d'histoire italienne, Plan et vues de Ferrare - Vie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Baldrico
  30 novembre 2017
En terminant son dernier roman, le Héron, Giorgio Bassani a éprouvé le besoin de reprendre l'ensemble de son oeuvre et de la fondre en un tout. le roman de Ferrare est le résultat de cette version définitive. le modèle en est proustien. Dans le cadre de cette ville emblématique de la plaine du Pô, Bassani déploie toute sa palette d'une extrême sensibilité. Des émois adolescents aux luttes politiques et aux ravages du fascisme, il peint une fresque des années 1930 et 1940 principalement, dans laquelle les humains ont la première place, mais où l'histoire pèse, souvent tragiquement, sur les destins. le roman le plus connu qui y est inséré est le jardin des Finzi-Contini, rendu célèbre par l'adaptation cinématographique de Vittorio de Sica.
L'oeuvre est donc enracinée. Il vaut la peine, si vous en avez l'occasion, de parcourir les avenues de l'Addizione Erculea de Ferrare, et de pousser jusqu'au cimetière juif (où l'on n'entre pas sans signer un vieux registre), dans lequel sa tombe se trouve mise en valeur, un peu à l'écart.
A lire pour les magnifiques qualités littéraires et pour remettre en mémoire les désastres bien concrets qui furent causés par l'idéologie fasciste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lehibook
  26 mai 2019
Des nouvelles qui forment la première partie du « Roman de Ferrare » . Un ton très personnel , l'ambiance sombre d'une petite ville provinciale et qui plus est pendant les terribles années 40 - 45 . le fascisme , la guerre civile et sur cette angoissante toile de fond des amours , des haines , la vie . J'aime beaucoup , ça me rappelle parfois le Giono du « Moulin de Pologne » .
Commenter  J’apprécie          00
Flocava1
  07 juin 2019
J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce livre... trop contemplatif pour moi
Commenter  J’apprécie          00
miriam
  20 mai 2011
Réunissant six ouvrages parus séparément avec une préface de PP Pasolini, cette somme réunit le monde de Bassani. D'une ville provinciale, Ferrare, l'auteur raconte un monde complexe.Microscope pour analyse l'âme humaine entière?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   02 août 2019
Dicevano poi che il tempo ,che aggiusta ogni cosa di questo mondo,e grazie al quale Ferrara stessa stava risogendo dalle sue rovine uguale identica a come era una volta,il tempo avrebbe calmato all fine anche lui,aiutandolo a ritornare a una vita normale ,insomma a reinserirsi.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Giorgio Bassani (2) Voir plusAjouter une vidéo
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
545 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre