Charleston (15/05/2019)
3.5/5   20 notes
De Jérusalem à Venise, en passant par Paris, Marseille, Londres, Rome, Boston ou Édimbourg, 8 auteurs nous racontent leur lien à une ville qu’ils aiment à travers l’histoire d’un couple. Un couple qui va y vivre une grande aventure, en l’espace de quelques heures ou de toute une vie. Qui va s’y aimer ou s’y déchirer. Y découvrir le désir ou la peur. Chaque auteur, nous emmène à sa suite, dans une aventure folle ou belle, mais toujours dépaysante.
Que lire après Un couple, une villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Exercice ô combien difficile de la nouvelle! Savoir captiver le lecteur en si peu de pages est un pari difficile. Alors, pour moi, ça passe ou ça casse. 9 nouvelles écrites pas 8 auteurs.

Ce recueil de nouvelles est une ode à une ville, au voyage.
Jérusalem, Londres, Edimbourg, Marseille, Boston, New York, Rome, Venise, Paris.

Mais, c'est également une ode à l'amour.
L'amour retrouvé, rêvé, attendu, perdu, fou, trompé, enfoui, terminé...

Ma nouvelle préféré est celle d'Ariane Bois qui m'a transportée vers un ailleurs et dont le dénouement est surprenant. J'ai aussi beaucoup aimé celle de Sophie Carquain "Une nuit chez Raphaël". (Les plus tragiques en fait ah ah!) J'ai trouvé, hélas, certaines très impersonnelles et je n'ai pas réussi ni à entrer dans l'histoire ni avoir de sentiments envers les personnages. Dans l'ensemble, c'est un bon recueil sur l'Amour et il permet aussi de découvrir des plumes et des villes que l'on ne connaît pas.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En ce début de semaine ensoleillée (enfin !), je viens vous parler d'un nouveau recueil de nouvelles que j'ai lu pendant neuf jours.

Ah l'amour… Il y a différents types d'amour. le passionnel, le symbolique, le sauvage, l'éternel, le naturel, l'inné, l'amical… et j'en passe.

🌄 le fiancé de Jérusalem - Éliette Abécassis : un premier amour perdu mais jamais oublié puis un mariage sans amour. Je n'ai ressenti malheureusement aucune émotion.

🌇 La dernière place contre la fenêtre pour un peu d'amour fou - Jérôme Attal : collé à sa fenêtre, il l'observe deux étages plus bas. L'amour est guidé par les épices !

🏰 Vue sur le château - Clémentine Beauvais : plonger dans l'univers d'Harry Potter, dans ses prémices, dans l'imaginaire de l'autrice. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle malgré avoir été un peu déstabilisée par la mise en page.

🌅 Cours Julien - Delphine Bertholon : venez découvrir Marseille le temps d'un match de foot (bon ok je n'aime pas ça !) et reconnectez-vous ! Audrey, fraîchement célibataire, descend de la capitale pour s'occuper de la chatte de sa soeur et va tout faire pour reprendre sa vie en main. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

🌆 Un bonheur presque parfait - Ariane Bois : une visite de Boston, un début d'amour. Quelle fin même si je l'ai vu venir. J'ai beaucoup aimé !

🌃 Une nuit chez Raphaël - Sophie Carquain : je ne vous conseille pas d'y passer la nuit ! Oulala quelle histoire, j'ai ressenti toutes les angoisses de Rachel et de Paul.

🛫 Les retrouvailles - Sophie Carquain : un mari pénible avec son organisation et son manque d'affection, une femme en manque. Je ne sais pas trop quoi en penser lol.

🍝 Couleur spritz - Lorraine Fouchet : un couple qui se perd, qui s'essouffle à Venise. Ça fait bizarre de retrouver Lorraine Fouchet loin de l'île de Groix !

🏩 Infidèles - Gilles Paris : les âmes se rencontrent, s'aiment et retrouvent leur quotidien. Un moment sympathique dans mes rues de Paris.

Vous lisez des nouvelles ?

Bonne semaine
Éditions Charleston Poche
Parution le 15/05/2019

Ce recueil de sublimes nouvelles met à l'honneur des couples de neuf villes. Un voyage vers l'amour et les rencontres qui vous promet des découvertes surprenantes et initiatiques.

Vous voilà embarqué pour un fabuleux périple  littéraire et amoureux. A chaque ville une escale, une histoire, des êtres qui s'aiment ou se déchirent. Chaque nouvelle vous emporte toujours un peu plus loin, un nouveau chemin, de nouveaux personnages… Des histoires courtes et intenses, que l'on prend un immense plaisir à lire. Un recueil aux belles plumes, aux différentes facettes imaginées par leurs vénérables et ô combien talentueux scribes créateurs.

Il suffit parfois de petits riens, de choses et hasards de la vie pour que soudainement naissent des histoires qu'on a envie de partager tant elles sont improbables.

Une fine et formidable équipe d'auteurs et auteures, qui se sont probablement beaucoup amusés pendant cette belle aventure, initiée par Sophie Carquain. Ils ont tous répondu présents pour notre plus beau plaisir de lecteurs.

« Ni la plainte ni la peur ne changent le destin. »

Il est très rare que je lise des recueils de nouvelles. C'est un format qui ne me convient en général pas. Cependant, le concept de celui-ci m'intriguait : 9 histoires d'amour dans 9 villes différentes chères au coeur des auteurs. Je demandais à voir et je suis contente d'être sortie de ma zone de confort parce que j'ai passé un très bon moment. Bien sûr certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres mais dans l'ensemble j'ai adoré.

J'ai lu ce recueil en plusieurs jours volontairement. Je voulais le savourer et m'imprégner de chaque atmosphère, de chaque ville. Chacune a un rôle primordial, chacune est un personnage à part entière. Ce recueil est une invitation au voyage. Je connaissais certaines destinations, j'en ai découvert d'autres mais ce qui est sûr c'est que j'ai parcouru le monde sans quitter mon canapé.

Chaque auteur a son univers, son style, son vécu, sa sensibilité et c'est cette diversité qui fait la richesse de ce livre. A part Ariane Bois et Clémentine Beauvais, je ne les connaissais pas ou du moins que de nom. Désormais je vais les suivre de plus près.

« Un couple, une ville ». On s'attend à lire des histoires d'amour. Pourtant j'ai été surprise… Il ne faut pas confondre histoire d'amour et romance et je pense que cela a été mon erreur.
Ici le couple est à l'honneur, le couple ordinaire avec ses problèmes, sa routine : des gens comme vous et moi en somme.
Certaines histoires sont imparfaites mais c'est la vie.

Je suis passée par toute une palette d'émotions. J'ai frissonné avec Sophie Carquain surtout quand on sait que sa nouvelle est inspirée de faits réels. J'ai eu le coeur brisée avec Ariane Bois et je suis tombée amoureuse avec Clémentine Beauvais.

La nouvelle de Clémentine Beauvais est ma préférée, incontestablement. Elle nous emmène à Edimbourg sur les traces d'un célèbre sorcier. Je me suis reconnue dans ses personnages et j'ai été charmée par cette ville avant même d'y mettre les pieds quelques jours plus tard. J'ai voulu lui rendre hommage avec cette photo.

Bref, je vous recommande cette lecture dépaysante qui vous fera à coup sûr voyager.

Carton plein pour ce recueil de nouvelles qui m'a séduite du début à la fin. Certaines histoires m'ont plus touchées que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment. A découvrir !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Le commentaire de Lynda :

Un petit recueil de nouvelles, que j'ai lu assez rapidement. La particularité, un voyage autour du monde. En effet, chacune des nouvelles se passe dans une ville différente.
Et bien évidemment, avec ce titre, vous pouvez facilement deviner que nous allons parler de couples, mais pas nécessairement de romance.
On y parle autant d'amour, que de la haine, de disputes et réconciliations, séparations et retrouvailles, pour ne nommer que ces thèmes.
Chacune des nouvelles, nous fait connaître une ville, ses particularités, mais aussi le couple qui en sera le point central.
C'est l'interprétation sur l'amour que chacun des auteurs nous offrent, et j'ai aimé la diversité, les points de vue fort différents.
Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, j'ai eu mes préférées, même si je les ai toutes aimées.
Vous voyagerez dans toutes ces villes : Jérusalem, Londres, Edimbourg, Marseille, Boston, New York, Rome, Venise, Paris, le temps d'une petite histoire. Certaines émouvantes, d'autres tristes, et parfois même tragique.
De belles plumes, des auteurs que je connaissais et d'autres que j'ai pu découvrir et qui m'ont donnés envie d'en connaître plus sur certains d'entre eux.
Un hymne à l'amour, 8 plumes différentes, un voyage à travers le monde. Une lecture d'été par excellence, que je vous recommande vraiment !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je suis faillible, la chair est le pêché des gens qui s'ennuient.