Michel Bussi (Autre)
Éditeur : A Vue d'Oeil (01/09/2020)

Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou par... >Voir plus

Palinette
  28 février 2021
Au soleil redouté, de Michel Bussi
20.02.2021 📿Coup de coeur 📿
L'histoire :
Suite à un concours d'écriture organisé par PYF, un écrivain renommé, 5 chanceuses s'envolent direction les îles Marquises, pour 7 jours d'atelier écriture aux frais de la marquise.
Mais un jour, PYF disparaît en laissant derrière lui un tas de vêtements et de troublants indices.
Quand un meurtre est commis dans la pension où tous sont logés et que l'écrivain ne réapparaît pas, tous se soupçonnent les uns les autres. Sur cette petite île où tous les marquisiens se connaissent, seul un des participants peut être le meurtrier...
Mon avis:
Majestueux!
J'ai tout de suite été happée par cette histoire.
Au début, j'ai eu un peu peur car j'ai vu que les avis sur ce livre étaient mitigés, mais pour ma part, j'ai été embarquée direction Les marquises !
J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, ce huis clos qui n'est pas sans rappeler les dix petits nègres, ce grand classique !
Et j'ai tombé la bouche à la fin ! Perso, je ne m'attendais pas du tout à ça, bien qu'à moment donné, j'ai compris que quelque chose clochait (un passage en particulier d'ailleurs).
Du grand Michel Bussi, qui a su m'enchanter et me surprendre, encore cette fois !
Bibliocoeur
  22 février 2021
J'ai choisi de lire ce roman pour le challenge lecture 2021 (lire un roman dont l'histoire se passe sur une île). J'ai trouvé très sympathique l'idée du scénario : 5 lectrices sélectionnées pour participer à un atelier d'écriture avec un auteur très connu sur une île. Déjà, ça me fait beaucoup rêver ! L'écrivain propose quelques exercices d'écritures aux lectrices afin de se lancer. Puis il disparaît le soir même, les lectrices sont persuadées que c'est un jeu, pour les pousser à écrire, à stimuler l'imagination. Elles vont découvrir beaucoup de choses étranges, et vont écrire dans leur carnet leurs ressentis, leurs observations.
J'aime beaucoup l'idée que chaque lectrice écrit une partie de l'histoire afin de comprendre ce qui se passe sur l'île, et avoir des idées des suspects… Dans ce roman, on suit plusieurs récits de chaque lectrice en écrivant sur le journal « ma bouteille à l'océan », et on suit aussi le journal de Maïma ainsi que le point de vue de Yann, un flic qui va mener son enquête.
Je me suis plongée tellement dans l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les différents points de vue des lectrices, et j'avais en tête 3 suspects qui seraient coupables. L'auteur m'a bluffé, car il m'a manipulé, il m'a fait croire des choses sur certaines personnes, et embrouiller les pistes. Je me suis fait avoir, je me suis trompée totalement quand j'ai découvert qui était la coupable, j'étais sans voix ! Beaucoup de rebondissements, une intrigue très présente qui m'a vraiment poussée à lire jusqu'au bout pour connaître la vérité. J'ai adoré également l'endroit choisi à Hiva Oa au coeur des Marquises qui fait rêver, avec des descriptions inoubliables. J'avais l'impression d'y être, j'imaginais très bien le décor exotique avec les statues, la plage, les commerces, le centre de vacances « au soleil redouté ».
Une très belle lecture qui m'a enchantée pendant cette période de l'hiver, j'ai pu voyager, j'ai apprécié l'ambiance chaleureuse sur l'île, et ce roman a un goût d'Agatha Christie, en huis-clos en plein air en suspectant chaque personne. La chute finale de l'histoire est juste magistrale ! Chapeau Michel Bussi !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..