Anne Ancelin Schützenberger (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220058788
Desclée de Brouwer (06/07/2007)
3.91/5   33 notes
"À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.
Sa réponse me prit au dépourvu : "La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage." La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique f... >Voir plus
Que lire après Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Essai très intéressant sur la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie. Le titre est cependant inapproprié, plus que de fautes, il serait plus approprié de parler de traumatismes cachés, oubliés ou mal interprétés. Nous pouvons être hantés par des secrets d'ancêtres que nous n'avons pas connus.
Freud a surtout étudié les refoulés de l'enfance sans évoquer "les fantômes"' c'est-à-dire l'inconscient de nos aïeux (jusqu'à la 3ème et parfois 4ème génération). Les enfants psychotiques pourraient ainsi être des "descendants sacrificiels". L'esprit des morts est présent en nous, pas forcément d'ailleurs de façon négative même si cet aspect-là est davantage étudié puisqu'il est question dans l'ouvrage de névroses.
Une étude du rôle des pères, "ailleurs" nécessaire pour les enfants souvent écartés dans la société contemporaine. Etude de la féminité, de la distinction mère/femme, de la difficulté pour certaines femmes de vivre une sexualité épanouie distincte de la procréation alors que cette séparation existe depuis cinquante ans avec la contraception orale, preuve qu'il faut plusieurs générations avant d'évacuer des traumatismes, des tabous, des hontes.
Cet héritage ancestral est pourtant très présent dans notre culture (mythes, Bible) et l'auteur s'étonne que Freud l'ait si peu pris en compte. L'acupuncture, la médecine chinoise, elle l'a fait très tôt, ne séparant pas le soin du corps et de l'Esprit, cherchant à réguler les énergies, à évacuer le trop plein, obstacle à l'épanouissement.
Suite de mes lectures (studieuses) consacrées à la psychogénéalogie.
A la différence d'autres lectures faites jusqu'ici, cet ouvrage n'a pas été rédigée par une praticienne ou une thérapeute mais pas une journaliste et cela se sent tant dans la construction que dans l'écriture.

Plusieurs partie sont très riches, avec de nombreuses références et extraits d'entretiens avec des spécialistes sur des sujets assez vastes mais avec comme fil conducteur les indices laissées par le corps (principalement les maladies) qui donnent aux descendants des indices sur les traumatismes qu'ont subi les générations qui les ont précédés - surtout ceux dont on a pas ou peu parlés.

Le fond est toujours intéressant, mais parfois la forme manque de structure, c'est le petit bémol que je mettrai.
( 22/02/2013 )

Cet ouvrage fait le point sur la psycho - généalogie, une nouvelle branche de la psychologie. J'avoue que mon côté historienne s'intéresse très fort à cette nouvelle façon d'aborder l'être humain.

Ici, on ne l'isole plus de son environnement, l'individualise et le responsabilise de tout, y compris lorsqu'il est bébé!Ici, on le replace dans son histoire. Une histoire qui avait un avant sa naissance et qui se poursuivra après sa mort.

En effet, nous sommes ce que nous sommes par notre personnalité mais aussi par notre façon d'avoir reçu nos racines familliales et la façon dont nous avons vécu la façon dont nos parents eux - mêmes, avec leur personnalité, ont vécu leur transmission familiale. A notre tour, cet héritage à multiples facettes, nous allons la transmettre à nos descendants et ainsi de suite...Nous sommes le fruit des vies d'avant qui sont aussi intervenues dans nos vies et le tout, fait ce que nous sommes aujourd'hui avec aussi la participations de l'histoire de la communauté où l'on grandit et l'environnement géographique où nous naissons... Voir même avec la participations d'éléments encore plus complexes qui font que la Vie et sa transmission gardent encore tous leurs mystères... Mais ici, on a peut être un bon début de réflexion pour nous permettre de vivre de plus en plus notre vie en nous enracinant avec le moins de sacs venus du passer à porter... On peut prendre distance et laisser à nos ancêtres leur lourde histoire sans avoir à la porter!!!
Pour mieux comprendre la psychologie "transgénérationnelle":
ce livre part d'un constat: les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets nocifs sur plusieurs générations.
Ce livre est le résultat d'une enquête de 7 ans auprès de chercheurs et thérapeutes qui utilisent la généalogie dans leur travail.
Une oeuvre intéressante, menée avec beaucoup de rigueur par une journaliste scientifique.
Je pensais apprendre quelque chose mais au final pas grand chose.
Comme dans la bible, la faute se paye sur trois génération. Mais la seule chose que jeretiebdrai ici c'est l'importance de la place du père que nous oublions dans notre société. Un père est aussi important qu'une mère même s'il vit la grossesse et la relation avec son enfant différement.

Un traumatisme mental est un événement monstrueux, effrayant. Quelque chose dont les mots ne peuvent pas rendre compte. On ne peut en parler, c'est la peur, l'effroi ou la honte! Et lorsque la honte d'y avoir été impliqué interdit d'en parler, alors on enferme cet événement traumatique dans une explication mensongère, et c'est cet événement enterré dans un mensonge qui se transmet de l'inconscient des parents à celui de l'enfant, et engendre ce que la psychanalyse contemporaine appelle un "fantôme"
Tant qu'un traumatisme n'est pas assumé, il est toujours vivant.
Lorsque Isaac Bashevis Singer reçut en 1978 le prix Nobel de littérature, il donna à l'assistance, venue nombreuse l'écouter, la raison pour laquelle il écrivait dans une langue qui se mourait, le yiddish.
"J'aime écrire des histoires de fantômes" déclara-t-il.
Rien ne convient mieux à une histoire de fantômes qu'une langue mourante.
Plus la langue est morte, plus le fantôme est vivant.
Les fantômes adorent le yiddish, ils le parlent tous.
Quant à moi, comme Singer, je crois aux revenants. je crois qu'ils nous assaillent d'apparitions fugitives et qu'en fait, leur présence est à ce point familière que nous vivons avec eux sans nous en rendre compte.
Quand il existe des traumas importants dans une famille, des morts par suicide, ou des bébés morts, ces histoires restent vivantes dans l'inconscient et si ceux qui leur survivent n'en parlent pas, c'est alors qu'elles se transmettent d'inconscient à inconscient sous forme de fantômes. (...)
Et c'est ça, le fantôme ! C'est la trace d'une souffrance chez nos ancêtres qui n'a pas pu trouver a se dire !

Chapitre 1. Rencontre avec un psychanalyste peu ordinaire
Il y a ce que les Américains appellent des "fuites" (leakage), des lapsus gestuels : une posture, un geste qui est parlant, par exemple une main vient se porter autour de la gorge et accompagne une émotion visible. Ou encore les artefacts, comme le port systématique d'une écharpe. (P.70)
Un traumatisme mental est un événement que nos structures mentales n'arrivent pas à digérer, quelque chose dont les mots ne peuvent rendre compte

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)