Robert Laffont (12/09/1999)
2.75/5   6 notes

Nous vivons dans un monde où l'efficacité impose sa tyrannie. En confondant, volontairement ou non, être heureux et "fonctionner", aimer et prendre plaisir, orgasme et passion, temps et instant, en s'acharnant à projeter sur les écrans publics l'intime et le secret, en voulant tout nommer, tout avouer, n'est-ce pas un peu de l'être humain qu'on altère? Il se pourrait que nous soyons moins fous qu'auparavant, mais nos cor... >Voir plus
Que lire après Le mal de l'âme : Essai sur le mal de vivre au temps présentVoir plus
Livre dont j'ai l'édition de 1989 acheté peu après sa parution. Lu à l'époque et relu actuellement. Livre coécrit par Claude Saint-Laurent psychiatre dont c'est le seul livre et Denise Bombardier. Ces auteurs sont canadiens.

Denise Bombardier est une polémiste, chroniqueuse, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision québécoise. Elle a également écrit de nombreux livres. Personnellement, c'est le premier livre que je lis d'elle.

S'il est facile d'identifier la part apportée par le psychiatre : cas développés, dont les sujets sont les hommes et femme désignés par un prénom, et qui l'ont consulté ainsi que les développements de théories freudiennes concernant, la psychose, la névrose, la schizophrénie, … ; il et plus difficile d'identifier la part d'écriture de Denise Bombardier.

Le contenu est, à mon sens, embrouillé pour les lecteurs et lectrices qui ne possède pas ou peu de connaissances au sujet des théories freudiennes. Cela m'est apparu lorsque le psychiatre donne des explications qui s'appuient sur les instances de la personnalité qui sont le ça, le moi et le surmoi.

Qu'entend-t-on par : « le mal de l'âme ». La réponse est dans le sous-titre : le mal de vivre. Celui-ci est en grande partie conditionné dans des séquelles éducatives de l'enfance.

Le mal de notre époque est qu'il faille être productif, toujours courir les yeux rivés sur une multitude d'horloges. Or pour être bien dans sa tête, pour connaître le bonheur et donné du bonheur à ses enfants, ses amis, sont entourage, il faut se montrer présent. Raconter des histoires à ses enfants c'est créer du lien, instaurer la confiance, donner de l'assurance …. Rechercher le bonheur, c'est essayer de trouver un équilibre entre le passé et le présent, entre l'infini du désir et le très fini de la réalité.

Le schéma des parents, mère et père qui n'aiment leurs enfants qu'à la condition que ceux-ci se soumettent à leurs exigences de perfection est mauvais. L'enfant, à mesure qu'il grandit doit apprendre à régler lui-même son action. le régulateur symbolique hérité des parents le guidera dans ses choix pour le meilleur et pour le pire. Il n'y a pas d'action sans choix, pas de choix sans regret. le surmoi n'est pas une instance de tout repos. Celui-ci contient des interdits et des permissions, des non et des oui que l'enfant n'acceptera qu'au nom de la toute-puissance des parents. Cet arbitre peut punir, humilier, désavouer, abandonné.

L'adolescence se vit en trois étapes : l'autonomie, la rébellion et l'identité. Au cours de ces étapes, l'enfant cheminera vers l'état adulte à travers les balises, les sentiers, les interdits de la société.

La souffrance :
Les gens ont de moins en moins de capacités à accepter la souffrance qui signifie solitude, mise en état d'exception et rupture avec le prochain. Confier son état de souffrance à un psychiatre est-il une solution ? Nous remarquons que s'enclenche un long processus, un encadrement, des pistes tracées lors des consultations et que souvent, il n'y a pas d'heureuse finalité. le malade ne doit-il pas sublimer sa souffrance par l'action, s'inventer une façon de vivre personnelle, originale et créatrice, qui devrait être capable de contenir sa souffrance. Facile à dire !

Les différences entre hommes et femmes :
L'élément qui distingue fondamentalement la femme est le rappel constant de son corps lié à la fonction génitrice. Chez l'homme, le corps impose sa présence uniquement quand il ne fonctionne plus ; face à la maladie. Les femmes ont une plus grande acquitté en ce qui concerne le touché, l'odorat et l'ouïe. La femme, grâce à la prépondérance donnée aux sens proximaux a le besoin et le goût de s'approcher des êtres d'une façon plus immédiate. Cela favorise, l'intimité, la familiarité.

Les auteurs décrivent comment sont les hommes et les femmes face à la maladies mentale et bien d'autres choses encore.

Un conseil, ne lisez ce livre que dans la mesure où ces questions de mal-être vous rangent sans quoi cette lecture sera difficile avec à la clef un souhait de l'abonner.

Bruno Battelheim a bien montré l’importance de raconter des histoires aux enfants pour leur permettre de résoudre les conflits qui les habitent. Mais il insiste également sur le fait que ces périodes passées en compagnie de l’enfant sont des moments précieux d’apprentissage au bonheur. Si les parents d’aujourd’hui ne savent plus où ne veulent plus raconter d’histoires, c’est qu’ils se sentent disqualifiés en faveur de la télévision et de toutes ces institutions ― garderies, cours spécialisés en tous domaines ― qui veulent apprendre à l’enfant toutes ces choses qu’eux croient ne plus pouvoir leur montrer. Or, dit Bettelheim, rien ne peut remplacer la maman ou le papa racontant au petit assis sur ses genoux des histoires.
Une chirurgie extrêmement raffinée fut mise au point grâce au laser, au bistouri microscopique et aux doigts électroniques ? Ces instruments permettent de faire des incisions au millième de millimètre et l’épilepsie peut ainsi être modifiée profondément dans ses manifestations. Il faut savoir que celle-ci ne se limite pas à la crise convulsive. Il existe aussi l’épilepsie temporale qui implique surtout des comportements impulsifs, agressifs, parfois destructeurs et d’une intensité qu’ils sont incompatibles avec les rapports humains habituels. Ils exigent des interventions précises de personnes qualifiées autour du malade, ce qui devient difficile et coûteux dans une société qui compte son temps et son argent.
Beaucoup de grandes œuvres de l’humanité se sont construite sur la souffrance psychique, pour la combler ou la modifier. Pensons aux œuvres de Mozart surtout, celles de la dernière période, aux écrits du Victor Hugo de l’exil, à l’œuvre d’Hemingway. Les créateurs tentent de donner à la souffrance un visage qui soit encore humain et si l’art réussit fidèlement à dire la souffrance, nos paroles ont plus de difficultés à la décrire.
Toutes les activités humaines tendent à être réduites à un calcul de temps […]. Nous aimerions non pas que le temps s’arrête, mais qu’on ne nous le comptabilise pas et que notre cœur seul décide de la durée que méritent certaines de nos actions.
Chez l’homme, le corps devient malade à cause des charges grandissantes qu’il accumule alors que, chez la femme, le corps apparaît plus immédiatement victime d’une rupture relationnelle où l’intimité physique avait d’emblée été impliquée.

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409
Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)