Allia (22/08/2023)
4.4/5   5 notes
Une révolution dans la pensée, le nouvel essai de Jean François Billeter, parachève la série de ceux qu'il a publiés aux éditions Allia depuis quelques années. Il comporte trois parties : “I. Un nouveau paradigme”, “II. Pascal et la connaissance du sujet”, “III. La suite de l'histoire”. En voici le début : “Depuis des décennies, je lis les auteurs qui décrivent la catastrophe en cours et concluent invariablement que, pour qu’elle ne nous emporte pas, il nous faudrai... >Voir plus
Que lire après Une révolution dans la penséeVoir plus
La pensée en marche.
Il faudrait croire à l'idée de la perfectibilité humaine pour imaginer un changement de paradigme afin d'éviter la catastrophe provoquée par le néolibéralisme qui "assujettit" toute vie sociale mais aussi la nature, la politique, la pensée, le langage pour en tirer profit sans aucune limite. Il conviendrait de repartir de l'individu, sans dissocier l'esprit du corps, allant à l'inverse du dualisme qui oppose la pensée et la matière et innerve la religion et la philosophie occidentale. Ensuite, l'activité de chacun deviendrait une "puissance agissante". L'acquisition d'un geste qui est un ensemble de mouvements accordés irait s'améliorant jusqu'à être effectué avec de l'esprit, habité, en somme, comme au yoga, dans la Salutation au Soleil où mouvement, position, concentration, respiration et pleine conscience sont concomitants et en phase. Pour Jean-François Billeter, quand le geste mécanique est intégré, le passage correspond à un changement de régime de l'activité. le corps porte le geste ("aplomb, équilibre, respiration...") et "rend naturel ce qui a d'abord été artificiel". L'auteur va plus loin. Pour lui, l'individu ne peut se connaître qu'en étant attentif aux modifications issues du "perfectionnement" de son activité. "L'activité est première, la conscience seconde". La connaissance de soi et le besoin de s'améliorer oeuvrent pour la liberté de la personne. Tel apparaît le nouveau paradigme. Il n'est pas sans soulever une montagne de questions comme celle de la perfectibilité humaine ou encore le besoin de croire au dualisme et d'espérer que l'esprit éternel s'émancipe du corps putrescible. Billeter convoque Descartes et son cogito erroné. Surtout, il remet en lumière Blaise Pascal : "Le plus lucide et le plus profond des moralistes" avec sa définition de trois ordres gradués : charnel, spirituel et charité, le plus élevé, étanches et distincts. Billeter remarque des similitudes entre les trois ordres et les régimes de l'activité. La dernière partie de l'essai brosse à grands traits la dérive politique et humaine quand la pensée s'estompe et le langage s'étiole, la liberté meurt dans une société informatisée où l'enrichissement matériel sans frein et l'égoïsme outrancier priment.
Le sinologue suisse Jean-François Billeter poursuit ses fécondes réflexions dans la continuité de ses études sur Tchouang-tseu. Simple, bref, construit, clair et argumenté, le petit livre édité avec classe par Allia se parcourt sans lassitude et invite à de nouvelles plongées tant le propos accessible mais dense suscite réflexion, critique et ouverture.
Tout simplement magnifique.... car François Billeter, sinologue, nous parle de la concentration qui nous permet de ce connaître soi-même pour être interaction équilibrée avec le monde extérieur... un sujet cher à Maria Montessori, dont il n'a pas lu les écrits, et pourtant, il cite l'exemple le plus souvent cité par Maria Montessori : l'enfant dont nous observons les ajustements difficiles pour se verser correctement un verre d'eau sans que nous intervenions! En termes plus littéraires, il nous explique ce que Maria Montessori nous expliquait avec des mots plus simples : ces deux auteurs ont comment une chose : prendre de plusieurs civilisations le meilleur pour obtenir un projet universel!
Il nous explique ensuite, que ne trouvant pas des réponses à ses questions personnelles chez le discours des autres, ils s'est résolue à trouver ses propres réponses, pour correspondre à la réalité du monde tels qu'il l'observait, et je dois le dire, c'est comment à bien des gens qui se consacrent ou à Montessori, ou à des philosophies orientales...
Là encore, cet auteur rejoint ma propre expérience... mais par combien de personnes va-t-il être entendu ?
Après nous parler d'un Descartes qui avait découvert la bonne direction mais c'est perdu en chemin, il nous parle de Pascal! Ce qui en Chine traditionnelle ne pose pas de problème, en Occident, observer l'infiniment petit et l'infiniment grand, en a fait oublier l'Homme! La science n'a pas trouvé une réalité absolue... mais une réalité trouble... et l'on refuse de l'entendre malgré ce que peuvent en dire les meilleurs scientifiques : on est devenu fainéant à force de se séparer d'un monde extérieur passionnant! L'auteur nous parle du grand qui Selon Pascal n'a pas besoin de briller, et dont les vrais actes sont des actes de charité véritable... Mais aujourd'hui, tout le monde veut briller, personne ne veut vraiment être utile... on a donc démolie Montessori qui était une grande partie de la solution par l'éducation!
A Maria Montessori, François Billeter apporte une dimension historique qui part de Saint Augustin! Et il finit sur la suite de l'histoire.. un présent sans Montessori, vers quel avenir ?. Maria Montessori avait raison, mais peu sont les adultes qui découragé par un enseignement absurde plein d'apriori sur l'élève qu'il ruine de plus en plus... de façon plus insidieuse... peu sont les adultes qui ont essayé de comprendre! Un petit livre que tous ceux qui sont coupés des réalités de ce monde devrait lire! Et j'ai loupé la sortie.... à cause de problème de distribution... il y a moins de jours que le livre est sortie!
Trois auteurs Montessori pour expliquer l'essentiel
Maria Montessori :
- L'enfant
- de l'enfant à l'adolescence

Charlotte Poussin :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends moi faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (apprends-moi à penser seul)

Pour avoir des fiches d'activités pour pratiquer directement :
Marie-Hélène Place :
- 60 activités pour mon bébé
Eve Hermann :
- 100 acticités d'éveil Montessori

Le capitalisme, je le définirai comme l'assujettissement de la vie sociale à la rentabilisation sans fin du capital au profit de ceux qui le détiennent. "Sans fin" a dans cette définition un sens double : 1° cette rentabilisation conduit à une accumulation qui n'a d'autre finalité qu'elle même, 2° cette accumulation n'a pas de limite parce que à un nombre, quel qu'il soit, on peut toujours en ajouter encore un. Ce mécanisme et l'action qu'il dicte ont un effet double : la concentration croissante du capital et la dissolution concomitante de tout ce qu'il met sous sa loi : la nature, l'activité humaine, le lien social, la vie politique, le sujet, la pensée, le langage. Cette dissolution est plus ou moins avancée selon les cas, mais son œuvre de mort est partout.
Nous ne pouvons le connaître que par une observation de nous -même soutenu dans la durée, conduite avec méthode, et par un effort de réflexion de ce que nous observons. [Note de Pégase Shiatsu : visiblement, Jean François Billeter ne le sait pas, mais c'est précisément ce qu'offre la méthode Montessori, quoiqu'on en dise, très élaboré, même s'il faut certainement faire quelques ajustements individuels.... mais je ne lui en veux pas, car s'il a fait cette conclusion, c'est parce qu'il a étudiée une civilisation très pragmatique, la Chine traditionnelle, qui lui a donné certaines clés... que l'on refuse toujours en occident, arguant de quelques échecs minoritaires, sans chercher à savoir quels sont les origines de ces échecs!]
Il faut qu’il soit fondé, me suis-je dit, sur des données premières admises par tout le monde. Il n’a pas été conçu jusqu’à présent parce que nous n’avons pas vu ces données premières. Nous en avons été empêchés par les traditions
intellectuelles, philosophiques et religieuses dont nous avons hérité. Pour apercevoir ces données et partir d’elles, il faut donc une révolution dans la pensée.