Books on Demand (04/09/2023)
3.8/5   5 notes
30 novembre 2021: Silvère Ripert, paisible retraité, regarde l'annonce de candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle de 2022.Marqué par le recours appuyé de ce candidat au sentiment de nostalgie qui habiterait tous les Français, il remonte le temps au cours de trois rêves situés en 1960,1981,2002, avec des vies et des métiers différents. La nostalgie de ces époques est-elle confirmée ? Au réveil, en 2022, Silvère Ripert n'en est plus sûr , car les contenus de se... >Voir plus
Que lire après Nuances de nostalgieVoir plus
Cet ouvrage auto-édité est ni un roman, ni un essai politique, ni un livre d'histoire, mais les trois à la fois. L'auteur nous conte les pensées et les souvenirs, à travers trois rêves, d'un certain Silvère Ripert, sans doute son alter-égo, chacun de ses rêves le ramenant dans le passé, respectivement en 1960, 1981 et 2002, trois années importantes dans l'histoire et la vie et de la politique française. Dans ces trois rêves, Silvère est successivement un adolescent se préparant à passer son bac, un jeune employé de banque ambitieux et un journaliste couvrant les élections présidentielles de 2002.
J'ai apprécié dans cette brève lecture les instantanés de ces trois années clef de l'histoire récente de la France, des arrêts sur image de ce qu'a été la vie des français lors de ces trois époques. Ayant moi-même vécu ces trois époques, la lecture de ce récit m'a rappelé mes propres souvenirs.

Par contre, j'adhère bien moins aux conclusions que l'auteur tire de ses « rêves ». S'il est vrai que la nostalgie du siècle dernier ne semble à première vue pas de mise et que nos esprits de boomers n'entrevoient aujourd'hui que certains aspects positifs du XXe siècle et ont tendance d'occulter certains progrès sociaux et technologiques, l'auteur, dans ces quelques pages, omet d'aborder le démantèlement progressif de l'esprit de l'Europe et la recrudescence massive des conflits que nous vivons actuellement en France et dans le monde. La conclusion de son analyse est beaucoup trop superficielle. Il concentre ses remarques sur l'hexagone et n'aborde pas les nombreux autres événements majeurs et actuels dans le monde, tels par exemple les dangers provenant de l'envahissement par les réseaux sociaux ou la catastrophe climatique qui se précise chaque année.

Tout cela et bien d'autres aspects de la vie en 2023 manquent cruellement dans sa conclusion. En voulant nous éloigner de la vie au siècle dernier, il oublie les problèmes actuels, ce qui en définitive affaiblit la portée de son analyse de la vie d'avant. Tout compte fait, les rêves de Silvère Ripert ont au contraire fait remonter en moi…la nostalgie d'un autre temps plus cosy, pour reprendre un terme d'aujourd'hui.
Le roman débute en novembre 2021. le candidat Eric Zemmour annonce sa candidature à la télévision. Silvère Ripert est devant le petit écran et pour se remettre de sa surprise, il écoute religieusement son discours. En effet, il ne partage pas "ses vues sur la société, la place des femmes, l'immigration, la religion catholique"... Mais il est aussitôt frappé par le thème obsessionnel de son propos : la nostalgie des temps anciens, le fameux "c'était mieux avant" !
Dans la nuit, agité, il fait trois rêves qui le transportent dans le passé, lui faisant explorer de nouveaux métiers et vivre de nouvelles expériences.
Dans le premier rêve, il redevient un jeune adolescent au tout début des années 60. Il est alors lycéen au Lycée Condorcet de Paris. le franc vient de devenir "nouveau", ses parents sont très partisans du progrès avant tout, les anciennes colonies françaises veulent retrouver leur indépendance. En pleine adolescence, tout cela ne le concerne que de très loin. Lui ce qui l'intéresse, c'est la musique (le rock et le jazz), les filles, les boums, et la révolution sexuelle !
Dans le second rêve, nous plongeons dans les années 80. Silvère est devenu banquier et a réussi à avoir des responsabilités en suivant des cours du soir. Sans se poser de questions, il profite à fond de ces merveilleuses années durant lesquelles le libéralisme et le culte de l'argent priment sur tout le reste. de nombreux progrès technologiques ou sociaux, comme le minitel par exemple, la cinquième semaine de congés payés et la réduction de la semaine de travail, font leur apparition. La peine de mort est abolie et Pivot à la télé donne envie de dévorer les livres. Mais malgré les apparences, tout n'est pas rose pour autant, une étrange maladie pointe son nez entre autres événements qui vont bouleverser les années à venir...
Dans le troisième rêve, nous sommes à l'aube des élections présidentielles de 2002. Lionel Jospin attend le résultat du premier tour. Silvère Ripert est désormais journaliste et couvre l'événement...Les résultats tombent et stupéfient la France entière.
Rien ne sera plus jamais comme avant !

Vous l'aurez compris le sujet de ce court roman à la fois social, politique et historique, est de démontrer que rien n'était mieux avant... et que vivre dans le passé est une fausse piste car bien entendu, si nous portons souvent un regard indulgent et plein de tendresse sur notre jeunesse et nos années de jeunes adultes, c'est parce que les souvenirs sont idéalisés et donc ne correspondent pas du tout à la réalité. Ce serait donc tomber dans la facilité que de penser que "c'était mieux avant".
C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite. C'est un prétexte à nous faire réfléchir à ce sujet tout en nous proposant de repartir dans le passé pour nous souvenir des principaux événements de ces décennies passées.
J'ai trouvé intéressant de reconstituer dans les 80 pages de ce roman, l'évolution de notre société. Si j'étais trop jeune au début des années 60 pour me rappeler de tout, j'ai eu par contre, beaucoup de plaisir ensuite à me plonger dans ce texte vivant et agréable à lire, d'autant plus que les événements sont vécus en rêve, par un personnage qui nous devient de plus en plus sympathique au fil de l'histoire.
J'ai été contente de retrouver la plume concise mais très imagée de l'auteur, son propos toujours fluide et bien écrit, son amour de l'histoire et ses descriptions précises des évènements qui nous remettent en mémoire des détails oubliés.
Merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de ce roman.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
C'était un roman très agréable à lire car la plume de l'auteur nous transporte dans une histoire tout en douceur.

Je pensais que cette nouvelle histoire allait parler de politique et ben pas du tout.

L'auteur raconte l'histoire de Silvère Ripert et de la nostalgie de sa vie d'avant.

Dans ce monde actuel où l'on vit dans l'angoisse de perdre son téléphone, où la communication est virtuelle, l'amour et sur internet et surtout la liberté de penser est gravement en danger. Un nouveau monde où l'on préfère les machines aux humains.

Un monde où tout peut basculer d'un jour à l'autre.

Nostalgie de la belle époque des minijupes, du Rock et du Jazz, une époque où le jugement était moins présent.

Epoque d'insouciance et d'amusement quand l'amour était plus fort que la haine.

Une époque où l'on pouvait sortir dans la rue le soir sans se faire agresser car actuellement les gens sont remplis de haine et la violence est partout.

C'est un roman plein d'émotion et d'amour qui m'a fait chaud au coeur.

Il est surement trop tard pour un retour dans le passé mais j'ai adoré ce roman qui est écrit avec talent et passion.

Ayant déjà lu quelques romans de l'auteur, je peux vous confirmer qu'il a une très belle plume et qu'il m'a transporté dans son univers très plaisant.

Merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir ce nouveau livre.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Le commentaire de Martine :
Ce récit n'est pas seulement un écrit à volet historique, politique ou récit de vie, c'est un ensemble de tout cela qui alimente le récit tout le long. On est avec Silvère Ripert, qui peut sembler à certains moments, un alter-égo, il fait penser les réflexions, les interrogations, les questionnements. Il passe ses rêves, et ses souvenirs qui détaillent des événements dès 1960, 1981, 2002 qui sont passés dans différents éléments et identités.
Comme à son habitude, Stéphane Bret a un talent pour les mots, la poésie, avec une idée surprenante, on sent comme si la nostalgie prenait place au fil des mots de cette France idéale, des Français heureux avec des dirigeants intelligents et solides. Un bon écrit qui passe par ce moyen de l'écriture afin de relater des événements importants qui ont marqué le pays et la présidence de la République.
Je suis contente de retrouver la plume directe, concise et fluide, on ressent tout l'amour que porte Stéphane Bret à sa nation, à ses souvenirs et surtout, il pose un constat limpide de ses souvenirs. C'est une lecture intéressante qui partage les sentiments d'un homme qui nous partage des moments de la vie du passé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
30 novembre 2021 : Silvère Ripert, paisible citoyen retraité, regarde l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022. Marqué par le recours appuyé de ce candidat à la nostalgie du passé de la France, il remonte le temps au cours de trois rêves situés en 1960, 1981,2002, avec des vies et des métiers différents. La nostalgie est-elle confirmée ? Au réveil en 2022, Silvère Ripert n'en est plus sûr car les contenus de ses rêves démentent ces représentations d'un passé idéalisé.

Extraits : « Mais qu'était alors ce sentiment de nostalgie ? Une déformation de la mémoire, une idéalisation du passé, la traduction d'un mal-vivre contemporain ? Silvère en conclut que l'on avait besoin de ce sentiment, qu'on le sollicitait tel un tranquillisant. Il était indispensable dans son recours, mais il était illusoire, trompeur, tel un miroir passablement déformant. … »

Stéphane Bret est l'auteur de dix romans et d'un recueil de nouvelles.

Lien : https://www.bod.fr/librairie..

Silvère fut bouleversé par le propos de son copain : ce grand pays, la France, capable de produire la bombe atomique, de construire de belles infrastructures de transport, d'électrifier ses lignes de chemin de fer, était dans la nuit de l'obscurantisme, et du déni en matière d'éducation sexuelle, de santé publique.
Alba, adolescent décidément critique et très perspicace pour son âge, avait ajouté qu'un nombre très élevé d'avortements clandestins avaient lieu en France, estimés à plusieurs centaines de milliers.
C'est cela aussi qui frappa Silvère au réveil : la nostalgie, cette tentation facile, était déjà éprouvée dans ce passé regardé comme plus agréable à vivre, plus harmonieux. Était-elle une compagne permanente de l'être humain, une bouée de secours à utiliser pour braver les forces contraires...
L'histoire fonctionnait-elle ainsi ? Par à-coups, par des phases de régression plus ou moins prolongées, ou d'ouverture et de renaissance ?