AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072828252
Éditeur : Gallimard (30/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Aux Etats-Unis, il y a un snobisme littéraire. Si c'est un roman de gangsters, ça ne peut pas être de la littérature . A travers un choix de ses romans noirs de 1949 à 1968 (The Asphalt Jungle ; Little Men, Big World ; Vanity Row ; Underdog ; The Cool Man), Quarto propose au lecteur de découvrir l'oeuvre de WiIliam R. Burnett (1899-1982). L'auteur a ouvert une nouvelle perspective dans le polar américain, dominé jusqu'alors par Hammett et Chandler... Décrivant l'und... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kemper
  05 décembre 2019
William Riley Burnett, on a coutume de dire qu'avant lui il y avait le roman policier et qu'avec lui et « le Petit César » (« Little Caesar », 1929) arrive le roman de gangsters ! On ne voit plus le crime du point de vue de la police mais de celui du criminel, dans une Amérique où semble régner partout et à tous les échelons de la société la corruption. Gallimard dans sa collection Quarto a publié en 2019 cinq romans avec des traductions révisées et en version intégrale (si la Série Noire avait le mérite d'exister, on ne peut tout de même pas s'empêcher de regretter ses traductions approximatives et sa limite de 254 pages qui « massacrait » des chefs-d'oeuvre !). On retrouvera donc ici avec grand plaisir la fameuse trilogie de la ville : « The Asphalt Jungle », 1949 (« Quand la ville dort »), « Little Men Big World », 1951 (« Rien dans les manches ») et « Vanity Row », 1952 (« Donnant donnant »). On regrettera par contre que Gallimard a préféré inclure ici « Underdog », 1957 (« Tête de lard ») et « The Cool Man », 1968 (« Un homme à la coule ») plutôt que deux oeuvres essentielles de Burnett, « le petit César » et « High Sierrah » (le premier nommé aurait pourtant bien besoin d'être entièrement révisé !). Ne boudons pas toutefois notre plaisir, ces cinq romans nous montrent un auteur qui mérite largement sa place dans la collection Quarto aux côtés des géants Hammett et Chandler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (4)
LeMonde   17 juin 2019
Après les ­westerns littéraires de Burnett [...] que la collection d’Actes Sud « L’Ouest, le vrai », dirigée par Bertrand Tavernier, s’attache à faire découvrir ­depuis 2013, voici Underworld, un florilège de cinq romans noirs réunis en « Quarto ». Tragiques, amers, ­mélancoliques.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro   13 juin 2019
Réunis dans la collection Quarto, cinq romans de l’auteur américain en forme de comédie humaine.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde   13 juin 2019
Dans ses superbes « Americana » – ainsi qualifiait-il ses chroniques criminelles –, il parvient à marier réalisme et poésie en prose avec le plus grand naturel.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress   31 mai 2019
L'originalité des romans de Burnett est de raconter l'histoire non du point de vue du détective ou de la victime mais du criminel lui-même.
Lire la critique sur le site : Lexpress
autres livres classés : roman noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre