AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851947369
32 pages
Fata Morgana (08/04/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Qu’on veuille bien se souvenir que les deux genres littéraires que Jorge Luis Borgès estime le plus sont l’épopée et le proverbe, c’est-à-dire celui qui chante la plus ancienne bravoure et celui qui codifie la plus ancienne sagesse. Il y ajoute l’intemporelle logique des axiomes, des postulats, des principes arbitraires et de leurs inéluctables conséquences.

“C’est la France qui m’a inventé, disait Borges en 1984. Je n’existais pas, Caillois m’a rendu... >Voir plus
Que lire après Jorge Luis BorgesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai écrit ces pages à la fois prolixes et incomplètes dans l'intention de montrer que Jorge Luis Borges n'était pas fondamentalement excentrique, malgré les apparences et malgré sa réputation. Il s'agit plutôt d'une illusion d'optique. Excentrique peut-être: mais par rapport à quel centre? On l'a vu; la hantise d'un temps circulaire n'est pas rare, elle est même plus répandue que celle d'une chronologie rectiligne et toute la philosophie antique l'a partagée. L'obsession du labyrinthe s'étend sur plusieurs millénaires, elle a nourri de symboles les rêveries des mystiques, elle continue, sous une forme mineure et avilie, de séduire une foule oisive et frustrée, avide de vertige et de mirage. La nécessité d'une création récurrente correspond à une aporie métaphysique permanente.
Commenter  J’apprécie          50
Le principal de ces thèmes révélateurs me paraît être celui du temps circulaire. Il en entraîne deux autres qui en représentent comme les projections dans les domaines de l'espace et de la causalité : celui du labyrinthe et celui de la création récurrente.
Commenter  J’apprécie          30
Les disciples ardus de Pythagore.
Naturellement, ce ne sont pas les disciples qui sont ardus, mais la science qu’ils apprennent. Borges affectionne cette figure de rhétorique (l’hypallage) et l’emploie fréquemment. Il est remarquable que, utilisée comme il fait de façon abrupte et déconcertante, elle introduit dans la phrase une amorce de labyrinthe grammatical.
Commenter  J’apprécie          10
L'obsession du labyrinthe s'étend sur plusieurs millénaires, elle a nourri de symboles les rêveries des mystiques, elle continue, sous une forme mineure et avilie, de séduire une foule oisive et frustrée, avide de vertige et de mirage. La nécessité d'une création récurrente correspond à une aporie métaphysique permanente.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, chaque réveur, le temps de son rêve, sécrète un univers. De la sorte, l'homme est tout ensemble créature et créateur. L'idée de Borges est ici que tout créateur est la créature d'un autre créateur et qu'aucune cause prétendue première ne saurait échapper à cette loi de récurrence infinie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Caillois (13) Voir plusAjouter une vidéo

Chronique de Max Pol Fouchet sur le livre "Poétique de Saint John Perse" de Roger Caillois
A l'occasion de la sortie de l'essai critique de Roger CAILLOIS consacrée au poète Saint John Perse, intitulée "L'oeuvre poétique de Saint John Perse", Max Pol FOUCHET présente le poète.
autres livres classés : tempsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}