EAN : 9782383491927
Gulf Stream Editeur (28/09/2023)
4.62/5   4 notes
A la San Andreas Valley High School, c'est l'effervescence : l'étoile montante de la POP COUNTRY, Lollie Tuscany, s'apprête à performer pour le bal d'hiver. Alors que les préparatifs avancent, son fiancé MC, artiste urbain, croise la route d'Angie. Prisonnière en cavale, celle-ci détient des PREUVES concernant les sombres expériences et VIOLENCES carcérales qu'elle a subies, cherchant par tous les moyens à les rendre publiques. Quand Angie est retrouvée morte chez M... >Voir plus
Que lire après D'après ToscaVoir plus
Il est désormais établi que la collection Prélude, bien plus qu'une découverte de l'opéra, propose des récits féministes qui dénoncent le patriarcat, les violences et les restrictions de liberté imposées aux femmes. D'après Tosca ne fait pas exception. Charlotte Bousquet place son récit dans le Tennessee, l'un des états les plus conservateurs (et l'un des plus stricts) des Etats-Unis d'Amérique. Si l'histoire originale parle de corruption, de travers politique et de violences sexuelles, la transposition à notre époque permet de surfer sur la vague #MeToo en dénonçant parallèlement l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade qui garantissait aux femmes le droit à l'avortement depuis 1973.
C'est dans ce contexte que l'on rencontre Angie, une adolescente échappée d'un centre de détention dans lequel de nombreuses jeunes femmes, ayant eu recours à l'avortement, y subissent des violences innommables et expériences illégales. Elle doit remettre des preuves de ce qui se passe dans cet établissement afin d'y dénoncer les acteurs publics qui soutiennent les conditions de détention. Elle trouve de l'aide auprès de MC, un jeune artiste urbain, qui lui offre une planque. Mais quand Angie est retrouvée morte, le shérif Scarp, voit dans l'arrestation du graffeur l'occasion d'obtenir les faveurs de sa fiancée, la star montante Lollie Tuscany.
Charlotte Bousquet nous sert une réécriture moderne et engagée de l'opéra de Puccini, préservant l'authenticité de la pièce en la replaçant dans un univers contemporain. La plume emprunte au genre lyrique et vient se mêler aux codes de la littérature pour adolescent en abordant des sujets actuels qui nous concernent tous tels que le racisme, le harcèlement sexuel, les restrictions liberticides ou encore le suicide.
D'après Tosca est un récit poignant, porté par des femmes fortes et déterminées, prêtes à tout pour changer le monde et le rendre plus juste, plus égalitaire.
Je remercie les éditions GulfStream pour l'envoi de ce nouveau titre de la collection et pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'avais lu il y a quelques temps Carmen de la même collection , cette fois ci je me suis laissée tenter par Tosca. J'aime beaucoup l'idée de moderniser un opéra connu .

Dans ce roman, on va faire la rencontre d'Angie, une prisonnière en fuite qui a des preuves de la violence de son emprisonnement. Elle va rejoindre MC , qui va tenter de ma cacher avant que les policiers ne la trouve. Et puis , il y a Lollie , la petite amie de MC , qui va tenter de protéger son amoureux des violences policières...

Ce roman est très court mais très intense , impossible de le lâcher sans avoir lu les dernières lignes .

Durant la lecture, nous sommes révoltés , intrigués, énervés, terrorisés pour les personnages. En bref, on passe par une tonne d'émotions, et pour ça j'admire vraiment la plume de Charlotte Bousquet .

Malgré son format très court de nombreux thèmes forts sont abordés tels que le racisme , les agressions sexuelles, le suicide , la torture...

Même si vous n'avez pas lu/vu l'opéra d'origine, je suis sûre que ce roman vous plaira car il aborde des sujets actuels et revoltants !
Bonsoir,

Vous connaissez certainement la Tosca le célèbre opéra de Puccini (inspiré d'une pièce de Victorien Sardou). Et bien le même thème est repris, la même histoire mais transposée pour de la littérature jeunesse (plus de 13 ans car il y a quand même de la violence). L'auteure Charlotte Bousquet a modernisé l'intrigue mais en respectant l'oeuvre initiale. Les problématiques sont les mêmes, la politique, la religion, les pots de vin, la corruption, le racisme. Je pense que cela peut être une ouverture vers l'opéra et la découverte de Puccini puisque l'approche de l'histoire aura permis de mieux comprendre. Je trouve que c'est une excellente idée Bravo aux @editions gulfstream de lancer cette collection.

Je ne connais pas l'oeuvre de base : Tosca.

Seulement, le résumé me tentait beaucoup et je ne suis pas déçue.

A travers l'histoire d'Angie, Mc, Lollie, Scarp et les autres, l'autrice nous lit un récit poignant, révoltant et fort touchant. Je n'en savais pas beaucoup plus et j'ai apprécié découvrir l'ouvrage ainsi donc je n'en dirais pas plus.

L'écriture de Charlotte Bousquet ;j'ai adoré, elle nous percute par son style.

Cette collection m'intrigue, je pense en lire d'autre.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..