AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262011362
Éditeur : Perrin (12/09/1999)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Si Thomas Edward Lawrence (1888-1935) a été tour à tour archéologue, explorateur, agent secret, combattant, stratège, diplomate, écrivain et poète, ces activités n'ont été que les manifestations d'une même obsession. Un rêve de bâtisseur d'empire qui a poussé l'auteur du célébrissime Sept Piliers de la sagesse sur les routes de l'Orient, d'Oxford au Caire et de Djeddah à Damas. Lorsque ce rêve s'est brisé, lorsqu'il a estimé trahie par son propre pays et par les All... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sarindar
  21 avril 2014
Jacques Benoist-Méchin est-il le meilleur biographe de T.E. Lawrence ? Certes non. Et pourtant, il est le plus lu, et doit tout ce qu'il a écrit sur Lawrence à Jean- Béraud-Villars, et il l'a reconnu en préfaçant une réédition du livre de ce dernier (Le Colonel Lawrence ou la recherche de l'Absolu" pour le Club des Amis du livre en 1962). Jean Béraud Villars vers qui je me suis tourné pour guider mes premières recherches sur Lawrence s'amusait le plus souvent de ces emprunts multiples à son propre travail par Jacques Benoist-Méchin, mais un jour, il fut plus mordant et me dit : "Benoist-Méchin s'il connaissait la Bible devrait savoir que "Super Flumina Babylonis" n'est pas le titre d'un livre que Lawrence aurait rangé sur une étagère de bibliothèque, car il a affirmé cela, mais une lamentation du peuple hébreu en captivité à Babylone et partie intégrante de l'Ancien Testament".
Bon, cela dit, il était inévitable que Benoist-Méchin, qui avait écrit des biographies de qualité en abordant des personnages comme Ibn Seoud et Mustapha Kemal, s'intéressât aussi un jour à Lawrence, et tant pis si son ouvrage n'est pas le meilleur de ceux qui ont été écrits sur cet homme, car il a une élégance de plume, une légèreté aussi, qui lui a permis d'être le préféré, pendant longtemps, du lectorat français, sans doute parce qu'il a su toucher le grand public.
Il est temps toutefois de se référer à d'autres biographes : Jeremy Wilson, John Edward Mack, Malcolm Brown, André Guillaume, Raphaël Lahlou, Michael Yardley, Michel Renouard, Mikael Korda, Christian Destremau et votre serviteur.
Jacques Benoist-Méchin est un biographe de Lawrence qui a marqué une époque, mais il n'est pas une référence qui compte pour les spécialistes. Les Editions Perrin ont justement compris qu'il était temps de passer à autre chose en publiant l'ouvrage de Christian Destremau, Gallimard en faisant appel à Michel Renouard et L'Harmattan en faisant une place à mon portrait de Lawrence dans la prestigieuse collection "Comprendre le Moyen-Orient". Toute une génération de nouveaux biographes qui puisent aux sources britanniques et qui devront aussi se référer aux travaux du lieutenant-colonel Rémy Porte, qui nous prépare une surprise avec une biographie d'Edouard Brémond, grand rival de Lawrence, un ouvrage qui, j'en suis certain, fera date.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
tristantristan
  06 septembre 2019
Le texte est court et les chapitres aussi permettant une lecture aisée pour cette biographie qui nous parlent de faits, d'écrits de T.E. Lawrence "Les sept piliers de la sagesse", mais aussi de ceux de Robert Graves "Lawrence et les Arabes", de J. Béraud-Villars "Le colonel Lawrence ou la recherche de l'absolu".
L'orientation donnée est l'étude de l'être qu'était Thomas Edward Lawrence et le résultat est saisissant. Cet ouvrage permet d'appréhender de manière historique, littéraire et psychologique le personnage de Lawrence d'Arabie ("Aurens") davantage encore que le film éponyme de David Lean. de plus un tableau chronologique des événements mondiaux et personnels à Lawrence est fourni ainsi que des photos d'époque illustrant le propos.
Commenter  J’apprécie          90
stephendedalus
  02 septembre 2007
Un livre passionnant, precis, mais un peu academique. Ce livre a en outre le defaut de ces qualités. en effet, l'auteur evoque les faits, et presque uniquement les faits. Mais on referme le livre frustré, tant la vie du heros du desert etait un mystère, un homme plein de paradoxes et de complexité: grand soldat, simple soldat, grand ecrivain, être totalement narcissique, mythomane, traitre, heros. le livre ne fait qu'a peine explorer toutes ses zones d'ombres. Selon certains, le seul ouvrage de reference est du à l'ecrivain robert graves, sans oublier les sept pilliers de la sagesse, pourquoi pas "la matrice" recit de lawrence sur sa vie en tant que simple soldat au retour d'arabie. Ce qui pourrait mettre fin à la difficulté à situer le personnage, c'est ce qu'en disait, Winston Churchill: "lawrence est la personne la plus extraordinaitre que j'ai rencontrée au cours de ma vie. C'etait un être d'une dimension qu'on ne peut imaginer". venant du plus grand premier ministre qu'ai eu l'angleterre, c'est tout de meme, un hommage qui compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jsgandalf
  04 mai 2012
D'un point de vu écriture, il n'y a rien à dire sur ce livre ; C'est bien fait, précis et l'homme garde assez de mystère comme il le voulait. On ne s'attarde pas trop, c'est un premier contact agréable. Par contre l'auteur Benoist-Méchin est un ancien collaborateur qui par je ne sais quel miracle à réussit à passer au travers des mailles de l'après-guerre. Ne cautionnant pas ces idées, je ne lirais pas le reste de ses biographies.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tristantristantristantristan   06 septembre 2019
Parmi les écrits de Lawrence, une phrase se détache des autres et revêt une sonorité qui attire aussitôt l'attention parce qu'elle définit ce qui semble avoir été l'état constant et fondamental de son être: "Tous les hommes rêvent, affirme-t-il, mais pas également. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité. Mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible".( T.E. Lawrence "Les sept piliers de la sagesse", introduction supprimée)
p.14
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
tristantristantristantristan   29 août 2019
Dans un monde irrémédiablement voué à l'impureté, il ne peut y avoir de pur que le sillon qu'on y trace. Or, n'est-ce pas une trajectoire unique dans l'histoire que celle de ce colonel prestigieux qui voulut mourir simple soldat?
p.197, éd. Clairefontaine, 1961
Commenter  J’apprécie          70
tristantristantristantristan   06 septembre 2019
L'effondrement de son rêve a créé en lui un vide, et ce vide a été comblé par l'horreur d'exister.
p.180
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jacques Benoist-Mechin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre