W3 tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (09/03/2016)
4.31/5   323 notes
Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d’info W3, fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.

Pendant que Léon Castel, porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.
Alors que tout semble mis en œuvre pour étouffer l’affaire, la We... >Voir plus
Que lire après W3, tome 2 : Le mal par le malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Cette lecture aura été marquée par le chiffre 8 : 810 pages, un poids de 863 grammes, 8 jours de lecture pour ingurgiter le tout et l'impression de se trouver dans un grand huit durant une bonne partie de ces pages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les romans du couple Nathalie Hug / Jérôme Camut, on est parti pour un long moment de lecture (et en général une longue descente aux enfers).

Faisant suite au premier volume (qui pesait déjà son poids et qui a été auréolé du Prix des lecteurs du Livre de poche), W3 – le mal par le mal reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. Un résumé du premier tome est proposé (et c'est une bonne chose, tant la précédente intrigue était foisonnante).

Mêmes ingrédients, mêmes personnages, même ton, mais on est loin d'un banal copier-coller.

L‘intrigue est découpée en jours, elle-même fractionnée en chapitres courts et nerveux. Les personnages rescapés du précédant volume sont présents et on navigue entre eux (et les nouveaux arrivants). Sacrée volière de drôles d'oiseaux !

Les deux auteurs maîtrisent admirablement le cheminement de leur roman ; malgré ses nombreux personnages, jamais on ne se perd en route. A force, on a même l'impression de tracer un bout de route avec eux, tant ils sont attachants (ou irritants), comme s'ils faisaient un peu partie de la famille.

C'est la grande force de ce thriller qui sort un peu des rails du genre : prendre le temps de développer les personnages, leurs caractères marqués et leurs interactions. de sacrés protagonistes, oui ! Et les auteurs leur en font voir de toutes les couleurs…

Car Camut et Hug démontrent, une fois de plus, leur propension sadique à faire souffrir leurs personnages (ou l'art d'empiler quelques chapitres plutôt légers pour nous assener un choc d'une violence inouïe le chapitre suivant, sans crier gare).

Pas de héros principal donc, mais un microcosme de personnages auquel on s'attache malgré leurs côtés franchement ambivalents. Parce que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce récit. Certains traversent un (maigre) rayon de lumière quand d'autres touchent le fond des ténèbres. « le mal par le mal », le roman porte bien son titre.

Et les sujets traités ne peuvent que nous toucher, nous lecteurs. Ce n'est pas parce qu'on est dans un divertissement que des messages forts (voire militants) ne peuvent pas être passés.

Certains passages font d'ailleurs écho de manière assourdissante aux récents événements tragiques qui ont touché la France début janvier 2015. W3, en tant qu'organe de presse, ne peut que nous ramener à cette notion de liberté d'expression. W3, en tant que dénonciateur, replace au centre du débat les questions de la justice ou encore de la vindicte populaire (manipulée ou non).

810 pages qui défilent à vitesse grand V (W ?). 810 pages d'épreuves, de souffrances, mais aussi de sourires et d'émotions. 810 pages d'un thriller addictif, à l'écriture vive, qui arrivent à donner une dimension inédite à cette intrigue tentaculaire.

W3 est une série qui marque une fois de plus le genre, de manière différente de la tétralogie des Voies de l'ombre des mêmes auteurs. Peut-être même meilleur que le volume 1, le mal par le mal (avec son final absolument inouï) est donc une belle réussite.

On repart pour un tour quand vous voulez, les CamHug !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Le second tome de W3 se révèle assez différent du premier, même si bien sûr, il en reprend certains thèmes et les répercussions de ce qui s'y est passé. Je dois dire néanmoins que la transition entre les deux a parfois quelques petits problèmes de raccord. Rien de fondamental mais, comme j'ai attaqué ce second opus directement dans la foulée, ils ne pouvaient manquer me sauter aux yeux.
J'ai noté également pas mal de coquilles telles que "et l'embrassa sur son fron (sic)" ou "elle serra les points (sic)".

Une fois ces petits bémols établis, j'en reviens au livre lui-même. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Sourire des pendus. Surtout que ce dernier finissait sur un moment palpitant. Comment ne pas vouloir la suite? Si ce dernier traitait des réseaux de pédophiles et de pédopornographie, ici on a affaire à des meurtres ou disparitions bizarres de policiers un peu partout en France. En parallèle, des intrigues et complots à relents politiques émergent des enquêtes de l'équipe de W3, site Web d'informations vraies, lancé à la fin du premier tome.

Le couple Camut-Hug poursuit sa narration avec des chapitres courts, offrant divers angles de vue sur des affaires qui se compliquent et se densifient au fur et à mesure que les pages se tournent.
On continue de s'intéresser aux personnages. Des chapitres intermédiaires reviennent sur le passé, il y a dix ans puis vingt-cinq, pour étoffer la personnalité à la fois mystérieuse, fantasmatique et charismatique de Ilya Kalinine. Plus on en apprend et plus des questions se posent. Qui est-il vraiment? Quel jeu joue-t-il? Que représente-t-il? Les auteurs apportent quant à cet homme des éléments si contradictoires que l'ombre semble s'épaissir au lieu d'éclairer le personnage. Il n'en devient que plus fascinant.

Quant aux autres, il leur arrive à tous moult choses, tant à titre personnel que pour faire avancer l'intrigue. Il s'agit de se battre parfois contre des démons personnels, comme pour Lara et Sookie. Son père, le sympathique trublion Léon Castel, va être confronté à la réalité dans ce qu'elle a de plus brutale.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. le rythme est fluide et parfaitement maîtrisé. Pas le temps de s'ennuyer au long de ces mille et quelques pages. Et comme pour le premier tome, le Mal par le Mal s'achève sur un événement qui ne peut que m'inciter à me précipiter sur le troisième volume. Je suis contente d'avoir acheté les trois avant d'en commencer la lecture!
Dans ce second tome des aventures du site W3, nous retrouvons les mêmes protagonistes que dans le premier tome et les auteurs Jérôme Camut & Nathalie Hug nous proposent la suite exactement là où nous avions quitté nos personnages. Attention, il y a en tout début de livre un résumé qui retrace très bien le premier tome et qui remet en place des personnages et l'histoire, ça aide quand il se passe quelques mois entre les tomes et que nous avons lu d'autres livres, beaucoup d'autres livres… J'ai trouvé ce petit résumé très intéressant et bien fait, j'ai adoré me replonger dans ce premier tome de cette manière.
En effet Lara Mendès, la journaliste qui animait l'émission « un samedi pas comme les autres » dans le premier tome, se remet tout doucement de ce qu'il lui est arrivé, Lara s'est faite kidnapper par un prédateur sexuel. Quant à Sookie Cartel, elle est toujours dans son hôpital psy, elle va découvrir des choses sur sa propre mère et ça ne va pas arranger les choses pour elle…
Le site web W3 qui ne chôme pas, ces acteurs vont se lancer dans une très grande enquête : des policiers meurent étrangement : suicides, morts non élucidées et tout le monde semble se désintéresser d'eux…

L'histoire est découpée en jours avec en interlude de très petits chapitre qui retrace ce qui s'est passé 10 ans plus tôt. le déroulement de l'histoire en elle-même se déroule en chapitres très courts, pas plus de 4 pages, chaque chapitre est une journée. Chaque chapitre met en avant un personnage, son histoire qui se recoupe avec les autres ce qui fait qu'on switch entre les personnages sans avoir la suite tout de suite ce qui donne un très bon dynamisme au récit et fait tourner les pages très rapidement. Ici les personnages sont plus détaillés que dans le premier tome, on en apprend d'ailleurs plus ici.

Tout comme le premier tome, j'ai vraiment aimé suivre les personnages à travers des chapitres très courts, mais j'ai beaucoup moins accroché que pour le premier. En effet ce premier tome a été pour moi un coup de coeur, alors ce que second pas vraiment, je n'ai pas réussi à retrouver ce dynamisme que j'avais tellement aimé. J'ai aussi trouvé les personnes plus fades, peut-être que l'effet de la découverte est passé… Ici, il n'y a pas de suspens comme je l'aime, pas de séquestration, pas de meurtre, pas d'intense chapitre qui fait aller toujours plus loin, j'ai aimé, mais pas autant que le premier et j'en ressors assez déçue par rapport au premier, 816 pages c'est un peu trop long…

Ce second tome est assez différent du premier, j'ai apprécié cette lecture quoi qu'elle laisse à la fin un gout de « VIVEMENT LA SUITE », il va falloir attendre pour connaitre la suite et très certainement la fin… quel suspens (moi qui disait qu'il y en avait pas assez, il est peut-être caché ici …).

A découvrir !!! A lire !!! A dévorer !!!
Cela faisait longtemps que j'avais vibré avec le premier tome (décembre 2014)… Il me tardait de lire le suivant et puis, les livres s'empilant, je ne l'ai pas fait, laissant passer les jours, les mois, les années…

Après 8 ans, je n'avais plus beaucoup de souvenirs, si ce n'est d'avoir vibré lors de ma lecture du premier tome. Ouf, en début de tome 2, il y avait un résumé succinct du premier tome.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans ce thriller addictif et pour bouffer les pages à la vitesse d'un TGV (en deux jours, j'avais lu 600 pages).

On prend les mêmes et on continue ! Oui, mais différemment du premier tome : ceci n'est pas un copié-collé, le scénario est différent, les personnages souffrent et peuvent même mourir.

On est dans le réalisme, dans du journalisme sans censure, dans le journalisme libre, avec des vraies enquêtes, des vrais dossiers extirpés des placards aux casseroles.

Pourtant, la vérité ne plait pas à tout le monde, même pas aux braves citoyens. Nous, le peuple, nous ne voulons rien savoir, rien apprendre, et bien souvent, on vilipende celui qui a enquêté pour nous offrir la vérité, celui qui a volé des documents…

Plus de 200 chapitres, assez courts, nerveux, addictif, composent ce gros pavé de plus de 1000 pages, l'intrigue s'étalant sur plusieurs jours d'août et de septembre, sans oublier des chapitres se déroulant des années plus tôt et éclairant le récit du présent.

L'avantage de la narration, c'est qu'elle se consacre à beaucoup de personnages, nous les montrant dans leurs aventures, nous faisant découvrir leurs personnalités, que l'on aimera ou pas, mais personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, tout est nuancé, sans manichéisme.

Ne cherchez pas de chevalier blanc. Parfois, pour survivre dans un certain milieu, il faut s'asseoir à la table du diable, et sans longue fourchette.

Dans ce thriller, il n'y a pas vraiment de personnage central, chacun ayant droit à sa mise en lumière ou en morflage (néologisme), parce que les auteurs n'hésitent jamais à faire mordre la poussière à leurs personnages, sans pour autant que cela soit gratuit.

Mon seul bémol sera pour les émotions… Si l'adrénaline était présente, il m'a manqué les émotions fortes que j'avais ressenties lors de la lecture du premier tome. Ce n'est pas vraiment un reproche, l'intrigue est différente du premier, là où l'on découvrait tout, là où tout se mettait en place, nous donnant un récit assez fort.

Un thriller qui pèse son poids, mais qui se lit très vite, sans même respirer, et s'il n'y avait pas eu le long week-end du 15 août où j'étais en famille, il m'aurait fallu à peine trois jours pour en venir à bout, tant l'écriture est fluide, les personnages bien travaillés, bien distincts, et que le récit avance tout seul.

Je vais essayer de ne plus attendre 8 ans avant de me plonger dans le dernier tome et comme c'est le challenge Pavé de l'Été jusqu'au 20 septembre, je pense que je vais sauter sur les 992 pages du dernier volet de la trilogie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'écris ma critique à chaud. A ébullition je devrais dire car je viens juste de refermer le livre et je trépigne, je tourne en rond, j'ai du mal à assimiler ce que je viens de lire.
On reprend l'histoire exactement où on l'avait arrêtée et j'étais tellement contente de retrouver les personnages. C'est la force de ce couple d'auteurs : On s'attache vraiment aux protagonistes, ou on les hait, ou on s'interroge. En fait, on est vraiment à leurs cotés quand ils vivent leurs aventures.
Dans ce 2e tome, l'histoire s'étoffe et notre groupe de héros avancent tant bien que mal en essayant d'éviter les embuches.

Bref, c'est un excellent 2e tome qui donne envie de lire le suivant. Je suis vraiment conquise.

LC mensuelle avec Witchblade

(...) elle détestait ces chaînes où l'information devenait obligation, 24 heures sur 24. Tout était sujet à 《priorité au direct》, même quand les palais de justice étaient fermés, ou que les grêlons avaient fondu. Il fallait tout dire, le plus souvent n'importe quoi, le plus souvent possible, ne jamais lâcher le téléspectateur, même au prix de la désinformation.
En Lorraine, l'entretien d'un potager continuait d'occuper les gens, il y avait toujours des concours de citrouilles, des foires aux aulx, et une tradition de l'entraide entre voisins.
- Salut, Jezequel ! dit-il en claquant la portière.
- Salut, Castel !
- Je ne te pose pas de questions sur ta gueule cassée, tu me poses pas de questions sur la taule, deal ?
- Deal ! acquiesça Yanna Jezequel en démarrant.
- Ca fait mal autour de l'oeil ?
- Tu t'es fait enculer sous la douche ?
- Est-ce qu'on peut visiter la tour Eiffel avec un chien?
- Je ne sais pas.
- Et avec une chienne?
- Oh, précisa-t-il en se retournant, pas la peine de m'envoyer vos sbires. S'il devait m'arriver malheur, un dossier dans lequel j'explique toute cette misérable affaire serait envoyé à qui de droit. Libérez Léon Castel : c'est ce que vous avez de mieux à faire, Michel, croyez-moi. Qu'est-ce que c'est pour vous ? Un coup de fil au juge chargé de son dossier. Un coup de tampon manquant sur la procédure administrative et hop, l'avocat saute sur le vice de forme. Soyez beau joueur, Michel. Et encore toutes mes félicitations pour votre poste à la Direction de lutte contre la corruption !

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di