Fayard (05/05/2010)
4.32/5   14 notes
1991 : liquidant de son propre chef l’Empire soviétique et le système communiste, Boris Eltsine croit avoir payé le prix de la modernité et attend que l’Europe l’accueille à bras ouverts. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de cette illusion ?

Hélène Carrère d’Encausse montre ici la somme des malentendus, soupçons, épreuves de force, occasions manquées entre le pouvoir russe - auquel Poutine a rendu puissance extérieure et fierté intérieure - ... >Voir plus
Que lire après La Russie entre deux mondesVoir plus
La Russie entre deux mondes est une analyse de la politique étrangère de cet immense pays, étendu de l'Europe à l'Asie, de la chute de l'URSS à 2010.

Même si cet essai a été écrit il y a onze ans, il conserve toujours de l'intérêt de par la poursuite actuelle de cette politique. Au regard des évènements contemporains, nous comprenons mieux les causes et les attitudes russes.

La Russie est cet aigle à deux têtes. L'une regarde vers l'Ouest, l'Europe, le libéralisme, la démocratie. L'autre tête est tournée vers l'Asie dont l'espace vide offre l'accès à des quantités de matières premières importantes mais aussi la possibilité de nouvelles opportunités politiques. Car finalement, la Russie est-elle européenne, asiatique ou eurasienne ? Evidemment, la réponse est loin d'être tranchée.

A la chute de l'Union soviétique, Moscou s'est tourné vers le camp occidental pour à la fois intégrer le groupe des « vainqueurs de la Guerre froide », trouver du soutien pour transformer son économie exsangue après des années de politique soviétique, tout en voulant conserver son aura de grande puissance et l'intégrité de son influence sur son ancien empire. Mais les Etats Unis n'ont pas accordé d'importance à la Russie, ce vaincu qui ne pouvait remettre en cause leur puissance mondiale unilatérale. Pas plus l'Europe, engluée dans un souci de maintien de la paix face à la montée des nationalismes dans les anciens pays de l'Est, qui d'ailleurs cherchaient et cherchent encore à échapper à toute influence russe, n'a donnée suite au retour de la Russie.

Alors, après dix ans de politique de la main tendue vers l'Ouest et systématiquement refusée, Vladimir Poutine, qui remplace Boris Eltsine, va changer de tropisme. Il va donner une orientation asiatique à sa politique. D'abord, parce que l'Asie n'est pas une zone d'influence de la Russie, les pays qui la composent ne suspecteront pas Moscou d'impérialisme. Ensuite, la Chine avec qui elle partage les frontières possède des atouts économiques indéniables, même si elle est aussi une menace par le poids de sa population face à celle de la Russie.
Alors la Russie va rejoindre le club de Shangaï, se rapprocher de l'Inde, pour contrebalancer la Chine, l'Iran avec qui elle partage la Mer Caspienne et, plus généralement, des pays du Sud-est asiatique et des pays turcophones. Fort de son expérience impériale, Moscou ne veut pas s'aliéner cette population musulmane répartie des deux côtés des frontières.

Pour autant, la Russie ne délaisse pas son étranger proche, n'admettant pas que cette ceinture soit franchie par quiconque pour y exercer une influence. La guerre avec la Géorgie, en 2008, est l'exemple et un message moscovite au monde.

Pour conclure, l'académicienne reconnaît que la politique asiatique et vis-à-vis du monde musulman porte ses fruits. La Russie a retrouvé son amour propre et sa fierté en redevenant un pays influent et un acteur incontournable sur la scène mondiale. Cependant, au fond de lui, ce pays sait qu'il n'en demeure pas moins européen, caractère qu'il ne manquera pas de conserver et de cultiver.
Dans cet ouvrage très complet et très instructif, Hélène Carrère d'Encausse analyse la situation de la Russie post-soviétique qui peine à trouver sa place dans l'échiquier politique et géostratégique du monde moderne… Lors de son accession au pouvoir, Vladimir Poutine s'ouvre à l'Occident, dans un premier temps, en se tournant vers les Etats-Unis et les pays européens avec lesquels il souhaite améliorer les relations commerciales et diplomatiques. Cependant, son territoire s'étendant jusqu'aux confins de l'Asie, le maître du Kremlin n'oublie pas de consolider et développer des liens commerciaux et amicaux avec les pays asiatiques. Par ailleurs, les relations étroites et "privilégiées" qu'il entretient avec « l'étranger proche », c'est-à-dire les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants), désormais libérés du joug soviétique, ne sont pas toujours au beau fixe et leurs velléités d'appartenance à l'OTAN l'agacent...

La romancière tente d'expliquer la ligne géopolitique et diplomatique souhaitée par un Vladimir Poutine, embourbé dans un débat eurasien dont il n'arrive pas à s'extraire. Force est de constater que la complexité de ce personnage autocrate, dont il est bien difficile de cerner les véritables intentions, donne du fil à retordre à notre éminente historienne de la Russie. Lors de la publication du livre en mai 2010, la Russie n'avait pas encore pris possession de la Crimée et on était encore loin de la guerre en Ukraine ; cependant, on peut d'ores et déjà constater l'incohérence des prises de position de Vladimir Poutine dont les actes sont souvent contraires aux propos tenus ou aux promesses faites. Convaincu de la puissance de son empire dont il aimerait étendre l'influence partout dans le monde, le chef du Kremlin se heurte à bien des difficultés, et ce n'est pas sa personnalité trouble, vacillant toujours entre septicisme et autoritarisme, qui l'aidera à trouver le chemin à suivre pour y parvenir.

Il y a quelques temps, Hélène Carrère d'Encausse s'était elle-même fourvoyée sur le compte de Vladimir Poutine, en affirmant qu'il n'attaquerait jamais l'Ukraine… c'était mal le connaître. Alors faut-il avoir peur de la Russie ? Et Vladimir Poutine serait-il un homme du XXIème siècle, tourné vers l'avenir mais néanmoins assujetti et traumatisé par un lourd passé soviétique dont il n'arrive pas à s'extirper ?
Publié en 2010, « La Russie entre deux mondes » est la suite logique de « Six années qui ont changé le monde ».

Hélène Carrère d'Encausse relate de manière fort bien documentée et dans un style toujours aussi agréable à lire les vingt années suivantes - la période Eltsine puis la première période Poutine.

L'étranger proche du plus grand pays du monde y est passé en revue, éclairant ainsi nombre de conflits passés, présents et à venir à la lumière du démembrement de l'ex-URSS.

Faut-il craindre la Russie? chacun trouvera ici des éléments permettant d'étayer sa propre réponse.

On attend avec impatience la suite dans un troisième ouvrage.
Belle leçon de géopolitique. Ecrit en 2008, juste après la fin de le guerre de Géorgie, le lire dix ans plus tard, cela résonne différemment !

Au lieu de craindre la Russie, il serait temps d'essayer de la comprendre, de comprendre que, tiraillée entre deux mondes, c'est tout de même à l'Europe que ce grand pays s'identifie et que c'est son destin qu'il entend continuer à partager ? À nous d'y contribuer.
[Poutine] souligne que l'histoire ne doit jamais être réécrite en fonction des idées du moment. Les années 1990 ont été marquées par la destruction [...] des statues des héros de l'URSS. Poutine exige que l'on mette fin à ce qui rappelle précisément les conception historiques communistes : l'histoire ideologisée, les pages blanches des manuels, les photos tronquées [p.60]

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)