AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070764631
96 pages
Gallimard (15/11/2001)
3.57/5   22 notes
Résumé :

Un psychanalyste, un patient : situation a priori banale. Ce qui l'est moins, c'est que le patient est chef de gang. D'où un léger renversement de situation : le psychanalyste, qui refuse d'abord de se charger de ce patient peu ordinaire, est saisi de frayeur devant ses menaces et doit s'exécuter. Mais comment mener une analyse le " couteau sous la gorge" ? Le "contrat" analytique sera-t-il plus fort que le " contrat " des tueurs ? Ce suspe... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Huis clos dans le cabinet d'un psychanalyste. Duel chez le médecin de l'âme. Un puissant chef de gang est soudain pris de crise d'angoisse incontrôlables. Une autorité fragilisée est une mort assurée dans cette profession.

Un thérapeute médiatique, un cador de la profession ne s'attendait pas à un tel patient. Pour l'un la parole guérit, pour l'autre la loi du silence est la seule qui vous maintient en vie.

Comment ces deux là vont-ils pouvoir communiquer?. Un patient peut-il guérir sans perdre la face et un praticien peut-il soigner sous la menace?Mafia blues...On pourrait donc faire le mal sans être puni? mais comment vivre sans être puni? Tient un sentiment inconnu apparait: la culpabilité. Transfert réussi, merci Docteur!

Deux actes, un épilogue, dialogues vifs, interprètes efficaces, mise en scène précise nous sommes dans un théâtre qui ne s'embarrasse pas de digressions.

Duel où les phrases font mouche et les mots peuvent guérir ou tuer. Mais peut-on guérir vraiment de la peur de la mort? Vaste question monsieur Benacquista.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310

Très bon! Vraiment efficace et puissante, cette petite pièce de théâtre est une boule de feu! En trois actes, Benacquista nous fait vivre le meurtre, la psychanalyse et la peur, avec plus de brio que d'autres en 300 pages!

"Le contrat", qui met en scène un ponte de la mafia et un psychanalyste, nous relate leurs échanges et nous initie au lien tout particulier qu'est la relation thérapeutique. Avec ces deux personnages hors du commun et peut-être plus semblable qu'on ne le pense, c'est à un florilège d'idées et d'émotions peu communes que le le lecteur assiste, et inutile de le préciser, c'est un régal! A lire !

Commenter  J’apprécie          100

Petit mais costaud ! c'est vraiment ciselé avec une justesse d'observation de l'âme humaine...Une vraie "tuerie"...très bon.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

C'est ça la règle du jeu alors? Je crois que je commence à comprendre... Vous avez raison, c'est important, le silence... Les gens parlent toujours trop... Moi, mon état naturel c'est le silence. Je sais bien repérer une qualité de silence, vous savez. Et le vôtre, il est en or, comme dit le proverbe. Le mien aussi, d'une certaine manière. Mais votre silence et le mien n'ont rien à voir.

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tonino Benacquista (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus






Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre