René Guitton (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (08/06/2005)
3.18/5   25 notes
D'un côté : Frédéric Beigbeder, écrivain nihiliste, éditeur expérimental, critique impertinent, agitateur hédoniste, noctambule mécréant. De l'autre : Monseigneur Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, ex-porte-parole des évêques de France, homme de Dieu et de terrain. Ils se connaissent depuis trente ans et ont accepté de s'affronter trois années durant pour ce livre. L'un ne croit pas en Dieu et encore moins en lui-même. L'autre aimerait le convaincre qu'il se fourv... >Voir plus
Que lire après Je crois - Moi non plusVoir plus
"Pour ma part, je n'ai aucune sorte d'admiration pour des malades qui se suicident dans le but de déchiqueter le maximum de civils innocents. Ce sont justes des fous dangereux à enfermer d'urgence ! Un fanatique, c'est quelqu'un qui ne doute pas. Donc il devient fou ! Il ne supporte pas que tout le monde ne soit pas comme lui, il redoute que Dieu n'existe pas. Il tue les autres et se suicide parce qu'il en a marre de ne pas avoir convaincu. "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou." (nietzche)" Frédéric Beigbder (p-63)
"L'utilité de Dieu, c'est qu'il est inutile." Frédéric Beigbeder (p-50)

Lire un extrait
Videos de Frédéric Beigbeder (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Beigbeder
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Apologétique et polémique (11)