Fleuve Editions (07/10/2021)
  Existe en édition audio
4.24/5   698 notes
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement ... >Voir plus
Que lire après Nos âmes au diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (227) Voir plus Ajouter une critique

Malgré les avis dithyrambiques qui pleuvent sur ce thriller, je suis de mon côté restée sur ma faim.

L'histoire est celle d'une petite fille de dix ans, Sixtine qui disparaît du jour au lendemain. On suit alors en parallèle le quotidien de la mère Jeanne et le calvaire de Sixtine. le temps passe et la fillette reste introuvable.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier l'histoire qui au deuxième tiers relève enfin d'un ton plus psychologique.

Ma note est sévère car le personnage de la mère m'a ennuyée et énervée. L'écriture est dépourvue d'émotions, la mère semble plus obnubilée par ses pulsions sexuelles que la disparition de sa fille. Lorsque sa fille disparaît, elle s'envoie en l'air avec son mari pour le jeter comme si de rien n'était. Pulsions sexuelles, homosexualité et ménage à plusieurs, les auteurs semblent prisé par l'amour charnel sous toutes les formes. Qui aurait donc envie de s'envoyer au septième ciel quand son enfant disparaît laissant présager du pire ?

Tout le livre m'a enfin semblé trop plat, linéaire, placide et sans substance. Il manque cruellement d'émotions. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai ressenti aucune empathie. le dernier tiers relève légèrement le niveau en nous amenant à découvrir toute la perversité humaine.

Dommage que ce thriller manque cruellement de forme, j'aime quand les violons tintent pour nous soulever le coeur, j'aime quand les émotions font écho et nous bouleversent. Ici, je suis restée totalement de marbre.

À vous de vous faire votre propre avis. Certainement que ce livre trouvera son public.
Sixtine Vigier, dix ans, disparaît sur l'île d'Oléron. Alors qu'un sentiment de culpabilité dévore son père Richard, supposé la surveiller, ainsi que sa mère Jeanne, trop accaparée par son métier pour être présente, la fillette demeure introuvable. L'absence de corps entretient cependant cette petite lueur d'espoir tellement cruelle… et si la mort n'était pas ce qui pouvait lui arriver de pire ?

« Nos âmes au diable » débute certes comme une affaire de kidnapping classique, mais au fil des pages le duo d'auteurs va progressivement proposer une intrigue plus complexe et machiavélique. Si certains lecteurs ne manqueront pas de la trouver légèrement trop capillo-tractée, j'ai pour ma part surtout eu les poils qui se dressaient régulièrement d'effroi tellement j'ai tremblé avec les personnages.

En invitant à suivre en parallèle le calvaire de la gamine et la descente aux enfers de sa mère, Jérôme Camut et Nathalie Hug, que j'avais découvert au détour d'une nouvelle en lisant « Ecouter le noir », livrent un véritable page turner qui m'a happé de la première à la dernière page.

Quand on écrit à quatre mains il devient certes plus facile d'en garder une de libre pour délivrer une belle claque et j'invite donc tous les amateurs de thrillers psychologiques à tendre la joue…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir… D. comme du tout bon polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Petites heures de la nuit. Je referme ce roman et j'ai comme besoin de souffler un peu.

Lu en apnée, en moins de quarante-huit heures après des semaines à commencer des livres, à les reposer. Celui-ci, dés le départ, m'a embarqué pour le meilleur et surtout pour le pire.

L'ile d'Oléron. le soleil, la plage puis d'un coup, l'impensable. Sixtine, dix ans, disparaît. Jeanne, sa mère, commence alors une véritable descente aux enfers.

Le duo d'auteurs à la plume si noire frappe fort et offre un véritable page turner impossible à lâcher. de ces romans qui vous tiennent éveillés, complétement happé, terrifié mais où on veut absolument savoir…

Au-delà du roman noir, ce livre m'a complétement embarqué tant la fin explique tout, tant le lecteur en ressort effaré, l'émotion au ventre, le souffle court, ce qui m'arrive rarement dans ce registre.

Je suis marqué par le portrait de cette mère tour à tour déterminée, larguée mais surtout terriblement humaine dans cet enfer qu'elle subit de plein fouet. Si c'est bel et bien un thriller menée de mains de maîtres, il n'en reste pas moins un réaliste et terrible portrait de femme et je crois que ce supplément d'âme a donné corps à ce roman. Il se démarque alors de la masse des thrillers qui malgré le plaisir que l'on prend à les dévorer ne laissent en nous finalement qu'un très vague souvenir.

J'avais adoré la quadrilogie de Nathalie Hug et Jérôme Camut, LES VOIES DE L'OMBRE, puis je les avait un peu oublié, va savoir pourquoi ! Je suis, du coup, heureux de découvrir qu'il me reste de nombreux romans à découvrir et je vais m'empresser de retrouver ce duo oh combien talentueux.

Coup de coeur.

Coup au coeur.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Sur le papier, ce roman n'était plus fait pour moi. Je me détourne de plus en plus des histoires autour des enfants, et j'ai tellement eu en mains des affaires de kidnapping que je pense avoir tout vu à ce sujet.

Sauf qu'une (double) composante essentielle de cette oeuvre change la donne. Jérôme Camut et Nathalie Hug. Deux auteurs à part, deux génies du Noir. Deux écrivains à qui je voue une admiration sans borne et en qui j'ai une confiance aveugle.

Le sujet reste donc vu et revu. Mais PAS la manière dont le duo l'a traité, malaxé, dévoyé. Aussi incroyable que ça puisse paraître, et à mon plus grand étonnement, cette intrigue se développe de manière totalement inattendue.

Comment puis-je parler de ce livre alors qu'il m'a laissé sans voix ? Comment puis-je exprimer des sensations qui ont touché les tréfonds de mon être ?

Au sortir de cette lecture, j'ai envie d'étaler les superlatifs, tant elle représente pour moi la quintessence du thriller.

Les Camhug sont un peu revenus aux sources, Rémanence des Stigmates de leur première tétralogie, où l'Instinct de Prédation était mis à nu. le début de notre histoire commune qui a marqué à vie le lecteur que je suis.

Plongez profondément dans cette nouvelle intrigue les yeux fermés, les bras tendus. Vous n'imaginez pas une seule seconde ce qui vous attend. Les deux auteurs vont vous broyer les tripes, vous retourner le cerveau, vous arracher le coeur.

Le tout en vous emmenant sur un terrain que vous n'attendez pas. Un tel tour de force relève de la magie, quelle diablerie !

Quand vous comprendrez vraiment ce qui se cache derrière le titre, ce qu'il implique, vous ne pourrez rester de marbre. Pour ma part, j'ai versé une larme à la toute fin, qui est juste parfait.

Un final à l'image du reste, dans la noirceur, mais avec les émotions exacerbées. Comment pourrait-il entre être autrement avec ce duo.

Il faut simplement leur faire confiance, les laisser construire leur affaire durant les 100 premières pages pour que le roman puisse prendre toute son envergure. Un livre se juge dans son entièreté.

Il n'est pas question que je vous dise un traître mot de ce que raconte ce livre, ce serait criminel. J'espère juste insuffler suffisamment de confiance dans mes mots choisis pour que vous l'accordiez aussi à ces deux auteurs.

Parce qu'il n'est pas question ici que d'une intrigue inimaginable. Leur manière de décortiquer l'âme humaine, de théoriser le Mal par la pratique, de jouer sur la corde des sombres émotions est d'une profondeur unique.

Et quelle leçon d'écriture ! Même durant la première partie qui semble nous emmener sur un terrain connu et qui met en place les pièces du puzzle, leur plume à quatre mains est percutante, acide, directe, brutale, dynamique.

Pour un amateur de thriller, cette écriture est juste un délice, et un (gros) intérêt supplémentaire qui fait sortir ce roman du flot ininterrompu des livres du genre.

Nos âmes au diable questionne la nature humaine. C'est un roman qui propose un suspense de dingue, et des retournements ahurissants. C'est surtout une histoire bouleversante et qui marque au fer. Empathie XXL.

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu, ce que vous avez déjà ressenti à travers un thriller, Jérôme Camut et Nathalie Hug vous invitent à vivre une expérience unique qui transcende le genre, réinvente les émotions éprouvées, vous trouble au plus profond, chahute vos convictions.

Une véritable expérience littéraire, vibrante, doublée d'un tour de force scénaristique. Dantesque !
Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du thriller : Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant.
Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Nos âmes au diable est un roman écrit à quatre mains glaçant et réellement stupéfiant.
Le point de départ en découragera certains, qui penseront que tout à été écrit dans les thrillers mettant en scène des disparitions d'enfant.
Je vous détrompe tout de suite, j'ai lu beaucoup mais alors beaucoup de thrillers sur ce sujet mais là, je n'ai jamais lu un roman pareil !
Les auteurs ont des idées à la pelle qu'ils structurent étonnamment bien. Chaque mot est bien pensé, il y a énormément de surprises de la première à la dernière page.
A aucun moment je n'ai anticipé les pages suivantes tellement ils vont dans des directions opposées à ce que j'aurais pu imaginer.
Les personnages sont intrigants, absolument pas lisses.
Nos âmes au diable est évidemment un thriller de qualité, et je suis bien embété pour le chroniquer car spoiler le moindre petit indice concernant le contenu serait un crime de lèse-majesté ;)
Nous partons d'une classique disparition d'enfant pour arriver à une fin.. mais une fin !! Waouh ! Les auteurs m'ont totalement bluffés.
C'est un thriller qui met mal à l'aise car ils vont loin toutefois même la violence est bien présente ; il n'y a pas de violence excessive. Pas De meurtres ou viols hyper détaillés, résultat on imagine.. ce qui est parfois pire ! Les âmes sensibles peuvent être perturbés car certaines choses sur le comportement humains sont dérangeantes.
Malgré tout, pour moi Nos âmes au diable est une réussite ; un thriller fort comme je n'avais pas lu depuis fort longtemps.
Je le recommande sans aucune hésitation et je lui mets un énorme cinq étoiles.

À force de vivre, on finit par considérer l’extraordinaire comme normal, on oublie que la vie est un miracle et qu’il suffit d’un rien pour qu’elle cesse. Il faudrait naître avec le plan de son existence, ce serait plus simple, on profiterait mieux. Au lieu de quoi, vivre revient à un coup de bluff permanent où seuls les chanceux s’en sortent.
Les gens âgés sur le point de mourir lancent des regards pareils à celui que Guillaume a aujourd'hui. Un regard qui raconte toute l'histoire ramassée en une seconde. La vie et la mort en même temps, la certitude que tout est vain, que tout disparaîtra, ou a déjà disparu, et que nos vies ne sont qu'une illusion, qu'il n'existe aucune échappatoire et que les créatures humaines se leurrent en croyant qu'elles laissent une trace d'elles sur terre.
C’est dur à affronter, le chagrin des autres. Face à lui, on est démuni, on est lâche. Souvent. Presque toujours.
Ce qui est insupportable, c'est le mot "toujours". On ne connait pas sa vraie signification, pas avant d'être frappé par un drame.
"Le mal se répandra quoi qu’on lui oppose.
Aux innocents, ces damnés inconscients,
A leurs aînés irresponsables qui exposent les gorges de leurs enfants au fil des couteaux,
Aux autorités démissionnaires et aux peuples aveugles,
Aux ignorants horrifiés par la cruauté des loups,
Je veux dire que leurs mains pleines seront coupées, leurs cœurs arrachés, leurs vertus salies, leurs esprits pervertis. Et tout ce qu’ils ont pu trouver de beau en ce monde, sera détruit. Les gens crieront à l’horreur et ils auront raison. Ce que j’ai fait est horrible, mes actes sont inacceptables, mais infiniment moins que ceux des monstres que j’ai éloigné de vous."

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di